Découvrez 2 destinations dans le département de l’Allier, pour un automne ressourçant et original.
L’été se termine, les jours raccourcissent, les premiers frissons se font ressentir et la nature sort sa plus belle palette de couleurs. Jaune doré, vert mousse, fougère, bleu et gris orage, rouge pourpré : à 2h30 de Paris, l’Allier est la destination nature par excellence à explorer en arrière-saison. De grands espaces naturels, des montagnes, de la campagne, des vignobles, des forêts, des rivières : le département répond à toutes les envies, les plus simples comme les plus extravagantes, au besoin d’ordinaire et d’extraordinaire, au besoin de liberté, au besoin de souffler et de se ressourcer.
Pédaler à la campagne ou randonner en train sur des viaducs dans le Val de Sioule, visiter le vignoble de Saint-Pourçain en Méhari ou en ULM, bivouaquer ou randonner sur la Montagne bourbonnaise, tester le Fat’Trot en forêt et y découvrir le Yarn bombing: dans l’Allier, l’automne aura ce petit goût d’évasion, d’authenticité et d’excentricité inimitable.
1) LE VAL DE SIOULE
Pourquoi c’est bien ?
Les vallées pittoresques de Louroux-de-Bouble et de Coutansouze, la forêt des Colettes, la plaine bellenavoise et le plateau de Naves, les gorges de Rouzat et le village perché de Bègues, et aussi les 5 viaducs grandioses dont les deux Eiffel (Rouzat et Neuvial) dans des gorges encore sauvages et préservées : le Val de Sioule déploie une campagne couleur émeraude où il fait bon se ressourcer à la fin de l’été.
LES RANDO-TRAIN UN CONCEPT ORIGINAL QUI ALLIE LE TRAIN ET LA MARCHE
Proposée par l’Office de Tourisme Val de Sioule, cette nouvelle façon de randonner couple le train à l’aller (8 min) dans l’une des gares situées sur la ligne Lapeyrouse/Gannat et la marche au retour (3 heures). Déclinées en fiches panoramiques, ces randonnées de 11 km offrent un regard inédit sur le patrimoine local.
EXPÉRIENCES NATURE À VÉLO AVEC UN VÉLO À LA CAMPAGNE
À Louroux-de-Bouble, au sud de l’Allier, Arnaud Debrade propose des découvertes de la région à l’aide de vélos à assistance électrique ou des VTT pour les plus sportifs. Panoramas somptueux, anciens châteaux, Gorges de
Chouvigny en bord de Sioule et villages de caractère : les itinéraires et les parcours découvertes, au plus près de la nature, vont de 18 à 56 km avec des petites routes de qualité quel que soit le dénivelé.
2) LE VIGNOBLE DE SAINT-POURÇAIN
Pourquoi c’est bien ?
Considéré comme plus ancien que ceux plantés par les Romains, le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule se distingue par une spécificité endémique : son cépage, le Tressallier, est unique au monde et exclusivement cultivé sur 19 communes, de part et d’autre de la commune. Premier terrain de jeu de l’Allier, il est propice aux balades gourmandes et aux escapades aériennes.
SURVOL DU VIGNOBLE EN ULM PENDULAIRE
Des forêts luxuriantes, des collines verdoyantes, une rivière ondulante, un vignoble chatoyant : l’automne est la saison idéale pour survoler Saint-Pourçain, les châteaux et les rivières du Bourbonnais. De là-haut, la géométrie reste parfaite : le vignoble s’étend au sud de Moulins sur la rive gauche de l’Allier et forme une bande d’une vingtaine de kilomètres de long sur le flanc ouest du Val de l’Allier et de la Sioule, dans la Limagne bourbonnaise. Balades de 30 min à plus d’une heure pour faire tout le vignoble.
EXPÉRIENCE NATURE VIRÉE EN MÉHARI AU DOMAINE DES BÉRIOLES
Initiative d’une famille de vignerons de Cesset, la balade en Méhari permet de barouder dans la campagne bourbonnaise, entre vignes, bocages et forêts. L’escapade, un brin vintage, plonge au cœur du Ve siècle et des miracles de Porcianus, le saint patron de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Parsemé de haltes au gré des envies et de l’appétit, chez le producteur de miel, de safran ou chez le maraicher, l’itinéraire prend des allures de road-trip gourmand entre nature et patrimoine, villages et vignoble.
BULLES D’AUVERGNE UN HÉBERGEMENT INSOLITE ET ÉCO-RESPONSABLE
Bulles d’Auvergne, c’est le confort d’un hôtel en pleine nature : posé sur un terrain privatif de 2000m2 entouré par la roche et la végétation, ce dôme en verre de 20m2 offre une vue imprenable sur le ciel ! Lit king size en bois, fauteuils en rotin, rideaux en toile blanche épaisse, paniers tressés : la déco, bohème et cosy, fait de cette bulle un véritable cocon où se blottir tandis que les équipements extérieurs accentuent le confort général.
Le + ? le bain nordique au feu de bois et le brasero à proximité