100 ans de magie sur les Planches de Deauville : Un siècle de souvenirs et de moments inoubliables
SAVE THE DATE : A partir de mai et jusqu’au mois de novembre, Deauville mettra à l’honneur la promenade en bois la plus célèbre du monde.
Pour fêter les 100 ans des Planches, la ville de Deauville va prochainement révéler un programme rythmé d’animations, expositions, visites guidées, conférences, rencontres et cérémonies sur plusieurs semaines.
L’anniversaire sera officiellement célébré le week-end des 6 et 7 juillet.
Les Planches … des lignes tracées vers l’évasion et l’émotion
Les Planches de Deauville et les bains pompéiens ont été inaugurés le 6 juillet 1924.
Cet ensemble architectural, inscrit au titre des monuments historiques et inspiré par le mouvement orientaliste et Art déco, est l’œuvre de Charles Adda (1873-1938).
Dès leur création, Les Planches sont devenues la promenade balnéaire qui manquait à Deauville.
Parallèles à la mer, elles évoquent les ponts-promenades des paquebots et forment une longue passerelle sur le sable bordée de 250 cabines.
Depuis 1987, les lices ajourées qui séparent les cabines portent des noms d’acteurs et réalisateurs ayant reçu un hommage lors des éditions du Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Particulièrement photogéniques, Les Planches ont connu un retentissement international grâce à Claude Lelouch et au succès de son film « Un homme et une femme » en 1966.
En un siècle, des millions d’anonymes, de personnalités et d’artistes internationaux ont foulé Les Planches devenues iconiques et mythiques.
Simples et élégantes, elles attirent tous les publics et sont devenues au fil du temps un espace de rencontres, de liberté, d’évasion et d’activités sportives chargé d’histoires et d’émotions.
Les Planches accueillent chaque année plus de 1 500 000 promeneurs
C’est le site le plus visité, arpenté, couru, photographié, filmé, partagé et liké de la ville de Deauville.
Les Planches c’est Deauville ! Nous souhaitons fêter avec le plus grand nombre la création des Planches. Un concept architectural et une promenade en bois uniques au monde. Mettre à l‘honneur les personnalités, les sportifs, les familles, les amoureux… toutes les générations qui ont foulé et qui foulent Les Planches selon leur rythme et leur envie en profitant de la plage. Dans cet esprit et cette dynamique, nous allons réaliser un bel hommage à notre patrimoine à travers un siècle d’histoire mais aussi nous projeter dans Les Planches de demain en dévoilant de nouveaux aménagements au profit de la culture, du sport et bien sûr de l’émotion ».
Philippe Augier – Maire de Deauville.
La ville de Deauville a créé le label « 100 ans Les Planches » pour signer et porter l’ensemble des événements qui se dérouleront tout au long de cette année anniversaire. Une représentation minimaliste et épurée des lices qui rythment la promenade le long des cabines, avec Les Planches d’azobé en arrière-plan.