La ville Rochefort possède un patrimoine extraordinaire. Nos journalistes vous guident à travers la ville le temps d’une journée, à la découverte de sa fabuleuse histoire.
Rochefort est surtout connu pour ses Demoiselles chères à Jacques Demy. Mais la ville possède aussi un patrimoine maritime important. En 1666, Louis XIV installe un Arsenal Royal à Rochefort et la cité royale se spécialise ainsi dans la fabrication de navires, dont les célèbres Hermione et Méduse.
La Corderie Royale
Au bord du fleuve Charente, on retrouve la Corderie Royale, ancienne usine de fabrication de cordes de navires. Construite en 1666 sur des marais, elle repose sur un système de « radier » (radeau) en chêne. Ces bâtiments exceptionnels s’étendent au bord de du fleuve sur 374 mètres de long. L’usine de cordage ferme en 1862, puis devient un entrepôt. Elle est détruite à la fin de la deuxième guerre mondiale, puis remise à neuf en 1964 et classée monument historique en 1967.
Le musée de la Corderie Royale explique les techniques de fabrication de cordage. Le processus est détaillé, de la matière première – le chanvre – à l’épaisse corde de navire goudronnée. Ce musée interactif et pédagogique est à découvrir toute l’année.
Jusqu’au 7 janvier 2024, l’exposition temporaire « Pierre Loti, Arpenter l’intervalle » se découvre au musée de la Corderie Royale. Créé par Jean-Michel Alberola et 9 jeunes artistes, on y découvre leur vision de l’écrivain à travers des peintures et sculptures.
Rue Audebert
17303 ROCHEFORT
Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet et août
Musée National de la Marine
Le musée National de la Marine est un ancien hôtel particulier. Lors de la construction de l’Arsenal, il devient le siège du Commandement de la Marine et de l’intendance.
Il e est composé des nombreux modèles de navires réalisés par les artisans de l’époque. Avant de construire un navire, on se basait sur des maquettes réalisées par des modélistes, et non des plans en 2D. Ces galeries retracent l’évolution de la construction de navires à Rochefort, ainsi que les inventions développées par les ingénieurs de l’arsenal, réputés pour leur ingéniosité. On compte plus de 550 navires construits à Rochefort.
Ce musée est à découvrir en partenariat avec l’Ancienne École de médecine navale, qui formait dès 1722 des chirurgiens pour monter à bord des navires.
1 place de la Galissonnière
17300 ROCHEFORT
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h pendant les vacances scolaires
Fermeture le mardi en dehors des vacances scolaires.
La Fabrique de l’Arsenal
La Fabrique est un lieu d’expositions qui retrace l’histoire de l’Hermione et du Noé.
L’Hermione, célèbre frégate de marquis de La Fayette lors de son expédition en Amérique pour la Guerre d’indépendance des États-Unis, a été construite en 1779 à Rochefort. La réplique, construite de 1997 à 2014, est actuellement en réparation au port de Bayonne. Une exposition décrit les voyages de la réplique du célèbre trois-mâts.
La Forme de radoub Napoléon 3 est le bassin servant à la réparation et entretien des navires, accueille habituellement l’Hermione. Elle est occupée par le Noé depuis janvier 2023. L’ancien chalutier morutier est en réparation et visitable à partir de début juillet. Le navire restera à Rochefort jusqu’en 2024, le temps d’être complètement remis à neuf.
Place de l’Amiral Dupont
17300 ROCHEFORT
Ouvert tous les jours de 10 à 19h
Nocturne jusqu’à 22h les mardi, mercredi et vendredi en
juillet et août.
Informations pratiques :
Office de tourisme Rochefort Océan :
www.rochefort-ocean.com/
Charentes Tourisme :
www.infiniment-charentes.com
Venir en train :
- À 3h30 de Paris, 2h de Bordeaux, 2h30 de Nantes
- À 30 minutes de La Rochelle ou de Surgères
- Gare TGV La Rochelle ou Surgères puis par navette jusqu’à Rochefort