Eurocontrol a publié une fiche d’information qui fait autorité sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur du transport aérien en France.
Selon Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol, « avec approximativement 700 000 vols de moins qu’en 2019, le secteur du transport aérien français est très fortement touché par la pandémie. Les vols à destination et en provenance de la France ainsi que les vols intérieurs ont baissé de plus de 64 % par rapport à l’année dernière et le nombre de passagers a chuté de 78 %. Bien que le trafic ait quelque peu repris pendant l’été, il est à nouveau en recul. »
Informations sur les aéroports, les grandes compagnies aériennes, indique notamment que :Air France est moins touchée que Ryanair ou qu’easyJet, mais enregistre toujours une baisse du nombre de ses vols de 52 % ; tant le segment traditionnel que celui à bas coût ont chuté de plus de 60 % ; en baisse de 23 % seulement, les vols intérieurs sont les moins impactés.
Impact de la Covid-19 sur l’économie
La France occupe la 9e place mondiale en nombre de décès Covid-194 (moins que le Royaume-Uni, l’Italie ou l’Espagne) et, selon les prévisions, son PIB devrait baisser de 9 % en 2020.
• Trafic : Le trafic était au plus bas à la mi-avril (- 93 % par rapport à 2019). Depuis, le trafic a repris et s’est stabilisé autour de – 45 % en août avec un pic à 2 976 vols au départ / à l’arrivée le 31 août. Après une baisse en septembre, le trafic a légèrement repris la semaine dernière. La France se classe au 4e rang des pays les plus touchés en Europe (après le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne), avec – 700 000 vols et – 100 000 000 passagers par rapport à 2019.
• Aéroports : Paris CDG, premier aéroport français, a enregistré en moyenne 544 mouvements par jour la semaine dernière (soit – 62 % par rapport à la même période en 2019). La baisse est similaire dans les autres grands aéroports.
• Exploitants d’aéronefs : Air France est la moins touchée des grandes compagnies aériennes, avec – 52 % la semaine dernière, contre – 83 % pour easyJet et – 69 % pour Ryanair. Air France était aussi la première compagnie aérienne à reprendre progressivement ses activités depuis mai, avec une forte hausse en juillet-août et un pic d’activité début septembre, suivi d’une baisse depuis lors. Les vols d’easyJet ont également nettement augmenté en juillet-août, avant une forte baisse en septembre et octobre.
• Segments de marché : Le trafic des vols tout-cargo est resté stable. Les vols non réguliers ainsi que les vols d’affaires ont été fortement touchés par la crise, mais moins que ceux des compagnies traditionnelles ou à bas coût. L’aviation d’affaires a quant à elle repris plus rapidement ses activités, qui ont cependant baissé au mois de septembre.
• Flux de trafic : La prédominance du trafic intérieur a été fortement accentuée par la crise (seulement – 23 % par rapport à 2019), contre – 50 à – 77 % pour les autres principaux flux de / vers la France. Enfin, les principaux flux non européens relient la France à l’Afrique du Nord, l’Atlantique Nord et l’Afrique australe.