Infotravel.fr a présenté, à l’occasion d’une conférence au Salon Mondial du Tourisme, sa vision d’avenir pour le secteur.
Partenaire du Salon Mondial Du Tourisme pour la première fois, le site Infotravel a réuni, autour de son fondateur Robert Kassous, toute une équipe d’experts. Le fondateur d’Infotravel à tout d’abord dressé un bilan des deux années de crise.
Le sociologue Guillaume Demuth, responsable de l’agence d’intelligence sociologique et spécialiste des comportements dans le tourisme a démontré les changements qui s’opèrent déjà sur les comportements voyageurs, notamment chez les plus jeunes. La crise qui dure change en profondeur nos choix de destinations comme de comportements voyageurs « Grâce notamment au numérique, nous sommes pour la plupart, devenus des experts en tourisme et opérons, lors de la préparation d’un voyage, une multitude d’arbitrages et de combinaisons afin d’optimiser au mieux notre expérience ». La reconstruction du secteur tourisme passe aussi et surtout, par un monde plus résilient, inclusif, neutre en carbone et efficace en ressources.
De nouvelles entreprises permettent de gérer les flux, d’affiner les segments de clientèles grâce à l’innovation l’intelligence artificielle. C’est le cas d’Apollo-Plus et de son fondateur Thomas Isnard. Cet expert en solution de prédiction et pilotage de la demande grâce à l’IA, a montré avec l’exemple d’un de ses clients, le Puy du Fou, la finesse de ses algorithmes. « Il est possible de savoir jusqu’à combien de personnes peuvent être en même temps dans le parc sans saturation. Le parc peut connaître et adapter le panier moyen de chacun des segments de ses visiteurs, parfois avec des surprises. Alors qu’on établit aisément que c’est une famille avec enfants qui visite Puy du Fou, en réalité, ce sont des couples seuls qui ressortent en premier sur les tablettes d’Apollo-Plus. L’intelligence artificielle, bien utilisée, permettra aux opérateurs du tourisme de ne plus travailler au doigt mouillé, mais de prédire efficacement, affluence, panier moyen d’achats sur place, recettes etc.
Deux étudiants de l’Ecole Française d’Hôtellerie et Tourisme (EFHT) ont présentés leur vision du tourisme de demain. L’école, grâce à ses travaux pédagogiques travaille chaque année sur un sujet de fond avec les élèves de master 1. Maï Mahmoud et Issa Dia ont démontré l’engagement des jeunes à ne plus reproduire les modèles de sur tourisme des aînés. Ils ont aussi abordé toutes les nouvelles possibilités, humaines, robotiques, technologique et même virtuelles qu’offre le nouveau monde du tourisme.