La vie dans les grands centres urbains offre un grand confort et de nombreuses commodités qui n’existent pas dans les régions rurales. Par contre, ce qui manque le plus en ville, ce sont les endroits pour se ressourcer, pour communier avec la nature. Vous souhaitez avoir l’occasion de vivre plus simplement pendant quelques jours et vous rapprocher de la nature ? Alors découvrez d’abord dans la suite, comment préparer un voyage en pleine nature.
Les différents types de voyage en pleine nature
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de voyage en pleine nature. Le tout premier, c’est le camping sauvage. Il s’agit d’une escapade au cœur de la nature, dans une zone préservée et réglementée. Ce sera l’endroit idéal pour faire un retour à la source, et vivre le plus simplement possible. Vous n’aurez ni eau courante, ni électricité, ni gaz, etc.
Il vous faudra donc chasser pour vous nourrir, ou opter pour la pêche selon l’endroit où vous vous trouvez. Avoir un couteau militaire sur vous sera donc indispensable, car il est très polyvalent et peut même servir pour la cueillette. Ce genre de voyage permet de vivre des sensations fortes, mais aussi d’expérimenter le calme total pour profiter du concert que vous offrent les animaux de la forêt.
Le second type de voyage en pleine nature que vous pourrez faire, c’est la randonnée. C’est une activité qui convient aux véritables sportifs, car elle soumet le corps à rude épreuve. On peut l’organiser en forêt ou dans les montagnes. Ainsi, en plus de devoir survivre avec le minimum dans la nature, il faudra aussi marcher sur de longues distances, escalader des montagnes, etc.
Comment se préparer pour un camping sauvage ?
Vous avez opté pour un camping sauvage en pleine nature ? Sachez qu’avant une telle expédition, vous devez en apprendre le maximum sur les animaux et la végétation. Dans l’idéal, vous devez savoir reconnaître les territoires des animaux sauvages, identifier leurs empreintes, et connaître les bons gestes lorsque vous vous retrouvez face à eux.
Vous devez aussi savoir reconnaître les plantes toxiques pour les éviter. Concernant l’équipement à avoir sur vous lors de ce séjour on peut citer :
- Une boussole au cas où
- Une tente solide et imperméable
- Des couvertures qui tiennent chaud
- Des chaussures de marche
- Un couteau et si possible une machette
- Quelques provisions au cas où (de l’eau potable, des barres de céréales, des conserves, etc.)
Comment se préparer pour une randonnée ?
Si vous choisissez plutôt de partir en randonnée pour profiter de la nature, il faudra d’abord vous assurer d’être en bonne forme physique. Ensuite vous devez préparer votre itinéraire et prévoir :
- De bonnes chaussures de marche
- Des vêtements qui tiennent chauds
- Des couvertures
- Un bâton de marche
- Un couteau
- Un sac à dos étanche et adapté à la randonnée
- Des provisions
- Une boussole, etc.
Ainsi, préparer un voyage en pleine nature n’est pas une chose à prendre à la légère. Même si la nature est magnifique, on ne sait jamais ce qu’on peut y trouver. Alors préparez-vous en conséquence pour votre sécurité et pour en profiter au maximum.