Etude : Quelle perception les Français ont-ils de l’offre touristique ?
Pour leurs vacances, quelle image les Français ont-ils des différents types d’hébergements, des moyens de locomotion, de la France vs l’étranger ? Qu’attendent-ils de l’offre touristique et qu’aimeraient-ils voir se développer ? Quelle importance tient leur budget dans le processus de décision ?
Pour le savoir VVF Ingénierie*, filiale de VVF a interrogé plus de 4 300 Français du 15 mars au 15 avril 2022*
– Une offre variée qui correspond globalement aux attentes des Français qui ont une bonne image des vacances dans l’hexagone
– Des offres « découverte du patrimoine » et « all inclusive » qu’ils aimeraient voir se développer
– Une image très différente entre club vacances, gîte, camping, plateforme de location via des particuliers et hôtel
– Un budget au cœur de toutes les décisions qui seraient facilitées s’ils pouvaient avoir, au moment de réserver, une vision globale du coût « tout compris » (hébergement, voyage, activités…)
*Questionnaire administré en ligne du 15 au 23 mars 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 4 327 répondants, dont 21 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années.
*VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF.
La perception de l’offre d’hébergements et de leurs services
Une offre d’hébergements jugée « variée » par les Français
L’offre d’hébergements est jugée « variée » par plus de 2/3 des Français (70 %). Quant au coût, ces derniers sont partagés : 36 % l’estiment « très chère » et 24 % d’un « bon rapport qualité/prix ». Ils sont quelques-uns à déclarer qu’elle est trop concentrée sur les grands lieux touristiques (16 %).
Une offre de services jugée majoritairement « conformes aux attentes »
Les services proposés par les différents types d’hébergement sont jugés majoritairement « conformes aux attentes » : clubs villages vacances type VVF (85 %), gîtes (81 %), hôtels (78 %), camping (76%).
La perception du prix : des campings « économiques » aux clubs « très chers »
Les campings bénéficient de l’image « économique », ils sont suivis par les locations via les particuliers (respectivement 39 % et 26 %).
Les clubs (type club Med) puis les hôtels sont perçus comme « chers » (respectivement 90 % et 77 %)
Les clubs villages vacances sont considérés comme ayant le meilleur « rapport qualité prix » (77 %) avec les gîtes (66 %).
L’image de chaque type d’hébergements
Les répondants devaient associer le type d’hébergements qui correspondait le mieux, selon eux, à chaque proposition.
Les clubs villages vacances ont les plus forts taux pour :
– Être comme chez soi : 36 % (ils sont suivis par les gîtes : 32 %)
– Se retrouver en famille/amis : 42 % (gîtes : 30 %)
– Avoir de nombreuses activités/divertissements : 52 % (autres clubs vacances 31 %)
– Dépaysement/changer du quotidien : 33 % (autres clubs vacances : 24 %)
– Prise en charge des enfants : 63 % (autres clubs vacances : 26 %)
Les autres clubs vacances (type Club Med) sont cités en premier quand on souhaite « ne s’occuper de rien/ tout est pris en charge » (43 %).
Les hôtels sont en tête pour le confort (44 %).
La perception des moyens de locomotion
Le véhicule personnel en France, l’avion hors des frontières
Le véhicule personnel reste le grand favori pour voyager en France (94 %) mais représente tout de même 22 % des déplacements en Europe. Pour sortir des frontières, les Français privilégient l’avion (97 % hors Europe et 63 % en Europe).
Le véhicule personnel : irremplaçable
L’image du véhicule personnel est très positive. Il affiche les suffrages les plus élevés pour :
– Liberté de déplacement : 97 %
– Partir et arriver à l’heure : 40 %
– Le confort : 52 %
L’avion se classe en premier pour la rapidité de déplacement (68 %) mais aussi pour son coût élevé (68 %). Le train remporte la palme sur le volet sécurité (47 %) et le bus sur celui économique (43%).
