Des étoiles pleins les yeux en Moselle, c’est ça la féerie de Noël en Moselle.
Metz souffle les 800 bougies de sa cathédrale dans une explosion de lumières avec à ses pieds mille et une lanternes… A Meisenthal on travaille les fameuses boules de Noël tandis qu’à Saint-Louis-Lès-Bitche le cristal resplendit. C’est ça la féerie de Noël en Moselle.
Par Catherine Gary
Cathédrale Saint-Etienne, quand l’histoire défile en mapping
Elle possède la plus grande surface vitrée de France avec ses 6 500m2 de verrières du XIIIè siècle dont celles, plus contemporaines, de Chagall et de Bissière. Un trésor qui lui vaut le surnom mérité de Lanterne du Bon Dieu. Il faut voir cette splendeur quand le soleil caresse les baies ouvertes sur le ciel et que tout l’intérieur resplendit. Mais en ce moment, c’est sa façade occidentale qui tient la vedette avec la projection architecturale conçue par Laurent Langlois (Artslide) retraçant les huit siècles de la cathédrale.
Une façon aussi de rendre hommage aux bâtisseurs
Ils n’ont pas gravé leur nom dans la pierre mais leur œuvre a bravé le temps. On ne manque pas les trois tours sur la grande roue pour frôler son sommet et s’immerger dans cette projection architecturale (mapping) qui sublime par sa féérie la beauté de la façade en la faisant vibrer. Pour son jubilé et jusqu’au 8 décembre 2020 concerts, expositions et spectacles vont faire honneur au monument.
Un Sentier de Lanternes pour éblouir petits et grands
Il est devenu depuis quelques années le rendez-vous incontournable des habitants et des touristes . Pour sa huitième édition le jardin Fabert métamorphose les berges de la Moselle en un parcours féérique à la découverte de ses quatre cents lanternes. Dans une ambiance de conte de fée à la Hansel et Gretel l’aventure commence. Sucre d’orge et pains d’épices illuminés mettent les yeux en éveil avant de pénétrer dans le royaume de Saint-Nicolas, celui qui sauve les petits-enfants, puis dans celui du père Noël avec ses cadeaux par milliers. Les faons s’animent dans le ciel, les étoiles scintillent, la cathédrale tout en haut s’illumine…Une appli est disponible sur place pour se lancer dans une chasse au trésor et une suite d’énigmes. De quoi vivre des moments de rêve de façon interactive façon réalité augmentée.
Magique, la tradition des marchés de Noël
Les plus belles places de la ville vous comptent leur histoire tout en s’animant de marchés illuminés. Pas surprenant qu’ils soient nominés pour la quatrième année au concours European Best Christmas Markets. Alors, pourquoi pas faire une double découverte et déambuler d’un quartier à l’autre dès que la nuit tombe et que les lumières se mettent à briller ? Effluves de vin chaud, de cannelle et plaisirs du palais vous réchauffent déjà dans la fraîcheur hivernale et l’attente de Noël. Cette année Metz invite la Finlande, le pays des neiges et du sympathique bonhomme rouge et blanc pour participer aux festivités.
Une balade magique de place en place
Place de la République les chalets en bois colorés du village finlandais juste à côté de la patinoire vous mettent dans l’ambiance du grand Nord. Difficile de résister à la dégustation de saumon cuisiné à l’ancienne et, sous la kota, une espèce de grand tipi que les finlandais dressent sur la banquise, difficile aussi de ne pas goûter aux spécialités qui sont proposées. Place Saint-Louis, au centre des arcades médiévales, un manège de chevaux de bois vous ramène en enfance tandis qu’une pyramide de Noël anime l’enfilade des chalets. Ajoutez à cela un magasin de décors de sapin et une crèche de la nativité, la magie est complète. Au Centre Saint-Jacques, place d’Armes etplace de Chambre la fête continue…
Le cristal de Saint-Louis, emblème du luxe à la française
Il y a quatre siècles la cristallerie plantait ses fours à Saint-Louis-Lès-Bitche. La région en effet est riche en massifs forestiers, en sols gréseux et en eaux cristallines, trois atouts majeurs pour travailler le verre. Les Romains étaient déjà dans les parages et plus tard le métier s’est pratiqué de façon itinérante avec des foyers de production dispersés dans la forêt. C’est Louis XV qui en 1767 baptisera celle de Muntzthal en mémoire de Saint-Louis, lui conférant le titre de Verrerie royale de Saint-Louis. Quand en 1781la manufacture perce le secret bien gardé du cristal (ajout de plomb au verre), ce dernier cesse d’être une exclusivité purement anglaise et Saint-Louis devient Cristallerie royale. A la Révolution la voilà sans surprise amputée d’un désinence royale d’Ancien régime mais elle gardera son patronyme. Désormais propriété du groupe Hermès, Saint-Louis est l’une des plus belles marques de luxe de la production française et son succès est international.
