La célèbre station de Courchevel propose des activités sur les pistes pour les amateurs de glisse et de sensations fortes.
Dans quelques mois, Courchevel revêtira son grand manteau blanc et plongera dans une ambiance hivernale magique… Nul doute que les amoureux de la glisse attendent ce moment avec impatience ! Capitale mondiale du ski, Courchevel satisfait inlassablement skieurs alpins, de fond, de randonnée et freeriders. Un réel paradis de la glisse, où l’on savoure le ski sous toutes ses formes ! Courchevel est d’ailleurs la station berceau de nombreux rois et reines du cirque blanc international… Des pépites du ski français, qui s’entraînent dans leur station de cœur, où les kilomètres de pistes ne manquent pas… Spots de rêve, pistes à ne pas louper dans la station et portraits des skieurs professionnels : tous en piste à Courchevel.
1 TERRAIN DE JEUX, 4 DISCIPLINES : COURCHEVEL, PARADIS DE LA GLISSE : L’INCONTOURNABLE : L’Éclipse, LA piste à tester cet hiver avec l’ESF
Aussi redoutée qu’adulée, la piste de L’Éclipse a laissé sa trace dans la tête (et les jambes !) des skieurs lors des Championnats du monde de ski en février dernier. Cet hiver, l’ESF de Courchevel 1650 propose aux skieurs curieux et avides de sensations de l’apprivoiser en douceur lors d’une demi-journée découverte. Ils analyseront ses caractéristiques techniques et passages-clés avant de se lancer à son assaut si les conditions et le niveau de pratique des participants le permettent. De son sommet, les skieurs profiteront alors d’une vue panoramique sur la vallée avant de se jeter dans la pente, pour une descente vertigineuse de 3 200 m.
Entre ombre et lumière, son tracé fait la part belle aux ruptures de pente et aux grandes courbes avec déjà des passages aux noms évocateurs : le saut du zénith, le mur du son, le S des arolles, le saut des jockeys, le trou noir, le mur de la bux, l’envol… pour finir en apothéose avec le mur des braves !
COURCHEVEL VU PAR : Marie Lamure, l’étoile filante du ski alpin
Marie Lamure, 22 ans, licenciée au club des sports de Courchevel depuis l’âge de 7 ans, est annoncée comme un des plus grands espoirs du ski français. Premiers points en coupe du monde marqués l’hiver dernier, 4ème du parallèle et 16ème du slalom des mondiaux, vainqueure de 3 slaloms de coupe d’Europe : voici le palmarès d’exception qu’elle détient déjà…
Son coup de ❤️ à Courchevel : « Ce qui me plaît le plus sur le domaine, c’est la qualité du damage. Rares sont les stations déroulant des pistes damées avec une telle précision ! Un travail d’orfèvre qui rend le ski plus agréable pour les skieurs expérimentés comme pour ceux qui le sont un peu moins. »
LE COIN À NE PAS LOUPER : l’espace Freeride Lab
Loin de l’effervescence des pistes de ski mais proche du domaine skiable, Courchevel regorge d’endroits où laisser sa trace dans des paysages immaculés et sauvages. L’espace Freeride Lab est idéal pour s’échauffer ou s’initier à la pratique, un espace sécurisé mais non damé. Après un passage au DVA park situé au départ pour tester son matériel, c’est en ski de randonnée, après 100 m de dénivelé que l’on accède à la zone située sous les Creux Noirs à 2 700 m d’altitude et à son terrain joueur. Deux options sont alors possibles : s’élancer sur une piste rouge ou sur une noire, mais toujours sous le regard bienveillant de l’aiguille du Fruit qui trône en arrière-plan.
COURCHEVEL VU PAR : Thimothée Théaux, le freerider touche à tout
Ambassadeur des 3 Vallées, «Timy» comme on l’appelle ici, est le skieur polyvalent dans toute sa splendeur. Sa formation, c’est en ski alpin et en compétition qu’il l’a débutée jusqu’à atteindre le niveau Coupe d’Europe en slalom. Il a ensuite délaissé les piquets pour glisser vers le freestyle et le skicross en particulier, discipline dans laquelle il a évolué jusqu’en Coupe du monde. Depuis une quinzaine d’année, quand il n’enseigne pas le ski, c’est en freeride qu’il opère en réalisant des films, photos, voyages pour ses partenaires.
Son coup de ❤️ à Courchevel : « Le côté sportif, la diversité ! Il y en a pour tous les niveaux : du facile et ludique à l’exigeant et sélectif. Pour tous les styles : pistes, hors-pistes, rando, ski de fond…, Et surtout tous les terrains : de la forêt en basse altitude aux couloirs encaissés sur les sommets ! »
5 ITINÉRAIRES À EMPRUNTER EN SKI DE RANDONNÉE :
Courchevel fut la première station à sentir l’engouement des amateurs de sport pour le ski de randonnée. Cardio, endurance, sport de pleine nature, le ski de randonnée a tout pour plaire à celles et ceux qui veulent se dépasser et s’offrir un challenge. Avec ces 5 itinéraires, Courchevel donne l’opportunité à chacun.e de tester ses propres limites selon la difficulté proposée, le tout dans un cadre unique. Les itinéraires peuvent se pratiquer en journée. Accès gratuit au départ des villages.
COURCHEVEL VU PAR : Emily Harrop, la skieuse à la quête du rêve olympique
À 25 ans, Emily est un peu une fusée, ou un ovni, au choix. D’abord skieuse alpine, elle s’est ensuite orientée vers le ski. En moins de 4 ans sur le circuit, elle signe une année 2022 absolument remarquable avec le titre de championne du monde, de championne d’Europe et remporte le classement général de la Coupe du monde de ski alpinisme. Une fusée ! 2026 et les Jeux Olympiques de Milano Cortina sont dans son viseur, elle se prépare pour une médaille olympique.
Son coup de ❤️ à Courchevel : « Les paysages sur le domaine skiable qui sont absolument magnifiques et variés. La vue sur le Grand Bec, le glacier de la Vanoise ou encore la brèche Portetta, l’ambiance est vraiment magique. »
15 PARCOURS POUR LES AMOUREUX DE LA GLISSE :
Courchevel propose 15 parcours, dont 3 en boucle, de 2, 5, 8, 15 et 18 km aux amoureux de la glisse version nature, sans bruit, loin du tumulte. Parcours accessibles depuis Courchevel 1850, Courchevel La Tania, Courchevel Moriond, Courchevel Village et Courchevel Le Praz. C’est d’ailleurs sur ce site des Jeux Olympiques de 1992 que Fabrice Guy et Sylvain Guillaume remportèrent les médailles d’or et d’argent du combiné nordique.
COURCHEVEL VU PAR : Heidi Convard, l’espoir du ski nordique
À 19 ans, Heidi Convard a déjà passé plus de 14 ans sur les skis ! Sa passion c’est le nordique, l’endurance, l’effort, l’abnégation, du haut de sa jeunesse, elle connait. Après avoir débuté à 5 ans au Club des Sports de Courchevel, elle a intégré le Comité de Ski de Savoie en 2020, et depuis l’an dernier, se frotte aux compétitions nationales et internationales au sein du groupe Elite Savoie Nordique. Une jeune fille à suivre de près…