L’été au Pays de Gex réserve bien des surprises. Culture, patrimoine et paysages naturels, pour passer l’été la tête dans les nuages.
À quelques pas de l’effervescence de Genève se niche le paisible Pays de Gex, dans les Montagnes du Jura. Offrant une vue imprenable sur les Alpes, le Mont Blanc et le lac Léman, cette destination regorge de trésors. Entre les mystères à percer et les paysages à contempler, une aventure inoubliable attend les curieux dans cette contrée où l’été réserve bien des surprises. Au programme : quatre anniversaires, la découverte de l’art du lapidaire, des marches sensorielles et un mélange entre histoire et design dans les chambres d’hôtes du Château des Cologny. Tous les ingrédients réunis pour expérimenter un été hors du temps… mais vivant !
La Valserine, 1ère Rivière Sauvage de France, fête ses 10 ans
Les 10 ans du label Première Rivière Sauvage : 1 % des rivières françaises ! En 2014, la Valserine est labellisée « Première Rivière Sauvage de France », après avoir servi de pilote pour établir le référentiel de l’Afnor qui vise à valoriser et protéger les cours d’eau. La Valserine est l’une des rares rivières en France à être peu altérée par les activités humaines et son cours de 47,6 km abrite près de 160 espèces protégées. Elle forme des lieux de visite étonnants avec de profondes gorges creusée dans la roche calcaire (pont du Diable, pont des Pierres, marmites de Géant, pertes de Valserine…).
« Graine de Rivières Sauvages » est un programme éducatif dédié aux établissements scolaires et centres de loisirs, de la maternelle au lycée, pour sensibiliser la jeune génération et créer une œuvre collaborative (libre, exposition, podcast…)
Méditation à cheval
Mélodie Jacquelin, après avoir été formée en équitation classique, explore une approche plus intuitive car les méthodes traditionnelles ne lui conviennent pas, en retirant les harnachements et en se concentrant sur la communication fluide avec les chevaux. Ses convictions et méthodes vont petit à petit s’enrichir auprès des experts Céleste Solsona et Frédéric Pignon. Forte de ses formations et expériences en naturopathie et de la formation d’Accompagnatrice de Tourisme Equestre (ATR), Mélodie crée la Ferme du Berbois où elle privilégie une approche respectueuse et basée sur la confiance mutuelle avec les chevaux.
À travers des activités comme la monté au licol, les jeux en liberté et les randonnées, elle invite les participants à développer une complicité authentique avec leurs compagnons équins, tout en intégrant sur certains stages des pratiques de yoga et de qi gong pour favoriser la connexion avec soi-même.
Une chambre d’hôtes historique et design
Roman Levchenko, Vittorio Cammaroto et Stéphanie Burri sont devenus les 3 propriétaires du Château des Cologny, construit en 1622. Avec l’association « Les Amis du Château des Cologny », ils se sont engagés dans la restauration du lieu selon les recommandations des Bâtiments de France pour préserver son riche patrimoine historique tout en améliorant ses performances énergétiques.
Aujourd’hui, Sessius 1622 se situe au cœur du château sur 400 m² et trois étages avec vue sur le Mont-Blanc et le Jura. L’établissement est composé de cinq suites élégamment décorées, d’un loft indépendant sur deux étages et d’un jardin. Passionnés d’art, les propriétaires accueillent des artistes en résidence tout au long de l’année et exposent dans chaque pièce une collection internationale d’art et de design. Des créations de Philippe Starck, Jean Nouvel, Carlo Scarpa, Dieter Stierli, Monica Guggisberg & Philip Baldwin sont à retrouver dans cet incroyable lieu.
Amoureux de la gastronomie, ils proposent un petit-déjeuner personnalisé, une cuisine axée sur des produits frais et saisonniers et organisent des week-ends culinaires en présence de nouveaux talents et de chefs renommés.
- Sessius1662 : 573 Rue de la Mairie, Cessy
- Chambre classique, supérieure ou de luxe, et Loft
- Chambre à partir de 216 €
La Maison Trabbia Vuillermoz et l’art du lapidaire
Fondée en 1946, la bijouterie Trabbia Vuillermoz est une maison familiale imprégnée d’une tradition jurassienne remontant au XVIIe siècle. Établie à Mijoux, elle perpétue depuis trois générations l’art de la fabrication de bijoux dans son propre atelier.
Magasin, atelier et musée en accès libre le mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Ouvert également les mercredis durant les vacances scolaires.