Selon l’office du Tourisme et des Congrès de Paris, l’attractivité touristique de Paris ne devrait pas faiblir en 2012. « Minuit à Paris » de Woody Allen ou encore « Hugo Cabret » de Martin Scorsese…Paris glamour et romantique est toujours propice aux belles histoires et continue de faire rêver.
Les français en tête suivis des touristes étrangers
Les français restent fidèles à leur patrimoine. En effet, le premier marché touristique parisien reste national. La part de marché a progressé de 9% en 10 ans, passant de 38% en 2000 à 47% en 2010.
Paris attire également de nombreux touristes étrangers, en particulier les chinois, les brésiliens ou les russes, des clientèles à fort potentiel. Elles restent moins affectées par les difficultés économiques et soutiennent la croissance touristique.
Une offre touristique élargie et adaptée
Entre 2011 et 2013, Paris inaugure de nombreux équipements et organise de grands évènements, destinés à la clientèle individuelle mais aussi groupe et affaire.
La ville lumière renforce son offre touristique culturelle. Elle propose de nouveaux lieux de rencontres musicales, cinematographiques ou encore artistiques. La ville désire asseoir son image de capitale dynamique et animée en multipliant les évènements festifs. La capitale française mise également beaucoup sur le créneau business. avec de nombreux rendez-vous d’affaire, en tant qu’organisatrice de grands salons professionnels et siège de congrès internationnaux.
Paris a su adapter ses atouts et ses offres en profitant de la conjoncture actuelle favorable au tourime urbain, culturel et de courte durée. Même dans ce contexte difficile, les perspectives de croissance touristique restent positives.
AUBINEAU.L