La perception des vacances en France vs à l’étranger
La France vs l’étranger : la sécurité vs le dépaysement
Les vacances en France ont une bonne image (rassurante, écologique et authentique) mais celle à l’étranger sont perçues comme moins chères et plus dépaysantes.
France :
– 97 % : plus rassurant / sécuritaire
– 90 % : plus écologique
– 80 % : plus authentique
– 73 % : plus qualitatif
– 60 % : plus cher
Etranger :
– 83 % : plus dépaysant
– 68 % : plus de services pour le même prix
– 51 % : meilleur rapport qualité prix
62 % des Français ont déjà fait appel à un tour opérateur/voyage organisé
Dans la grande majorité (77 %), les vacances concernées ont pour destination l’étranger. Un peu moins d’un quart des Français y ont recours pour des voyages dans l’hexagone (23%).
Liberté d’esprit/simplicité : la première motivation pour 50 % des Français qui sont passés par un tour opérateur/voyage organisé
Viennent ensuite la sécurité – notamment pour les voyages à l’étranger- pour 30 % d’entre eux et la découverte de nouvelles destinations (17%). 7 % estiment que, réserver via un tour opérateur/voyage organisé, revient moins cher que de tout organiser soi-même.
Sources d’inspiration et attentes sur les lieux de vacances
Internet : première source d’inspiration pour la moitié des Français (50 %)
16 % d’entre eux préfèrent consulter en premier les catalogues/ mailing reçus dans leur boîte aux lettre et 13 % se tournent d’abord vers leur famille/amis
L’importance des activités et loisirs
Les Français veulent se divertir en vacances : 2/3 d’entre eux recherchent des activités culturelles et de découverte du patrimoine (gastronomie, histoire, monuments…) et un tiers des activités et loisirs sportifs, viennent ensuite les activités destinées aux enfants (26%).
Les offres que les vacanciers veulent voir développer : des offres « découverte du patrimoine » et « all inclusive »
Plus de la moitié des répondants aimeraient que les opérateurs développent des offres de voyages thématiques « découverte du patrimoine » (56 %). Ils aimeraient ensuite qu’ils leur proposent plus d’offres « all inclusive » (33%) puis des offres « bien-être » ex-aequo avec celles à destination des familles (30 %). A noter que le « tourisme vert » se place en 4ème position de leurs attentes (27%).
Le budget : premier critère pour choisir une destination
Sans surprise, le budget est le premier critère pour choisir ses vacances (74 %). Vient ensuite la possibilité de découvrir un nouveau lieu (60 %) puis celle de pratiquer des activités et loisirs variés (29%). Le tourisme durable est un critère prioritaire pour seulement 4 % des Français.
Avoir une idée précise du budget : un facteur déterminant pour faciliter le choix des vacances
Le budget est la boussole des vacances : la moitié des Français déclarent qu’avoir une idée précise du budget total tout compris (déplacement, hébergement, activités …) pourrait faciliter leur choix de destination. L’assurance d’être remboursés en cas d’annulation s’avère déterminante pour 46 % d’entre eux. En dernière position on retrouve, à 40 %, le fait de pouvoir avoir une vision globale de l’offre (activités et loisirs, restauration, découverte du patrimoine …)
Un budget en diminution pour plus de la moitié des Français
52 % des Français ont revu leur budget vacances 2021/2022 à la baisse. Pour faire des économies, ces derniers sont partis moins de jours / moins souvent (27 %), mais également moins loin ex-aequo avec ceux ayant choisi un hébergement moins cher (18 %).
Les Français étant attachés à leurs loisirs en vacances, ils ont préservé ce poste qui arrive en 4ème position des coupes budgétaire (7%).
Etat d’esprit au moment de l’enquête
60 % se posent beaucoup de questions
28 % : plutôt optimistes
12 % : plutôt pessimistes
www.vvf.fr