Excelia Tourism & Hospitality School : L’école d’excellence pour le tourisme de demain
Si la crise que nous vivons depuis début 2020 représente une véritable menace pour l’économie touristique, elle est paradoxalement, l’occasion rêvée de repenser la filière toute entière.
L’école supérieure Excelia, a bien grandi depuis sa création en 1988. Elle regroupe désormais cinq écoles multidisciplinaires : L’école de management (Excelia Business School, accréditée AACSB, EPAS, EQUIS et AMBA), l’école de tourisme (Excelia Tourism & Hospitality School, accréditée TedQual), l’école digitale (Excelia Digital School), l’école préparatoire (Excelia Academy) ainsi que de la formation continue (Excelia Executive Education). Les formations maintenant dispensées sur trois campus : La Rochelle, Tours, Orléans. Avec pas moins de 4600 étudiants, représentants 80 nationalités, « Excelia contribue à créer un nouveau model destiné à répondre aux ambitions professionnelles des étudiants et à la demande croissante des entreprises en matière de compétences sur les métiers actuels et futurs », précise Pascal Capellari, le Directeur des Écoles Spécialisées d’Excelia.
Le tourisme de demain commence aujourd’hui
Réfléchir sur le tourisme de demain est une réelle opportunité, permettant de dessiner les contours d’un tourisme plus vertueux, plus écologique, plus humain, en accord avec une quête de sens de plus en plus croissante. C’est cette thématique que l’école de Tourisme Excelia La Rochelle a voulu partager lors de d’une rencontre avec la presse. C’est aussi l’occasion pour cette école d’excellence de lancer son doctorat Tourism et Hospitality management, qui ouvrira à la rentrée 2021/2022. Ce DBA s’adresse aux professionnels expérimentés souhaitant repenser et adapter leurs pratiques aux nouveaux enjeux managériaux et s’engager dans la recherche appliquée.
2 questions à : Jean-Pierre Helfer Directeur de la recherche d’Excelia Group.
Infotravel : Pourquoi et en quoi la recherche est-elle importante pour Excelia ?
JP Helfer : La recherche, pour un établissement comme la nôtre, à une double importance : interne : puisque la définition même d’une école d’enseignement supérieur signifie que l’on se doit de créer de la connaissance et de la réflexion autour de problématiques complexes. Externe : par l’ensemble des auditions que nous avons régulièrement aussi bien du ministère de l’éducation que des différents organismes de labellisations. Nous sommes par exemple la seule école agréé TedQuad dans le domaine du tourisme, c’est une certification de l’Organisation Mondiale du Tourisme, sous l’égide des Nations Unies.
Infotravel : Les travaux que vos chercheurs effectuent ont-ils pour finalité de faire vraiment évoluer le tourisme ?
JP Helfer : La recherche dans tous les domaines de la filière tourisme et là pour inspirer l’ensemble des étudiants, cette infusion créée de nouvelles idées jusqu’à leurs mises en œuvre. L’ensemble des travaux permettent de mettre en lumière l’excellence de l’école par deux biais : En créant de la valeur et des expériences terrain, nos étudiants augmentent leur professionnalisme et donc leur employabilité. Avec les nombreuses associations de l’école, ils travaillent aussi sur l’émulation de groupe et l’insertion professionnelle.
D’autres part, nos professeurs chercheurs, en produisant de la réflexion et de la connaissance, aussi bien avec les élèves qu’avec les institutionnels par leurs travaux, publications, articles et études, contribuent, eux-aussi à donner à Excelia une reconnaissance aussi bien française qu’internationale. A titre d’exemple, notre professeur chercheuse, Valentina Kirova a travaillé avec Remy Martin sur l’œnotourisme, avec la problématique que si le Cognac est connu et reconnu dans le monde entier, la destination ne l’est pas et pourtant ne manque pas d’atouts. La réflexion a donc été portée sur la création de valeurs expérientiels autours des activités d’une destination oenotouristique, et les résultats sont déjà là. « A l’inverse d’un doctorat académique, notre doctorat compte 80% de pratique et cela change tout dans l’application des connaissances ».
Des expériences très enrichissantes :
Témoignage de Solène Ryckebosch élèves en 3ième année Tourism & Hospitality School
« Pour approfondir mes connaissances en anglais est être en immersion totale l’école m’a proposé d’aller aux États-Unis dès ma première année afin de préparer mon toefl. En seconde année j’ai suivi le programme Disney à Orlando qui inclus l’expatriation académique et le stage pour valider mes compétences. Ce programme immersif a duré cinq mois puis, juste après, je suis partie au Pérou. Dans l’association Aphipac qui associe thérapie avec des chevaux et enfants handicapés, j’ai aidé des handicapés moteurs à faire des balades à cheval ou simplement s’en occuper sous le contrôle bienveillant des thérapeutes. Ensuite avec le début du premier confinement, j’ai dû rentrer vite en France et suivre le dernier semestre, comme tous les étudiants, en distanciel. Pour ma 3ième année en octobre 2020, j’ai pris la spécialisation évènementiel et marketing digital. J’ai commencé au mois d’avril 2021 un stage de 21 semaines au bateau école PC (Poitou Charentes) tout se passe très bien.
Je pensais directement travailler après cette 3ième année, mais la crise m’a complètement fait changer mes perspectives. Je vais finalement m’engager en master avec Excelia en faisant une alternance chez ATOME, une société évènementiel basée à Lyon, pour être chef de projet évènementiel.