A l’occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité, The Red Sea Development Company fait le point sur “Coral Bloom”,
l’un des projets de tourisme durable les plus ambitieux au monde
The Red Sea Development Company (TRSDC) poursuit l’avancée de “Coral Bloom”, l’un des projets de tourisme durable les plus ambitieux au monde. L’objectif d’offrir aux visiteurs un séjour ultra-luxueux en plein coeur de la nature, TRSDC déploie des efforts considérables pour préserver et mettre en valeur l’environnement naturel de la destination, grâce à des technologies de pointe.
Protection et mise en valeur de la nature
The Red Sea Development Company place la biodiversité au coeur de son projet, qui a été conçu pour éviter la perturbation des habitats de l’île tout en luttant contre l’érosion. Grâce à l’aménagement paysager, de nouveaux habitats sont créés pour mettre en valeur et renforcer l’état naturel de l’île. De nouvelles plages et un nouveau lagon verront ainsi le jour, contribuant à élever le niveau des terres pour protéger l’île contre la montée des eaux. Une attention toute particulière est également portée à la protection des forêts de mangroves, qui se révèlent six fois plus efficaces que les mangroves du reste du monde pour dissoudre le carbonate de calcium, un processus qui augmente l’alcalinité de l’océan et, par conséquent, sa capacité à stocker en toute sécurité le CO2 de l’atmosphère dans l’eau de mer.
A noter que les changements évoqués visent uniquement à préserver ou à améliorer l’environnement actuel de l’île, sans jamais endommager les espaces naturels.
Le projet s’appuie également sur un vaste programme de planification de l’espace marin et conserve 75 % des îles impliquées dans le projet intactes. TRSDC s’engage ainsi à fournir un bénéfice net de conservation de 30% d’ici 2040, ce qui signifie que les fonds récoltés serviront en grande partie à poursuivre les travaux de restauration et de préservation de l’environnement et des espèces qui y vivent.
La technologie au service de la nature
Avec une ambition éco-responsable forte, The Red Sea Development Company mise sur la technologie pour protéger et améliorer l’environnement de la destination de manière efficace. Des processus d’élevage de coraux sont ainsi à l’étude, afin de stimuler l’habitat et ses
populations. De la même manière, plusieurs techniques de captage de carbone sont explorées, pour réduire au maximum l’empreinte globale du projet. Pour ensuite contrôler les résultats des dispositifs mis en place et assurer l’objectif fixé de bénéfice de conservation, 2 500 capteurs (IoT) seront déployés dans les récifs coraliens de l’île, les lagons et les sites de nidation des tortues.
L’aéroport international de la destination, conçu par le cabinet Foster + Partners, repose quant à lui sur les meilleures technologies pour répondre à un objectif de durabilité. Inspiré des grandes dunes de sable de la région, la structure promet d’offrir aux visiteurs une expérience de voyage unique. Entièrement alimenté par des énergies renouvelables, l’aéroport a bénéficié de techniques de construction de pointe et entièrement naturelles, qui permettent de réduire la demande en énergie globale de la structure. En parallèle, grâce à cinq terminaux distincts, certaines zones pourront rester fermées pendant les périodes d’activité réduite, ce qui évitera de climatiser l’aéroport dans son ensemble, et donc d’éviter le gaspillage d’énergie.
Un projet éco-responsable dans son ensemble
The Red Sea Development Company place son approche éco-responsable au coeur de chacunede ses décisions. Cela se traduit notamment par la création de la plus grande installation de stockage par batterie au monde, d’une capacité de 1000 MWh. Celle-ci contribuera à la résilience énergétique de la première phase du projet, qui sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables (un mélange d’énergie éolienne et solaire), et restera totalement hors réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Résultat ? Une réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère de près d’un demi-million de tonnes par an, positionnant la destination comme le tout premier projet touristique de cette envergure au monde alimenté uniquement par des énergies renouvelables.
The Red Sea Development Company travaille également à la création de la plus grande centrale de refroidissement au monde, alimentée en continu par des énergies renouvelables, pour faciliter un refroidissement centralisé efficace sur l’ensemble de la destination. Pour TRSDC, s’engager auprès des communautés locales au sens large est essentiel, en particulier auprès des écoliers, pour les sensibiliser à la protection de l’environnement. C’est là que les trois dimensions – environnementale, sociale et économique – convergent pour conduire la société saoudienne vers une nouvelle définition de la durabilité.