Quelles sont les nouveautés culturelles à Los Angeles ? Infotravel dévoile les actualités de 2024 sur la scène artistique de la ville des anges.
Des musées de renommée mondiale le long de la célèbre Museum Row aux galeries émergentes nichées dans des quartiers tendances, voici un guide à travers le kaléidoscope artistique et culturel de Los Angeles.
Au cours des dernières années, le monde de l’art de Los Angeles a connu une transformation dynamique. La scène illimitée des galeries indépendantes, ainsi que l’expansion significative des principaux musées de la ville ont largement contribué à consolider Los Angeles en tant que destination mondiale pour les arts et la culture.
Un hommage à l’évolution de l’art
Ce printemps, les musées et les galeries de la ville célébreront certains des artistes pionniers de Los Angeles et des figures de proue du boom de la scène artistique de Los Angeles des années 60’ et des plus provocantes années 90’.
Ouvert le 9 avril, le Los Angeles County Museum of Art présentera une rétrospective complète et cross-média d’Ed Ruscha dans Ed Ruscha / Now Then, qui comprend ses photographies de rue emblématiques de Los Angeles à partir de 1965.
À partir du 27 février, Hauser & Wirth consacrera une galerie entière dans son emplacement du quartier des arts du centre-ville à une exploration d’un an de The Estate of Jason Rhoades : Drive et de ses installations de Los Angeles qui l’ont propulsé dans le monde de l’art international en tant que force motrice dans les années 1990.
À partir du 20 février, le Getty Museum présentera les photographies de Sidney B. Felsen, qui documentent l’histoire remarquable d’artistes pionniers et d’organisations fondatrices dans la scène artistique en évolution de Los Angeles dans les années 1960.
L’activisme sur le devant de la scène
Les artistes, les musées et les institutions locales utilisent l’art comme catalyseur de résistance et de transformation au sein de la communauté. Le 10 février, l’ICA Los Angeles a inauguré Scratching at the Moon, une exposition confrontant le racisme structurel, le déplacement et la gentrification vécus par les immigrants américains d’origine asiatique, mettant en vedette les œuvres de treize artistes de la diaspora asiatique intergénérationnelle. Le Hammer Museum exposera jusqu’au 11 août le dernier projet de l’artiste multimédia Thenjiwe Niki Nkosi. Les œuvres les plus récentes de Nkosi explorent les expériences sociales et psychologiques des gymnastes noirs, en se penchant sur les défis auxquels ils sont confrontés sous l’attention du public.
Le California African American Museum (CAAM) invite également les spectateurs à s’engager et à réfléchir sur la brutalité policière et le traumatisme collectif vécu par les communautés noires et brunes avec l’installation interactive de Chloë Bass intitulée #sky #nofilter : Hindsight for a Future America.
Enfin en avril 2024, le CAAM présentera une rétrospective de près de deux décennies du travail interdisciplinaire de Paula Wilson explorant les polarités de la vie vécue en tant que personne biraciale aux États-Unis.
Explorez hors des sentiers battus
Rien qu’au cours de l’année écoulée, plusieurs galeries de renom, dont James Fuentes, Marian Goodman et David Zwirner, se sont étendues à la côte ouest, ouvrant de nouveaux avant-postes dans les quartiers populaires de Los Angeles. Les petites galeries, les musées et les collectifs d’artistes nichés dans toute la ville attirent également l’attention des amateurs d’art, des collectionneurs et des touristes et s’efforcent de diversifier la scène artistique et d’amplifier les histoires des minorités.
Parmi ces joyaux cachés : la dernière exposition du Vincent Price Art Museum, Teddy Sandoval, et la Butch Gardens School of Art ou encore la première rétrospective muséale consacrée à Sandoval – une figure centrale des cercles artistiques queer et chicans de Los Angeles – ouverte jusqu’au 2 mars.
Des galeries émergentes telles que LaPau Gallery et Make Room Los Angeles présenteront également des expositions qui mettront l’accent sur les artistes de couleur en début de carrière.
L’Art district est bien sûr incontournable pour une balade arty à LA. Une promenade autoguidée permet d’ailleurs de visiter le pont décoré de la 6e rue avec des œuvres de Chris Chanyang Shim, Richard P. Wyrgatsch II, Charlie Halstead et de nombreux autres graffeurs emblématiques.
Frieze LA et alentours
Il y a d’innombrables activations artistiques et attractions uniques à voir à l’extérieur des portes de Frieze. Une première option ? Se perdre dans les nouvelles galeries de Los Angeles, y compris un nouveau lieu phare pour Perrotin et les débuts de la galerie d’Emma Fernberger dans le quartier florissant de Melrose Hill.
Arrêtez-vous ensuite aux nombreux petits salons, avec des présentations de plus de soixante galeries à Felix Art Fair et un éventail de stands non conventionnels présentés lors de la cinquième édition de la foire SPRING/BREAK.
Il serait enfin dommage de manquer l’occasion d’explorer les merveilles d’ingénierie et l’art de l’un des plus grands esprits de l’histoire lors de la nouvelle exposition Léonard de Vinci au Science Center ou de faire un tour sur le carrousel de Keith Haring ou la grande roue de Jean-Michel Basquiat dans le parc d’attractions artistique Luna Luna.
Séjourner dans un hébergement arty
Pour ceux qui cherchent à s’immerger pleinement dans la scène artistique de Los Angeles, plusieurs hôtels de charme et chaînes hôtelières de la ville donnent à l’art hôtelier une nouvelle réputation. Le W Los Angeles à West Beverly Hills a lancé son programme d’artistes en résidence avec une installation interactive de Mary Lai qui a investi le lobby.
L’hôtel Bel-Air transporte également ses clients dans un voyage fascinant à travers l’art, avec une vaste collection permanente et des expositions organisées par Jim Hedges.
De l’autre côté des collines, The Peninsula à Beverly Hills est connu pour sa collection de près de 500 œuvres d’art contemporain qui ornent les murs de cette oasis luxueuse. Alex Katz, Sean Scully et Yayoi Kusama ne sont que quelques-uns des artistes emblématiques dont les œuvres sont exposées dans tout l’hôtel.
En se dirigeant vers Downtown Los Angeles, les visiteurs peuvent explorer les œuvres des artistes féminines et des créateurs culturels les plus fascinants de Los Angeles dans le confort de leurs vacances à l’hôtel Figueroa.