La compagnie de train espagnole Renfe est de retour en France, et propose des billets à des prix qui concurrence la SNCF.
Après la compagnie italienne Trenitalia, c’est au tour de la Renfe, compagnie espagnole de débarquer en France avec ses trains à grande vitesse AVE. L’opérateur espagnol a préparé une campagne de lancement avec des billets à très bas prix, entre les dix gares qui composeront ses liaisons domestiques en France, dont Marseille, Montpellier, Narbonne, Béziers, Aix-en-Provence, Avignon et Lyon.
Quand pourra-t-on acheter des billets Renfe pour voyager en France ?
La ligne Lyon-Barcelone ouvrira le 13 juillet, et Marseille-Madrid le 28 juillet. Le site a mis en vente les billets le 21 juin 2023, et déjà 11 000 billets ont été vendu en France par la compagnie.
Quels sont les prix proposés par la Renfe par rapport à la SNCF ?
Renfe fera ses débuts en France avec des billets AVE à 9 euros.
Pour les trajets vers l’Espagne, les billets seront proposés à partir de 29 euros au départ de Lyon et de Marseille, et de 19 euros pour les trajets intermédiaires au départ de Montpellier ou de Narbonne.
D’autres questions se posent quant à l’avenir des compagnies ferroviaires en Europe :
L’arrivée de ce nouvel opérateur peut-elle pallier la hausse de l’utilisation du train en France et décharger des trains souvent complets ?
La concurrence de la Renfe va-t-elle pousser la SNCF à baisser ses prix ?
Assiste-t-on à une bataille entre des géants européens issus des monopoles d’État qui se réinventent ?