Terre de châteaux et de citadelles, notamment des duchés de Parme et de Plaisance, l’Émilie-Romagne regorge de belles demeures.
Chaque automne, à l’occasion des journées patrimoniales « Oh Che bel Castello », les chateaux de la région ouvrent leurs portes aux visiteurs, avec un programme riche en découverte pour petits et grands, des tarifs préférentiels et des visites insolites telles que des soirées Halloween.
Dans la province de Parme, à Salsomaggiore, se dresse le Château de Contignaco, construit au XIe siècle. En 1315, après de violentes émeutes, il fut conquis par la famille du célèbre poète Dante Alighieri. La légende veut que Dante lui-même ait séjourné au château pendant son exil. Autour du château, on peut admirer de splendides cèdres, cyprès et chênes, dont un impressionnant chêne séculaire avec un tronc de plus de deux mètres de diamètre, situé à l’entrée du château. Le château possède également un vignoble qui produit des vins de grande qualité. Jusqu’au 20 octobre, il accueille plusieurs événements festifs : apéritif ou dégustation de vins au château, chasse au trésor, tours de magie, visite guidée à thème et « Escape Castle », un jeu d’énigmes mystérieux, suivi d’une visite aux chandelles.
À une heure de route de là se trouve le célèbre Château de Torrechiara, qui a été construit en seulement douze ans, de 1448 à 1460. Il s’agit de l’un des ensembles de châteaux les plus spectaculaires d’Italie et, peut-être, d’Europe. Manoir romantique du XVe siècle aux caractéristiques médiévales et Renaissance, il fut construit par le marquis Pier Maria Rossi pour sa bien-aimée Bianca Pellegrini ; leur histoire d’amour est illustrée sur de magnifiques fresques dans la Camera d’Oro. Cet automne, le château accueille son désormais traditionnel escape game, confiant aux visiteurs des missions à accomplir, des énigmes, des puzzles et des quiz à résoudre. Un food tour autour de la découverte de la fabrication du Parmigiano Reggiano et du Prosciutto di Parma et leur rapport avec la Chambre d’Or du château est également proposé.
Sur les contreforts de l’Apennin de Reggio Emilia se trouve la commune de Quattro Castella, entourée de quatre collines qui s’appellent, d’est en ouest, Montevecchio, Bianello, Montelucio et Montezane, sur lesquelles se trouvent autant de châteaux, dont seul Bianello subsiste encore. Ce dernier consacre le mois d’octobre aux enfants, avec notamment des visites ludiques animées par un conteur, à travers les pièces du château. Le temps de la durée de la visite, les enfants se transformeront en serviteurs d’une méchante sorcière qui vit au château, et qui leur demandera de résoudre de nombreuses énigmes en visitant chaque pièce du château ; heureusement les courageux serviteurs pourront compter sur l’aide d’assistants « magiques ». Chaque matin, des observations d’oiseaux sont également proposées aux enfants.
Situé dans l’arrière-pays de la province de Ravenne, Riolo Terme se trouve à quelques kilomètres de la Via Emilia, à environ 50 km de Bologne. Sa forteresse Rocca di Riolo, construite à la fin du XIVe siècle, reflète les caractéristiques d’une fortification militaire médiévale et Renaissance. Aujourd’hui, elle accueille le Musée du paysage des Apennins de Faenza et de nombreux événements historiques, culturels et gastronomiques. En octobre, la forteresse se transforme en véritable temple maléfique, proposant d’innombrables événements autour de la thématique d’Halloween, telles qu’un escape game, une chasse au trésor, des visites guidées « de l’horreur », dont une « en compagnie » de l’esprit d’une comtesse, ou encore une autre dans l’obscurité totale. Le 31 octobre, soir d’Halloween, les visiteurs en quête de sensations terrifiantes pourront même y passer la nuit, avec au programme lectures animées et jeux dans une atmosphère d’obscurité et de mystère.