Les destinations préférées des Français en 2024 selon eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO, qui comprend en France les marques eDreams, Opodo et GO Voyages, est la première plateforme mondiale d’abonnement de voyage avec plus de 5 millions de membres Prime et l’une des plus grandes entreprises d’e-commerce en Europe. Le groupe publie pour la septième année son étude¹ intitulée “A year in travel” qui met en lumière les aspirations des voyageurs français pour 2024 ainsi que les destinations qui ont suscité le plus d’intérêt et de réservations au cours de l’année 2023.
Les clients d’eDreams ODIGEO placent Paris comme LA destination la plus réservée en 2023, suivi par Barcelone et Londres ;
Copenhague enregistre une hausse de réservation de +36% auprès des voyageurs français en 2023 vs 2022 ;
eDreams ODIGEO a observé une augmentation de +41% des recherches de vols vers Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
L’Europe, destination favorite des voyageurs d’eDreams ODIGEO en 2023
En 2023, l’Europe est indéniablement devenue l’une des destinations les plus prisées par les voyageurs d’eDreams ODIGEO. Cette tendance s’illustre clairement à travers le classement des dix destinations les plus réservées. Des villes emblématiques telles que Paris, avec sa richesse culturelle et ses monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel ; Lisbonne, célèbre pour ses rues pittoresques et son atmosphère chaleureuse ; ou encore Barcelone, réputée pour son mélange unique d’histoire, d’art et de plages ensoleillées, figurent parmi les choix les plus courants des voyageurs.
Les villes européennes ont la côte en 2023 auprès des Français vs 2022
Cette année est marquée par le Top 10 des destinations visitées par des Français en 2023 ayant enregistré les plus fortes croissances par rapport à 2022. En tête de liste, Copenhague émerge enregistrant une hausse de réservation de +36%, attirant les voyageurs par son charme nordique et ses rues pavées romantiques. Valence et Marrakech suivent de près avec une croissance de +30% chacune, dévoilant leur charme ensoleillé et leur exotisme captivant.
La France, destination de choix
La France reste une destination attractive pour les voyageurs étrangers, et ce n’est pas seulement grâce à la magnificence de Paris, bien que la capitale reste un aimant incontournable. Des villes telles que Marseille, avec son port animé et son ambiance méditerranéenne, Nice et ses plages ensoleillées, Lyon, célébrée pour sa scène gastronomique de renommée mondiale, et Bordeaux, la capitale du vin, offrent un éventail de choix impressionnants pour les voyageurs en quête de découvertes variées. La France, riche en histoire, en culture, en art et en gastronomie, continue d’attirer les visiteurs du monde entier, leur offrant une expérience inoubliable aux quatre coins du pays.
Quelles sont les habitudes de voyage des Français en 2023 ?
Les réservations de dernière minute : une vraie tendance
Les données récentes d’eDreams ODIGEO mettent en lumière le fait que 43% des voyageurs français réservent leurs billets dans les 15 jours précédant leur départ tandis que 22% des voyageurs français se révèlent être des planificateurs chevronnés, réservant leurs voyages 61 jours ou plus à l’avance.
Les séjours de courte et moyenne durée en vogue
En 2023, les Français sont assez flexibles et apprécient tout autant les escapades de 3 à 4 jours (27%) le temps d’un week-end, que les voyages d’une dizaine de jours (29%). Les longues vacances planifiées ne revêtent plus la même importance, car seuls 9% des voyageurs optent pour des séjours de 21 jours ou plus.
Évolution des tendances de voyage en 2023 : Solo, Bien-être, et Set-jetting en tête de liste
Les tendances de voyage évoluent rapidement cette année. Selon les différentes études d’eDreams ODIGEO, plusieurs tendances reflètent l’évolution des préférences des voyageurs à travers le monde
Le voyage en solo2 demeure populaire en 2023 par rapport à 2019, avec un quart des voyageurs américains envisageant cette option, marquant une baisse de l’anxiété liée à la sécurité et un attrait particulier pour les vacances à la plage et les voyages culturels.
Les vacances bien-être3 sont en plein essor, avec 73 % des voyageurs mettant l’accent sur leur santé physique et émotionnelle.
Enfin, le Set-jetting4 attire de plus en plus de visiteurs, stimulé par la recherche des lieux de tournage de films et de séries télévisées, avec une hausse notable de l’intérêt des voyageurs pour les Oscars 2023 : la France est le deuxième pays européen (après l’Allemagne) à avoir recherché des vols vers Los Angeles durant cette période (entre le 8 et le 15 mars 2023).
