Le zoo de pont Pont-Scorff, en Morbihan propose un stage inédit : devenir apprenti soigneur pendant un jour. Les stagiaires par groupe de deux à trois vivent lors de cette journée au plus près des animaux et accomplissent les tâches quotidiennes d’un soigneur du zoo (Préparer la nourriture des animaux, nettoyer les loges…). Cette formation est proposée aux personnes de plus de 14 ans, tous les jours durant l’année pour 50€ (déjeuner et assurance compris). Cette somme est entièrement reversée à l’Association des Amis du Zoo.
Les inscriptions se font au 02 97 32 60 86 ou par mail (zoo.pontscorff@wanadoo.fr).
Soigneur d’un jour : une expérience originale à vivre
Le contact avec la nature ou les animaux contribue à l’épanouissement de la personnalité. Que vous souhaitiez en faire une carrière ou tout simplement vivre une expérience enrichissante, être soigneur d’un jour est envisageable. Pour savoir en quoi cela consiste, lisez les paragraphes suivants.
Les missions du soigneur animalier d’un jour
Sachez que nos animaux ont besoin d’un enclos propre et hygiénique. La première mission au programme sera donc de faire en sorte de nettoyer le parc à Rhinocéros. Aussi, vous serez en contact avec les bêtes de la savane africaine en assistant les experts lors de la sortie des girafes par exemple. Sinon, le training des Éléphants ou des Otaries constitue également des tâches excitantes.
Pour favoriser le bien-être des animaux, une partie de la séance consistera à nourrir les tortues. En plus de veiller à subvenir à temps aux besoins des animaux, cette bonne action stimulera une énergie vivante dans votre âme.
Ces programmes vous permettront d’analyser le comportement des bêtes pour vous familiariser avec leur trait caractéristique. Toutefois, il convient de distinguer le métier de soigneur avec celui d’un vétérinaire. Le premier s’assure avec bienveillance à octroyer un confort de vie à l’animal tandis que le second se résume aux soins thérapeutiques.