Suite à l’interview dans la presse quotidienne régionale faite par Emmanuel Macron, quatre grandes étapes de ce nouveau déconfinement vont s’échelonner du 3 mai au 30 juin.
Tout débutera le lundi 3 mai avec des réouvertures crescendo jusqu’au 30 juin 2021.
La première étape le lundi 3 mai, mettra fin aux restrictions de déplacements (10 km autour du domicile comme inter-régionaux) l’attestation de déplacement sera inutile la journée, mais le couvre-feu sera maintenu à 19 heures tous les jours. La levée des restrictions de déplacement ouvrira la voie à un retour des voyages en France et en Europe.
Deuxième étape : Le mercredi 19 mai, le couvre-feu passera de 19 heures à 21 heures. Réouverture des commerces et des terrasses de bars et restaurants (avec six personnes par table). Réouverture avec jauges à respecter pour les cinémas, musées ou théâtres mais aussi salles de sport pourront également rouvrir. Les résidences de tourisme, villages vacances, campings, hôtels pourront restaurer leurs propres clients matin, midi et soir en intérieur ou extérieur avec un protocole qui reste encore à définir.
Troisième étape : Le mercredi 9 juin. Recul du couvre-feu à 23 heures avec réouverture des salles de cafés et restaurant, intérieur extérieur mais toujours avec une limite de six personnes par table. Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir, avec un Pass sanitaire et protocole strict. Les grands évènements pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes avec un pass sanitaire, une règle qui sera également en vigueur pour les foires et salon. Les touristes étrangers se rendant en France devront être muni avoir un Pass sanitaire. Les Français pourront se déplacer pour leurs loisirs en France, dans l’espace européen et vers les pays dits annoncés « verts » (l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour).
Quatrième étape : Le mercredi 30 juin. Fini le couvre-feu ! Il sera officiellement supprimé tout comme la limite des jauges. Comme l’a annoncé le président Emmanuel Macron « Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française », espérons-le.
Ce plan de déconfinement concerne tout le pays « sauf situation sanitaire départementale dégradée », a précisé l’Élysée dans son interview. Des « freins d’urgence » seront à la disposition de l’exécutif et actionnables à tout moment en cas de dégradation de la situation sanitaire. Les trois critères étant un taux d’incidence de 400 pour 100 000 habitants, l’augmentation brutale du taux d’incidence et une menace de saturation des services de réanimation.