Bouleversée par le Covid-19, l’économie touristique reprend ses droits en 2021. Le recul progressif de la pandémie, couplé aux nombreuses mesures prises à l’échelle internationale vont permettre aux Français de voyager cet été. Explications.
2019 ; année d’un été insouciant, sans gestes barrières et restrictions planétaires. Depuis 2020, nous côtoyons le coronavirus, et la saison 2021 se profile ainsi aussi, même si les signaux sont positifs. La liste des vaccins contre le paludisme, l’encéphalite ou la typhoïde s’allonge d’un élément. Les divers motifs d’annulation de voyage ou de prise en charge par les assurances s’étendent ; aux divers contrôles de sortie ou d’entrée dans les territoires s’ajoutent ceux propres au Covid-19…
Le Monde sortira de cette crise ; en attendant “l’après-Covid” il doit réellement “vivre avec ce virus”, et “peut-être” durablement, rappelait Emmanuel Macron, en évoquant le déconfinement, fin avril 2021. Dans ce contexte, tous les pays travaillent à ce que leurs populations retrouvent, tout de même, les loisirs et voyages qu’elles apprécient tant.