Pour faire face aux incertitudes liées à la COVID-19, toutes les stations de sports d’hiver doivent s’adapter dans une équation très compliquée : plus de dépenses sanitaires et moins de touristes étrangers !
À quelques semaines de l’ouverture des stations de sports d’hiver, les professionnels de la montagne sont dans l’incertitude. Entre protocole sanitaire, annonces gouvernementales et réservations d’ultra dernière minute, la montagne française doit s’adapter ! Armelle Solelhac, experte du tourisme de montagne analyse la situation.
1. Un taux de réservation en baisse !
En ce mois d’octobre, le taux de réservation affiche une baisse de -20% par rapport à l’an dernier sur la même période. Un chiffre qui ne surprend pas Armelle Solelhac, experte du tourisme de montagne. En effet, depuis plusieurs années les vacanciers réservent en « last minute ». Avec la pandémie de Covid-19, cette tendance s’accélère et les Français vont vers une réservation d’ultra dernière minute. Il est donc impératif que les stations s’adaptent et qu’elles apprennent à gérer des flux de demandes et non plus des stocks d’offres.
2. Des conditions d’annulation plus flexibles
Pour attirer les clients et les rassurer, les professionnels de la montagne proposent des conditions d’annulations adoucies. La station des Carroz, sur le domaine skiable du Grand Massif propose par exemple l’offre « 100% annulation gratuite : les vacances au ski en tout sérénité avec l’annulation 100% gratuite pour tout motif lié au Covid-19 [*sur une sélection d’hébergements] ». De même pour les groupes hôteliers et de résidences de Tourisme MMV et Les Hôtels d’En Haut (HEH) qui proposent une annulation gratuite quel que soit le motif jusqu’à 48 heures avant la date de début de séjour et jusqu’au 1er jour du début de séjour si l’annulation est en lien avec la Covid.
Afin de rendre le port du masque moins contraignant pour les skieurs (obligatoire uniquement sur les remontées mécaniques et non sur les pistes), un groupe industriel français a lancé des tours de cou qui, en plus de tenir chaud sont, cette année, sont homologués pour lutter contre le Covid-19. Des stations françaises comme Val Thorens ou encore La Clusaz vont en utiliser ! L’objectif ? Faciliter la vie des vacanciers afin que le ski reste un plaisir !