Costa Croisières : L’histoire de la compagnie a débuté avec le légendaire “Anna C” en 1948 et se poursuit 75 ans après avec les nouveaux fleurons.
le Costa Smeralda et le Costa Toscana.
Il y a 75 ans, le 31 mars 1948, l’histoire de Costa Croisières a débuté avec le navire « Anna C » quittant pour la première fois Gênes en direction de Buenos Aires avec 768 passagers à son bord.
Une étape importante pour la compagnie, qui est la seule à naviguer sous pavillon italien et qui témoigne d’un héritage exceptionnel d’expérience et de tradition dans l’industrie mondiale des croisières. Pendant toutes ces années, jour après jour, Costa a fait voyager des millions de voyageurs à travers le monde, en leur permettant de partager des moments heureux et inoubliables.
Des voyages transatlantiques de l’”Anna C”, aux croisières spectaculaires d’aujourd’hui, avec des navires tels que le Costa Smeralda et le Costa Toscana -véritables smart cities itinérantes – Costa a su innover en matière de vacances en mer, en offrant des expériences uniques.
Pour célébrer son 75ème anniversaire, Costa prévoit une série d’évènements spéciaux tout au long de l’année, et notamment cet automne à Gênes, où se trouve toujours le siège de la compagnie. Dès à présent, pour celles et ceux qui souhaitent célébrer cet anniversaire, Costa a lancé ses offres spéciales Anniversaires, à saisir pour des voyages en Méditerranée et en Europe du Nord, un choix de 75 croisières à réaliser toute l’année, à des tarifs spéciaux à saisir jusqu’au 23 avril 2023.
De l’« Anna C » au Costa Toscana : le succès de Costa Croisières
L’histoire de Costa Croisières cache une histoire plus ancienne qui a débuté en 1854, lorsque la « Giacomo Costa fu Andrea » fut fondée à Gênes par Giacomo Costa afin d’acheter et de vendre de l’huile d’olive et des textiles. A partir des années 1920, l’entreprise s’est également dotée d’une flotte pour transporter des marchandises dans le monde entier.
©Fondazione Ansaldo, Archivio Costa – The Anna C. in the port of Genoa; 1947-1971
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un seul navire à vapeur, le Langano, a survécu au conflit. La destruction de la flotte italienne dédiée au transport de passagers, la demande en constante croissance, la crise économique et le flux migratoire transocéanique, attiraient tout particulièrement l’attention de la famille Costa sur le transport de passagers, pour des liaisons transatlantiques à destination et en provenance de l’Amérique latine. Le nouveau service de transport de passagers offrait des places en première et seconde classe. Le 31 mars 1948, le premier navire dédié aux passagers de la flotte de Giacomo Costa fu Andrea, l’« Anna C », quittait Gênes. Il devient alors le premier paquebot transatlantique à traverser l’Atlantique Sud depuis la fin de la guerre et à offrir à ses passagers des cabines climatisées. Ce navire atteignit Buenos Aires en l’espace de 16 jours.
Le concept de la croisière « vacances » est né de l’évolution de la première classe sur les routes transatlantiques traditionnelles. Costa a anticipé la transition du service de ligne vers la croisière, en répondant à la demande touristique en plein essor des voyageurs de première classe. Dès les années 1950, la « Linea C » a commencé à utiliser des navires pour des croisières en Méditerranée et en Amérique du Sud afin de tirer parti du décalage des saisons entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud et de redéployer ainsi la flotte dans les périodes où le trafic est moins important.
Le premier pas vers le marché des croisières a été effectué en 1959 avec la transformation en navire de croisière de « Franca C » : sa capacité a été réduite à 552 couchettes, toutes dans la même classe, et ses cabines passagers ont été équipées de salles de bains privées et de l’air conditionné. Après avoir fait ses débuts en Méditerranée, le Franca C a entamé, au cours de l’hiver 1959, une série de croisières de « vacances » dans les Caraïbes au départ de Floride.
Dans les années 1960 et 1970, la demande de transport maritime régulier a fortement diminuée compte-tenu de la fin des migrations de masse et de l’avènement du transport aérien. Dès lors, la compagnie commercialise des vacances en croisière, et construit une flotte conçue spécifiquement pour répondre à la demande croissante de tourisme : la première nouveauté est l’« Eugenio C », lancée en 1964 – baptisée « le navire du futur ». En parallèle, une offre « vol et croisière » est lancée en 1968 avec le Franca C, ce qui révolutionne le concept de vacances.
Au cours des années 1970 et 1980, l’idée du navire comme destination de vacances s’est imposée, et la division en classes a complètement disparu. Les cabines tendent à s’uniformiser et les lieux de divertissement, tels que les bars, théâtres, casinos, discothèques, se multiplient pour être accessibles à tous.
En 1986, la marque Costa Croisières est créée et le « Costa Armatori » est mis en service. Avec ce nouveau navire et cette nouvelle marque, de nouveaux publics sont ciblés et de nouvelles destinations sont proposées. En quelques années, Costa Croisières passe d’une cible restreinte de la population à un public plus large, au niveau international, avec des prix plus abordables, de nouveaux navires et des programmes de croisière pour les familles et les enfants.
1997 représente une année charnière pour la compagnie grâce son acquisition par Carnival Corporation. Ce nouveau propriétaire initie une nouvelle phase de développement et d’investissement, tout en préservant son esprit d’innovation et sa recherche constante de nouvelles idées pour rendre les vacances de ses passagers uniques. Dans la seconde moitié des années 1990, Costa a ainsi été la première compagnie à proposer des croisières en Méditerranée en hiver. D’autres innovations importantes ont renforcé le rôle pionnier de la compagnie dans son secteur, notamment grâce à la mise en place pour la première fois de cabines avec balcon privé, le développement de navires (le Costa Smeralda et le Costa Toscana) capables d’être propulsés au gaz naturel liquéfié, ainsi que l’introduction d’expériences uniques à bord et à terre.
©Fondazione Ansaldo, Archivio Costa – A passenger on the deck of the Anna C; 1947-1971
Aujourd’hui, Costa est une société holding, Costa Croisière S.p.A (Groupe Costa), à laquelle appartiennent la marque historique Costa Croisières et la marque allemande AIDA Croisières. Avec une flotte de 22 navires, tous battant pavillon italien, d’une capacité totale d’environ 70 000 lits, c’est la première compagnie en Europe. Elle fait partie de Carnival Corporation & plc, cotée aux bourses de Londres et de New York et leader mondial dans son secteur.