Paris sera-t-elle la destination phare pour les voyageurs d’eDreams ODIGEO en 2024 ?
Le top 10 des destinations les plus réservées révèle des rêves d’aventure, d’exploration urbaine, et de détente sur des plages de rêve. Bien que Bangkok soit la destination la plus réservée par les Français, Paris arrive en tête du top des destinations réservées par les voyageurs étrangers.
Des tribunes aux horizons lointains : le phénomène des voyages liés au sport
En 2024, les voyageurs sont déterminés à partir à la découverte de nouveaux pays et de nouvelles cultures et nombreux sont ceux qui se déplacent pour assister à des événements culturels et sportifs à l’étranger : il est prévu que le tourisme sportif augmente de 17,5 % d’ici 2030.
Le groupe a identifié certains des principaux événements internationaux prévus pour 2024 qui commencent déjà à susciter l’intérêt des voyageurs : les Jeux Olympiques d’été (26 juillet – 11 août), les Jeux Paralympiques (28 août – 08 septembre), la Copa América (20 juin – 14 juillet) et la Coupe de l’America (22 août – 20 octobre), font partie des événements les plus attendus de l’année. Par rapport à 2023, sur la même période, les destinations accueillant ces événements sportifs ont vu les recherches de vols augmenter : +41% à Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ou encore +31% aux Etats-Unis pour la Copa America. Pour preuve, Paris, Barcelone et New York figurent dans le top 10 des destinations les plus réservées par les voyageurs en 2024.
Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, a déclaré : « Notre étude démontre que les voyages continuent d’occuper une place très importante dans la vie des gens. Si l’on regarde la carte mondiale des voyages pour 2023, les lieux incontournables tels que Paris, Barcelone et Londres restent les grands favoris. Mais nous avons également vu des destinations long-courriers comme Bangkok, Las Vegas et New York gagner en popularité cette année. C’est très intéressant car cela montre que les voyageurs profitent de pléthore de choix, d’informations et d’inspiration à leur disposition grâce aux nouvelles technologies comme l’IA et les réseaux sociaux de plus en plus influents comme TikTok. »
« En ce qui est de l’année prochaine, nous nous attendons à ce que les voyageurs sautent sur l’occasion en découvrant davantage de nouvelles destinations, grâce aux nombreuses possibilités de choix qui s’offrent à eux. Si Paris et Londres sont toujours en tête des réservations jusqu’à présent, nous constatons cependant que les clients sont à la recherche d’une riche diversité de lieux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie.
L’année 2024 se distingue également par son calendrier sportif chargé et nous constatons déjà que cela a un impact important sur les recherches pour Paris qui ont augmenté de 41 % pendant les Jeux olympiques par rapport à la même période l’année dernière, par exemple. »
« 2023 a été une année chargée et passionnante pour l’industrie du voyage. Dans l’ensemble, les données montrent que, dans le monde entier, l’envie de voyager et la passion pour le voyage restent profondément ancrées. »
¹ Méthodologie – A year in travel
Le rapport « A Year in Travel 2023 by eDreams ODIGEO » a été élaboré à partir des données de réservation de vols des agences de voyages en ligne du groupe (eDreams, Opodo, GO Voyages et Travellink) sur la période du 1er janvier au 31 octobre 2023 par rapport à 2022. Les données proviennent des principaux marchés européens (la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et l’Allemagne) ainsi que les États-Unis. Dates de voyage : 1er janvier au 31 décembre 2023 contre les mêmes dates en 2022 & 1er janvier 2024 au 31 janvier 2024.
2Methodologie – Le voyage en solo
Réalisé par One Poll pour eDreams ODIGEO entre le 27 juin et le 5 juillet 2023 avec 10 000 répondants ayant voyagé dans les 5 dernières années. 10 000 répondants dont 1 000 de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal et de Suède, 2 000 répondants du Royaume-Uni et 2 000 des États-Unis. Le même sondage a également été réalisé entre le 13 novembre et le 29 novembre 2019 avec la même répartition de répondants qui ont voyagé sur les deux dernières années.
3Methodologie – Les vacances bien-être
Réalisé par One Poll pour eDreams ODIGEO entre le 14 et le 20 mars 2023 avec 10 000 répondants ayant voyagé dans les 5 dernières années. 10 000 répondants dont 1 000 de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal et de Suède, 2 000 répondants du Royaume-Uni et 2 000 des États-Unis.
4 Methodologie – Le set-jetting
Données de recherche de vols eDreams ODIGEO entre le 8 et le 15 mars 2023 vers chaque destination cinématographique en 2023 sur la base des films sélectionnés pour les Oscars de cette même année.