Centre des monuments nationaux présente l’exposition «Ukraine éternelle» au domaine national du Palais-Royal à partir du 16 avril 2022.
En partenariat avec l’ambassade d’Ukraine et la délégation permanente de l’Ukraine auprès de l’UNESCO, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition «Ukraine éternelle» au domaine national du Palais-Royal à partir du 16 avril 2022.
En accès libre de 8h à 22h30, des photographies en grand format permettront à tous les passants et promeneurs de découvrir onze monuments emblématiques du patrimoine ukrainien, du milieu du XIe siècle à l’orée du XXe.
Ces photographies proposent un voyage à travers un patrimoine méconnu du grand public et aujourd’hui menacé à Kharkiv, Kyiv, Lviv, ou encore Odessa. De la Laure des Grottes de Kyiv, l’un des plus grands sanctuaires chrétiens orthodoxes, fondé en 1051, à l’hôtel Passage à Odessa, architecture innovante construite au tournant des XIXe et XXe siècles, ce sont près de mille ans d’histoire qui sont à découvrir sur les grilles du jardin du Palais-Royal.
La cathédrale Sainte-Sophie et la Laure des Grottes de Kyiv, le centre historique de Lviv et l’ancienne résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie à Tchernivtsi sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, tandis que le paysage culturel de Kamianets-Podilskyï, et le centre historique d’Odessa sont inscrits sur sa liste indicative, qui est un inventaire des biens que chaque État partie a l’intention de proposer pour inscription.
Ces images de monuments témoignages du passé de la nation ukrainienne, constitutifs de son identité, permettent de faire connaître la diversité du patrimoine de l’Ukraine, mais aussi de prendre conscience du danger qu’il encourt, comme victime collatérale ou comme cible.