Enquête du Salon Mondial du Tourisme, Paris «Les vacances d’été 2025 des Franciliens» Du 13 au 16 mars 2025, Paris Expo – Porte de Versailles – 48e édition
Que feront les Franciliens pour leurs prochaines vacances ? L’enquête menée en novembre 2024 par le Salon Mondial du Tourisme, auprès des voyageurs d’Île-de-France*, en offre déjà un aperçu. Des séjours hors saison, un attrait renouvelé pour l’international, un intérêt croissant pour le train, une hausse de l’hébergement chez l’habitant, une attention aux choix écoresponsables et un budget qui se resserre, sont quelques-unes des pistes abordées ici. Nul doute que le Salon Mondial du Tourisme saura répondre à leurs attentes grâce à la présence d’experts de l’évasion et la mise en place d’espaces de conseils et d’informations pour les guider au mieux dans leurs choix.
* Source : Enquête menée en novembre 2024 auprès de 1125 personnes de la base newsletter du Salon Mondial du Tourisme de Paris.
– Les chiffres s’entendent en 2025 vs 2024.
Les Franciliens privilégient le hors-saison pour 2 semaines
Les mois de mai (31 % – +4 points) et septembre (30 % – +1 point) sont les plus prisés, suivis de juin (27 % – +3 points) confirmant l’attrait pour des vacances hors saison.
Peu de changements cette année sur la durée des congés. Les Franciliens seront 44 % à partir 2 semaines (-1 point). 22 % partiront 1 semaine et 20 % 2 semaines (chiffres stables par rapport à 2024).
Enfin, 3 % des répondants ne comptent pas partir en 2025, majoritairement pour des raisons budgétaires.
Le voyage en couple reste majoritaire
47 % des participants voyagent principalement en couple (-2 points). Les séjours en famille séduiront ¼ des Franciliens (25 % vs 23 %, en 2024), suivis des voyages en solo (24 % vs 23 %, en 2024).
Sur le salon, ils pourront profiter des parcours de visite spécifiquement dédiés aux «voyages en solo» et aux «voyages en famille».
Les destinations
– L’international: Europe, Asie et Afrique en pole position.
En 2025, 77 % privilégieront l’international (-1 point). Si l’Europe demeure en tête (31 %) malgré une baisse de 3 points, les Franciliens confirment leur attrait pour l’Asie (27 % vs 26 %) et l’Afrique (12 % vs 9 %).
Concernant les destinations les plus recherchées sur le net par les répondants, on retrouve le Japon, les Etats-Unis, et le Canada qui fait son entrée et 2 pays européens déjà présents en 2024: Italie et Espagne.
Sur le Salon Mondial du Tourisme, agences de voyages, tour-opérateurs, réceptifs et distributeurs pourront conseiller les voyageurs sur les destinations de leur choix et leur créer des séjours sur mesure selon leurs envies.
Europe 31 %
dont :
Italie (28 %, idem en 2024),
Espagne (26 %, +1 point)
Grèce (20 %, +2 points)
Concernant l’Italie, le Salon Mondial du Tourisme accueillera pour la première fois Visit Brescia qui représentera cette pépite lombarde et sa région. Les visiteurs pourront aussi s’informer auprès de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille qui viendra accompagnée de Opera Laboratori Fiorentini, spécialiste de la vie culturelle italienne et des hébergements de charme Borgo Campello – Coco Places. All Inclusive Hotels présentera aussi ses hôtels et villages vacances situés dans une dizaine de régions italiennes.
Asie 27 % dont :
Japon (37 %, +4 points)
Thaïlande (23 %, -1 point)
Vietnam (18 %, -4 points)
Pour découvrir le Japon et notamment l’Exposition Universelle d’Osaka 2025, les voyageurs rencontreront: Japan Airlines, Shinki Buset Ougi.
Ils s’informeront sur la Thaïlande avec l’Office National du Tourisme de Thaïlande; l’Indonésie avec Garuda Indonesia HolidayFrance; la Corée du Sud avec Cap Corée ; la Mongolie avec DMD Mongolie ; la Chine avec New Tour – Voyages en Chine et en Asie, l’Ouzbékistan avec les agences Rev’Tours Ouzbékistanet S&P Travel.
Le salon réunira aussi des agences multidestinations telles que Eurasia Tours (Chine, Vietnam, Cambodge, Japon) et La Palanche Voyages (Vietnam, Laos, Cambodge). L’agence Shanti Travel propose aussi de nombreuses destinations en Asie du Sud, du Sud-Est, Asie Centrale, Moyen Orient…
Afrique 12 %
dont :
Maroc et Afrique du Sud (20 %)
Cap Vert et Namibie (16 %)
Safaris, treks, voyages de noces, séjours en famille…, un vaste choix de séjours et de destinations africaines seront proposés sur le Salon Mondial du Tourisme.
Le Maroc sera représenté par les agences Souss Desert et Inara Camp, l’Algérie par Fennec Road Trip et la Tunisie par l’Office National du Tourisme Tunisien.
L’Est Africain (Ouganda, Rwanda, Kenya, Sud Soudan, Tanzanie) sera accessible auprès de Laba Africa Expeditions.
Au sud du continent, les voyageurs pourront se rendre en Angola avec Valeria Tourset au Botswana avec Africa Cœur Safaris.
Plus à l’ouest, les voyageurs découvriront les îles Sao Tome et Principe, le Congo Brazzaville avec Guerriall, le Ghana avec Ghetis – Ghana Europe Tourism Investment, la Guinée-Bissau avec Rrm Travel & Tourism Guinée-Bissau, la Sierra-Leone avec Best Travel Solutions.
L’agence Outback Africa proposera de nombreuses destinations de l’ouest et du centre Afrique, dont le Cameroun.
Amérique du Nord 10 %
dont :
Etats-Unis (86 %, +9 points)
Canada (67 %, +12 points)
Les Etats-Unis seront représentés par Elite American Voyageset America-Voyages. De son côté, l’agence Imagine Canada présentera différents séjours dans les provinces du Canada.
Amérique du Sud 9 %
dont :
Pérou (44 %, +16 points)
Brésil (32 %, -1 point)
Argentine (32 % ,-11 points)
Nouveauté cette année, le salon accueillera la région d’Aysén (Chili) représentée par Turismo Burgos pour une incursion en Patagonie.
Pour rejoindre le Pérou, les visiteurs pourront s’informer auprès de Culture Contact, l’agence spécialisée en voyages équitables vers cette destination, mais aussi la Colombie, la Bolivie, le Chili, l’Equateur et Galapagos.
Océanie. 7 %
Comme en 2024, 7 % veulent prendre un long courrier vers l’Océanie. La Polynésie Française fait une entrée fracassante dans le choix de destination (61 % des répondants). L’Australie gagne 5 points (45 %) et la Nouvelle-Zélande, 15 points (53 %).
Spécialisée en voyage sur mesure vers la Polynésie Française, l’agence ML Voyage saura créer le séjour idéal pour les Franciliens.