Après plus d’1 an de crise sanitaire, les vacances en famille se révèlent être indispensables pour la santé mentale et le bien-être des enfants.
Selon une enquête d’Abritel 65% des parents Français affirment que le fait de n’être pas partis ou d’être moins partis en vacances en 2020, a eu des répercussions sur la santé mentale de leur famille.
Au-delà des confinements répétés, des écoles fermées et des nombreuses mesures de restriction, les limitations en matière de déplacement et donc de voyage depuis plus d’un an ont eu un impact certain sur la santé mentale des familles françaises. C’est ce que révèle une enquête commandée par Abritel, expert des locations de vacances pour les familles. 65 % des parents français affirment que leur famille a été affectée par le fait de ne pas partir en vacances ou de partir moins.
D’autre part, 56% des parents français disent que leurs enfants ont souffert de voir leurs habitudes de vacances modifiées en 2020, pour différentes raisons. Pour 20 % d’entre eux, leurs enfants étaient tristes de ne pas pouvoir partir dans un pays étranger comme ils l’auraient souhaité. Pour 18 %, la situation leur a fait perdre leur esprit de découverte et, pour 17 %, leurs enfants étaient moroses et contrariés à l’idée de ne pas pouvoir partir comme ils en ont l’habitude.
Les parents se disent préoccupés pour leurs enfants face à la privation de vacances hors de chez eux. Ils sont en effet 43% à regretter que leurs enfants ne puissent pas passer du bon temps en famille loin de la maison, 38% à regretter qu’ils ne puissent pas explorer de nouveaux endroits et enfin 29% à regretter leur manque d’occasion de découvrir d’autres langues et cultures.
Les vacances en famille source de bien-être
Les vacances représentent pour les enfants des moments privilégiés de détente et de découverte attendus avec impatience tout au long de l’année. Les parents constatent en effet un changement de comportement chez leurs enfants entre les périodes de vacances et de vie quotidienne. 35 % affirment que leurs enfants sont beaucoup plus détendus pendant les vacances et 23% plus audacieux. Par ailleurs, passer des vacances en famille correspond pour eux à un véritable besoin : 44 % des parents indiquent que partager des moments de qualité en famille est ce qui intéressent le plus leurs enfants pendant les vacances. Ils sont tout autant à affirmer que leurs enfants apprécient également l’assouplissement des règles de vie pendant les vacances.
Du côté des parents, c’est accomplir des choses ensemble (28%) et tout simplement être ensemble (19%) qui rendent les vacances en famille idéales. Le choix de la destination se fait également tous ensemble et est une décision commune parents-enfants pour 37% des parents français.
Autre constatation intéressante, 88 % des parents interrogés considèrent qu’une expérience de voyage est plus précieuse qu’un cadeau matériel.
Les vacances synonymes d’aventure et d’évasion
Les restrictions liées à la situation sanitaire ont encore mis en exergue à quel point les vacances sont l’occasion pour les enfants d’élargir leurs horizons. Elles révèlent des comportements nouveaux chez les enfants, comme des envies d’exploration selon 24 % des parents et des besoins d’aventure selon 23% des parents.
39% des parents français constatent également que découvrir de nouveaux endroits est l’une des principales motivations de leurs enfants pendant les vacances, signe d’une réelle curiosité à satisfaire.
Quelles perspectives de vacances pour les familles françaises ?
L’été 2021 sera-t-il différent de l’été 2020 ? La vaccination rassure les familles françaises et leur permet de se projeter pour de futures vacances. En effet, 41 % des familles françaises interrogées dans le cadre d’une enquête en janvier dernier** ont confié que l’annonce d’un vaccin a eu un impact positif sur leur décision de programmer des vacances en 2021, et 68% d’entre elles ont même dit être confiantes à l’idée de pouvoir partir en vacances en famille en 2021.
44% des parents interrogés attendent de ces vacances en famille de pouvoir enfin se détendre et réduire leur stress après une année difficile, 34% de pouvoir se créer de nouveaux souvenirs ensemble et 28% de rattraper du temps perdu et de se divertir.
Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : « La crise sanitaire a révélé à quel point le fait de partir en vacances est précieux pour la santé mentale de tous, et surtout des enfants. Malgré la situation actuelle, nous constatons un sentiment d’optimisme et d’espoir de la part des familles françaises pour leurs vacances en 2021, notamment celles d’été.»
*Enquête en ligne menée auprès de plus de 2000 parents adultes en France, avec des enfants de moins de 15 ans et qui ont voyagé en famille au cours des 5 dernières années. Cette enquête a été réalisée par Atomik Research au cours du mois de décembre 2020.
**Enquête en ligne réalisée par Atomik Research auprès de 1503 parents adultes en France du 15 au 19 janvier 2021, avec enfants de moins de 15 ans et qui ont voyagé en famille au cours des cinq dernières années.