L’Institut suédois rouvre ses portes le 21 octobre 2017 avec Swedish Design Move Paris.
Fruit d’une histoire d’amour entre un Suédois et la France, l’Institut suédois est, depuis 1971, l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger. Situé à Paris, au 11 rue Payenne, l’Hôtel de Marle est une invitation au voyage.
Arts plastiques, design, mode, musique, photographie, littérature… ce petit bout de Suède en plein cœur du Marais permet au visiteur de s’immerger dans la culture du pays. Grâce à une programmation artistique éclectique, enrichie de rencontres et de débats, l’Institut suédois favorise l’échange et le dialogue autour des grands enjeux de notre temps.
A partir du 21 octobre, après plusieurs mois de fermeture pour travaux, le public pourra à nouveau franchir la porte de l’Hôtel de Marle pour (re)-découvrir un cadre renouvelé.
La saison Swedish Design Moves Paris célèbre la vitalité de la création suédoise.
La saison Swedish Design Moves Paris, dédiée aux trois domaines que sont le design, l’architecture et la mode, sera le coup d’envoi du nouvel Institut suédois.
Guidé par une volonté de rendre le fonctionnel beau et accessible à chacun, le design suédois, dont la notoriété a depuis longtemps franchi les frontières du pays, est un mode de vie en soi. Son influence se fait ressentir à chaque instant, depuis la façon de construire la société au travers de l’architecture et de la planification urbaine jusqu’à la mode et aux objets du quotidien.
Expo Next Level Craft. Du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018.
Près de trente artistes réunis dans une exposition immersive et sensorielle afin de découvrir plusieurs générations de créateurs, d’artisans et de designers qui allient approche esthétique contemporaine et savoir-faire artisanal.
Woodland au Café suédois. Du 1er septembre 2017 au 28 janvier 2018.
Exposition de 10 photographies pour comprendre les enjeux liés à l’utilisation du bois comme matériel de construction.
Radicalsloyd – atelier pop-up. Du 21 au 29 octobre 2017.
Rencontre avec Anders Jakobsen, artiste en résidence à l’Institut suédois, qui revisite l’art ancestral sami de la fabrication d’arcs en bois.
Design-BAR. Les 23 novembre, 30 novembre et 7 décembre 2017, de 19h30 à 22h00.
Rencontres – discussions au format after works pour s’interroger sur les solutions créatives à développer pour une société plus harmonieuse. Quels nouveaux textiles dans votre garde-robe de demain ? Comment créer du design en dépassant les normes établies ? Quelles orientations pour le développement urbain ?
Solar Egg. Les 25 et 26 novembre, 2 et 3 décembre, 9 et 10 décembre 2017, dans le jardin de l’Institut suédois, sur réservation.
Expérience inattendue d’un sauna suédois imaginé par le duo d’artistes Bigert & Bergström pour la ville de Kiruna. Rencontre entre la tradition d’un chauffage au feu de bois et la modernité d’un design avant-gardiste.
Julpynt. Le 17 décembre 2017.
Atelier de fabrication de décorations de noël pour les enfants dans la pure tradition suédoise.