Des petits chefs d’œuvre au musée de la Grande Place
Le musée du cristal de Saint-Louis présente dans sa grande halle verrière 2000 merveilleuses pièces présentées derrière les vitrines. Elles illustrent les facettes multiples de cette entreprise d’exception et permettent de comprendre les caractères distinctifs du cristal. L’art est complexe et les techniques pas toujours faciles à saisir d’où quelques vidéos le long du parcours pour expliquer les différentes techniques. Opalines, couleurs dont le bleu Saint-Louis et le rouge, cristal translucide, lithyaline, overlays, filigrané, décor peint, gravure à la roue, à l’acide, dorure, Art Nouveau…Les savoir-faire sont illustrés par des pièces aux mille éclats.
A la rencontre des artisans de la Manufacture
La visite guidée de la Manufacture Saint-Louis permet ensuite de suivre au plus près les gestes des artisans et les différentes étapes de la création. Un art d’une précision dont seuls de grands maîtres-verriers sont capables car le moindre défaut et la pièce part au rebut ! Une concentration maximale s’impose donc depuis la cueillette de la masse dans la chaleur des fours à pots jusqu’à la décoration finale. Souffleur, tailleur, graveur…après ces interventions multiples chaque œuvre devient une pièce unique. La visite permet d’admirer aussi la fabrication des fameux presse-papiers, petits trésors qui attirent les collectionneurs du monde entier. On termine à la lustrerie dont les pampilles traditionnelles peuvent orner des œuvres gigantesques mais qui travaille aussi sur des pièces très contemporaines.
A Meisenthal, on souffle le verre depuis des lustres
Dès son ouverture en 1704 au cœur du Parc naturel régional des Vosges la verrerie produit des dizaines de millions de pièces de verre utilitaire. Quand Émile Gallé, chef de file de l’École de Nancy, y installe son laboratoire de 1867 à 1894 Meisenthal devient le “berceau de l’Art Nouveau“. En 1858, année de grande sécheresse, le centre verrier a la bonne idée de proposer des boules en verre pour remplacer les pommes qui décoraient traditionnellement les sapins de Noël. Et c’est ainsi que commence une production nouvelle jusqu’en 1964. Quand le Centre international d’art verrier (CIAV) est créé sur place, la tradition renait avec une nouvelle boule originale chaque année. Meisenthal se transforme ainsi en “terrain de jeu“ pour artistes contemporains. D’où sa belle collection aujourd’hui disponible à la vente dans sa boutique et son succès : 50 000 boules de Noël sont fabriquées ici chaque année !
Le CIAV, trois espaces pour découvrir l’art du verre
Le Musée de verre inauguré en 1983 présente une riche collection d’œuvres d’Art Nouveau dont celles d’Émile Gallé, des expositions temporaires ainsi qu’une exposition permanente qui dévoile les secrets des techniques verrières traditionnelles. On y observe les pots où se fait la fusion de la matière, les moules en soufflé-tourné ou soufflé-fixe ainsi que toutes les méthodes de fabrication, et c’est peu dire qu’elles sont nombreuses et délicates ! Il faut se diriger vers le Centre verrier pour voir les souffleurs au travail depuis la passerelle qui surplombe l’ensemble. Ils sont en ce moment très affairés à façonner la boule de Noël LAB dessinée par le Studio Clara+Clémence. Quant à la Halle verrière, elle propose en ce moment sa programmation festive et culturelle.
Des chefs locaux à l’honneur pour les fêtes
On sait que dans la région la gourmandise n’est pas un péché et quelques belles tables mettent en ce moment leurs habits de fête. Difficile donc de résister. A commencer par le restaurant La Table du chef étoilé Christophe Dufossé, fleuron de la ville installé à la Citadelle de Metz depuis une dizaine d’années. Sa cuisine moderne et créative repose aussi sur des bases locales comme la quiche lorraine déstructurée. On y déguste un bœuf maturé, le ris de veau et la langouste laquée, inspiré qu’il est aussi par la gastronomie chinoise. De plus, il sait en maître accorder ses plats avec les vins de Moselle. Au Domaine de la Grange de Condé, à deux pas des frontières allemande et luxembourgeoise, le chef Jean-Marie Visilit vous réserve un accueil plus que chaleureux dans un esprit de générosité et de tradition. Terrines maison, cuisses de grenouilles en cassolette, veau cuisson cocotte et rôtisseries de viandes suculentes accompagnées de légumes à l’ancienne et de champignons avant un plateau de fromages bien garni.
Et puis, n’oublions pas, à Meisenthal, l’Auberge des Mésanges, son paleron de veau de 8 heures au vinaigre de cidre et son menu très varié. Un régal !
Pour en savoir plus :
. Mapping sur la cathédrale Saint-Etienne
Jusqu’au 5 janvier, Jeudis, vendredis, samedis et dimanches 5 projections toutes les demi-heures à partir de 19h
Place Jean-Paul-II
. Sentier des Lanternes
Jusqu’au 30 décembre
De 17h à 20h du lundi au jeudi et le dimanche
Jusqu‘à 21h les vendredis et samedis
Jardin Favert. Place de la Préfecture
. Musée et Manufacture Saint-Louis
www.lagrandeplace.fr
Visite guidée de la Manufacture sur réservation
.Noël à Meisenthal
www.ciav-meisenthal.fr
www.halle-verriere.fr
. La Table, Maison Dufossé à la Citadelle de Metz
www.citadelle-metz.com
. La Grange de Condé à Conde-Northen
. Auberge des Mésanges à Meisenthal
www.aubergedesmesanges.fr