Du 8 au 10 décembre, la ville d’Epernay s’illumine de ses « Habits de Lumière », pour un week-end festif en Champagne.
EPERNAY SOUS LES PROJECTEURS POUR LES HABITS DE LUMIÈRE
Lors du deuxième week-end de décembre, Epernay, Capitale du Champagne, revêt ses “Habits de Lumière” pour la très attendue 23e édition. L’année dernière, quelque 60 000 personnes étaient présentes, un record ! Alors, rendez-vous à ce week-end festif, rythmé par un florilège d’expériences : spectacles déambulatoires, animations gourmandes, dégustations de champagnes et illuminations de l’Avenue de Champagne.
FESTIVITÉS SUR L’AVENUE DE CHAMPAGNE
Tout au long du week-end, l’Avenue de Champagne s’anime ! À la nuit tombée, les vendredi et samedi, pendant que des vidéo-mappings habillent des façades, la soirée est rythmée par des spectacles vivants, des installations lumineuses, des animations musicales et un feu d’artifice.
Pour une escale épicurienne, les Maisons de Champagne et les Vignerons de l’avenue ouvrent leurs cours où les visiteurs peuvent déguster une flûte aux différents bars à champagne, à savourer avec les plats proposés par les food-trucks, de la planche apéro aux sushis.
En journée, comme toute l’année, des caves des plus grandes Maisons de Champagne, véritables coulisses de l’art du champagne, sont également ouvertes à la visite.
LA GASTRONOMIE À L’HONNEUR
Pendant la matinée du samedi, « Habits de Saveurs » est le rendez-vous des petits et grands gourmets avec des animations qui associent excellence culinaire et convivialité. Dix chefs étoilés de la région s’associent à dix Maisons et Vignerons du Comité de l’Avenue de Champagne pour réaliser en direct des bouchées, à apprécier en accord avec un champagne préalablement tiré au sort. Pour les enfants, le Concours des “P’tits Pâtissiers” (réservé aux 8-12 ans) est organisé l’après-midi autour de la création d’un dessert sur le thème de Noël. En parallèle, pour les passionnés et les curieux, des ateliers pédagogiques « Accords mets et vins », animés par le formateur en dégustation Franck Wolfert, ont également lieu gratuitement, sur réservation, dans les majestueux salons de l’Hôtel de Ville.
L’INCONTOURNABLE PARADE AUTOMOBILE
Le dimanche matin, le Parc des Loisirs Roger-Menu devient un lieu de rassemblement automobile, où convergent plus de 400 voitures anciennes, belles cylindrées et véhicules de collection. En fin de matinée, le cortège entame son parcours au coeur d’Epernay, offrant aux spectateurs une véritable plongée dans le charme rétro de ces trésors mécaniques. Cet événement est reconnu comme l’un des plus grands rassemblements automobiles de l’Est, mettant en lumière la passion pour les véhicules d’époque !