La 3e édition des Journées mondiales de l’Art Topiaire se dérouleront les 11 et 12 mai 2024, l’occasion de découvrir des jardins uniques.
> De nombreux et nouveaux jardins privés méconnus du public à découvrir
> Des visites guidées et ateliers conseil sur l’art de la taille et le soin des végétaux
> Un rassemblement international de plus de 100 jardins réunis autour de cette passion artistique particulière et historique de l’Art du jardin.
LES NOUVEAUX PARTICIPANTS 2024
EBTS France annonce la première participation de jardins privés d’exception aux 3e Journées mondiales de l’Art Topiaire.
BELGIQUE – BRUXELLES
JARDINS du MUSEE VAN BUUREN
De 26 ares initiaux en 1924, les jardins s’étendent désormais sur une superficie de 1,2 hectare. Il y a une unité de style et d’époque entre la partie conçue par le paysagiste Jules Buyssens et la maison Art Déco. 45 ans plus tard, Alice conçoit avec le paysagiste René Pechère (1908-2002) les jardins en complément de la villa. Le parc est composé de 6 espaces : le Jardin Pittoresque, la Roseraie, la Grande Roseraie, le Labyrinthe, le Jardin du Cœur et le verger. Ce havre de verdure au cœur de Bruxelles se visite toute l’année.
41 avenue Léo Errera 1180 Bruxelles
FRANCE – CENTRE VAL DE LOIRE
LES JARDINS de MAUBRANCHE
Plus de 150 topiaires d’ifs agrémentent un parc et ses jardins à la Française de 90ha autour de deux perspectives créés en 1895 par Henri et Achille Duchêne qui entourent un château écossais en Berry.
18390 Moulins-sur-Yèvre
PARC ET JARDINS DU CHATEAU D’AINAY-LE-VIEIL
Les jardins d’eau d’Ainay datent de la fin du XVIe siècle. Abandonné à la suite de la Révolution, le château est restauré vers 1855 et le parc transformé en parc paysager. En 1985, des jardins contemporains sont créés par
les paysagistes Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, Pierre Joyaux, Alexandra de La Tour d’Auvergne.
Labels : monument historique, jardin Remarquable, 2 étoiles au guide Vert Michelin.
7, rue du château – 18200 Ainay-le-Vieil.
NOUVELLE-AQUITAINE – CREUSE
JARDIN LACORE
Ce jardin de 3ha a été créé depuis 1980 comme une œuvre d’art totale par Alain GRIBET, jardinier et sculpteur mosaïste animalier. En 2001 il utilise 1500 ifs pour concevoir un labyrinthe de 2500 m2 qui s’admire depuis une tour en granit, ce dédale constitue un élément essentiel du lieu. Une grande serre mosaïquée ainsi que de nom-
breuses sculptures animalières mosaïquées en émaux de verre jalonnent le parcours très arboré (plus de 700 variétés d’arbres et arbustes). De petits massifs en haies d’ifs et de buis ainsi que de nombreuses créations en bois flotté agrémentent une autre partie du jardin. Etang, vergers, potager complètent le jardin.
Label jardin Remarquable depuis 2023.
2 La Core, 23260 Saint Pardoux d’Arnet
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
LES JARDINS DU CHATEAU DE VIVEN
Ce jardin de 3 ha de style classique au cœur d’un vaste domaine a été créé en 1982 lors d’une vaste campagne de restauration de ce domaine historique médiéval inscrit au patrimoine. Le jardin régulier et le théâtre de verdure en sont les principaux éléments réalisés en topiaires.
Labels : MH, Jardin Remarquable.
921, chemin du château – 64450 VIVEN
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR – ALPES MARITIMES
PROPRIETE MARRO
Le jardin créé en 1990 situé en centre-ville a été construit sur une ancienne propriété maraîchère qui a conservé son système d’arrosage ancestral. Au fil du temps, il s’est transformé en jardin d’agrément et a conservé un potager en permaculture complété par une vingtaine de topiaires réalisés sur des essences différentes et de formes variées… Ce jardin est ouvert à la visite depuis 2016.
3 avenue Germaine, 06800 Cagnes-sur-Mer