Cynoscan, toute l’efficacité des chiens renifleurs contre les punaises de lit
La punaise de lit est un fléau en France. Elle ne fait que quelques millimètres, mais empoisonne la vie de milliers de Français. En effet, plus de 400 000 sites sont infestés chaque année. Tous les types de lieux peuvent être concernés et tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation. Sa présence n’indique pas un manque de propreté. Nommée punaise de lit, elle peut néanmoins envahir tous les tissus, du matelas au tapis, en passant par les fauteuils (source).
Il est important de ne pas prendre le problème à la légère et de trouver le traitement efficace de punaise de lit. Ces petites bêtes peuvent pondre jusqu’à 15 œufs par jour, et donc plus de 500 dans leur vie. La punaise de lit, qui mesure entre 4 et 7 mm, peut par ailleurs vivre plusieurs mois sans se nourrir, c’est-à-dire sans piquer et pomper du sang à l’être humain. Toutes ces caractéristiques en font une bestiole particulièrement résistante et invasive.
Alors comment traiter efficacement son logement ou son local professionnel ?
La première des étapes consiste à s’apercevoir de leur présence le plus rapidement possible même si ce n’est pas toujours chose aisée. En effet, au cours du premier mois de la contamination, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants.
Heureusement, la société Cynoscan détient LA solution : le diagnostic canin. Cynoscan est la première entreprise à utiliser cette technique de détection avec une équipe homme/chien spécialisée et efficace.
Une entreprise spécialisée dans la détection de punaises de lit grâce au flair de chiens
Le groupe Cynoscan sillonne Paris et la région parisienne, Lyon et tout le Rhône-Alpes, Dijon et la Côte d’Or pour détecter les punaises de lit chez les particuliers et les professionnels de l’hébergement touristique. Les devis et les rendez-vous se font 7J/7 de 9h à 20h.
Depuis plusieurs années, le groupe a su s’imposer comme référence dans le métier de la détection de punaise de lit de par son procédé novateur et ultra efficace. Il sera d’ailleurs présent au salon parasitec à Paris les 17, 18, 19 novembre, salon dédié aux professionnels de la désinsectisation.
Depuis 30 ans, le cynologue de Cynoscan travaille avec les chiens pour la recherche et la détection. Il a suivi la formation « certibiocide » obligatoire pour les sociétés de traitement chimique afin de mieux renseigner le client sur le traitement adéquat. Cependant, l’entreprise ne prend pas en charge cet aspect du traitement dans un souci de conflit d’intérêts.
Le flair du chien est le moyen le plus efficace pour la détection des punaises de lit
Les méthodes de détection Cynoscan sont utilisées depuis des années aux États-Unis ou au Canada. L’incroyable odorat des chiens permet d’identifier les lieux où nichent les punaises de lit avec certitude.
La détection canine permet de cibler les zones infestées avec précision, ce qui permet de ne traiter que les surfaces le nécessitant. Ainsi, le prix du traitement est limité. Les chiens, formés, sont précis à 98% contre seulement 35% à l’œil humain. De plus, un chien renifleur peut inspecter un logement vide de 4 pièces en 10 à 15 minutes seulement. Le chien est capable de détecter l’insecte nuisible à travers les meubles et les plinthes. Inutile donc de tout démonter. En effet, le chien possède un odorat 1 000 fois plus puissant que celui de l’homme. Ses capacités olfactives sont liées à ses particularités anatomiques et physiologiques. Le chien et son maître reçoivent une formation certifiante témoignant de leur efficacité.
Une détection 100% naturelle grâce au chien
Il est important que le diagnostic soit prioritaire à toute autre technique comme l’on fait une radiographie avant une opération.
La détection canine de punaises de lit permet d’effectuer un diagnostic et de cibler rapidement les zones à traiter ou de vérifier que les insectes ne sont pas de retour. Aucun produit chimique n’est utilisé avec cette méthode. Elle est donc sans danger pour les habitants et les animaux du logement. Le client peut rester à son domicile durant le diagnostic.
Olivier Gremaud, le dirigeant fondateur souligne :
« Avant toute action, faites diagnostiquer votre logement par une équipe canine afin d’avoir un avis précis de la situation. Cela permettra de déterminer un traitement efficace ou l’absence de punaise de lit. »
Des chiens renifleurs formés en France et certifiés ACDPL
Le conducteur du chien est issu de la formation canine et le chien est formé uniquement sur l’odeur de la punaise. Le groupe a choisi la certification ACDPL, l’Association des Chiens Détecteurs de Punaises de Lit. Cet organisme de certification volontaire (non obligatoire) pour les équipes humain/canin est uniquement spécialisé dans ce domaine. Le cahier des charges à atteindre pour la certification est établi par un groupe d’experts indépendants, tels que des experts en instruction canine et en traitements ainsi qu’un vétérinaire et un psychologue. Ils sont impartiaux et spécialisés dans la lutte contre la punaise de lit et/ou dans la formation canine.
C’est un gage de qualité pour les clients particuliers ou professionnels qui ont l’assurance que l’équipe possède les compétences et connaissances nécessaires pour répondre au problème.
Le groupe Cynoscan réussit chaque année les tests théoriques et pratiques établis et reçoit donc son certificat et son badge de l’ACDPL (valable 1 année).
Pour en savoir plus
www.cynoscan.com/