Le Trésor de la cathédrale d’Amiens révélé par le numérique
Dans les églises et cathédrales de France, il existe aujourd’hui près de 270 ensembles d’objets religieux qui portent le nom de « trésor ». Le Trésor de Notre-Dame d’Amiens est le premier à s’enrichir d’une nouvelle façon de le découvrir : un site internet nouvelle génération, révélant les objets dans leur matérialité comme dans leur histoire. L’ensemble des informations est pensé pour être accessible au grand public, à tous les publics.
Ce site internet, nommé e.Trésor, a été coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France et produit par le ministère de la Culture, Service du Numérique, dans le but de numériser le trésor de la cathédrale d’Amiens et de le rendre accessible au plus grand nombre, par une approche ludique et pédagogique.
e.Trésor permet de découvrir l’intégralité d’un corpus de 97 objets constituant le Trésor de l’édifice. 7 pièces parmi les plus emblématiques du Trésor, le Chef de Saint Jean-Baptiste, la Couronne du Paraclet, la Chasse de Saint Fursy notamment, ont été intégrées sous forme de représentation en 3 dimensions, et acquises numériquement à partir de prises de vue photogrammétriques. L’internaute peut alors manipuler virtuellement les objets patrimoniaux, en faire varier l’éclairage, découvrir les détails échappant au regard.
e.Trésor, ne se contente pas de montrer : il raconte l’histoire, depuis ses origines en 1220 jusqu’à nos jours, du trésor de ce monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. La compréhension des objets est augmentée par des notices détaillées, renvoyant à un glossaire interactif, preuve de la collaboration entre les services de l’Etat et les partenaires territoriaux. La rédaction par le service des Archives diocésaines d’Amiens et par la conservation des antiquités et objets d’arts du Département de la Somme s’agrémente de photographies en 2D, issues de la base de données « Regards » du Centre des monuments nationaux (CMN), et du fonds iconographique des Archives de la Somme.
Le chantier numérique d’e.Trésor a traversé la période de troubles pandémiques : son utilité publique, la nécessité de pareille ressource à la disposition de chacune et chacun, d’une « culture à la maison », n’en ont a que davantage révélée. Outil numérique adaptable sur mobile, e.Trésor témoigne également des enjeux éducatifs, démocratiques et scientifiques des médiations numériques, renouvelant le regard porté sur les objets d’art et le patrimoine.
e.Trésor sera le premier site intégré à la nouvelle collection des sites patrimoniaux du ministère de la Culture intitulée « Mandala ».