Le camping est le type d’hébergement idéal pour un séjour en famille, quelle que soit la destination choisie. Vous pourrez ainsi profiter de moments inoubliables avec vos proches et vous adonner à de nombreuses activités. Si vous souhaitez partir en camping et que vous avez de jeunes enfants avec vous, voici toutes les astuces et les conseils pour bien organiser votre voyage.
Commencez par choisir soigneusement votre établissement de camping
Pour bien choisir l’endroit où vous allez faire du camping pour vos vacances, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il existe en effet de nombreux établissements pour un séjour réussi avec votre famille.
La localisation du camping
La localisation du camping est un critère important, car c’est de ce paramètre que dépendent le prix des locations, le type d’activités disponibles, la qualité des services, ainsi que l’environnement dans lequel se dérouleront vos vacances. Si vous êtes à la recherche d’un séjour où vous profiterez des joies de la mer, choisissez un camping proche de la plage. Si en revanche, ce sont les activités outdoor qui vous intéressent, un camping en pleine nature sera plus adapté à vos besoins.
Selon votre destination, vous devez également penser à choisir un camping situé à proximité des commodités comme les magasins ou les pharmacies. Partir en camping avec de jeunes enfants signifie que vous devrez trouver des activités adaptées à leur âge. Cela pourra jouer sur le choix de la localisation. De nombreux campings nécessitent une réservation anticipée pour les périodes estivales où le taux de fréquentation est très élevé. Il existe par ailleurs des campings qui sont ouverts toute l’année, en hiver comme en été.
Les équipements disponibles
Pour choisir votre camping, vous devez prendre en compte les équipements disponibles au sein de l’établissement. La présence ou non de certains équipements va en effet influencer la qualité de votre séjour et le confort de toute votre famille. La première chose dont il faut vous assurer est que le camping dispose de sanitaires propres et fonctionnelles. Si vous avez des enfants avec vous, assurez-vous aussi qu’il y a une piscine ou au moins un terrain de jeux où ils pourront s’amuser.
Les activités proposées
Un séjour réussi, notamment si vous partez avec des enfants, est un séjour où tout le monde peut faire le plein de moments amusants. Il est donc important que chaque membre de la famille puisse avoir à sa disposition des jeux et des activités variées pour passer d’agréables vacances. Pour être sûr de faire le bon choix, optez par exemple pour un camping proposant un club enfant, des randonnées et des sports nautiques. Avec un club pour tout-petits, le camping met à votre disposition des animateurs qui vont les accompagner et leur proposer toutes sortes de jeux pour stimuler leur imagination et leur motricité.
Quelles activités prévoir pour des vacances nature en camping ?
L’avantage des vacances au camping, c’est que c’est l’occasion de faire le plein d’activités ludiques dans une ambiance conviviale. Outre les infrastructures proposées par le camping lui-même, il est également intéressant d’opter pour un établissement situé à proximité de spots pour faire des activités de plein air comme les randonnées, la natation, le kayak ou encore le rafting. Près de l’océan, vous pourrez vous essayer au surf ou à la planche à voile.
Les parents se sentent généralement plus rassurés quand leurs enfants n’ont pas à sortir de l’enceinte du camping pour pratiquer leurs activités. La meilleure solution reste donc d’en choisir un qui possède au moins une piscine et où il est possible de s’adonner aux joies des sports nautiques comme la natation, l’aquagym ou encore le water-polo. Bien entendu, à part les activités nautiques, le camping est aussi l’occasion de s’amuser à redécouvrir les sports collectifs comme le football, le volley de plage ou encore le basket-ball. Pour faire le plein de culture, pourquoi ne pas faire un peu de tourisme dans les alentours ? Vous pourrez louer des vélos et partir à l’aventure avec toute votre famille.
Vacances en famille : préparez une liste de tout ce que vous devez emporter
Dresser une liste de tout ce qu’il y a à emporter vous garantira des vacances sans soucis au camping. Soyez méthodique et catégorisez tout ce dont vous aurez besoin selon le classement suivant :
- le matériel pour bien dormir au camping,
- le matériel de base pour camper,
- le matériel pour cuisiner au camping,
- le matériel pour votre hygiène au camping,
- le matériel pour votre santé au camping,
- le matériel pour votre espace extérieur au camping,
- les vêtements à emporter en camping,
- le matériel pour vos activités au camping.
Pour ne pas être pris au dépourvu quand vous serez sur place, pensez également à prendre les articles suivants : un guide touristique de la région, des livres, des jeux de société et un casque audio. N’oubliez pas non plus le matériel pour prendre des photos, un ballon, un Molkky ou un jeu de pétanque, ainsi que des palmes, un masque et un tuba.
Enfin, si vous emmenez de jeunes enfants ou un bébé avec vous au camping, n’oubliez pas d’apporter tous les accessoires nécessaires pour qu’il puisse passer son séjour dans le confort. Parmi eux, on retrouve notamment de la crème solaire, des jouets et des livres d’éveil et des doudous. Vous devez par ailleurs penser à apporter une baignoire pliable, des couverts pour bébé et du matériel pour les activités aquatiques.
Les vacances au camping sont-elles adaptées aux bébés ?
Il n’y a pas d’âge pour découvrir les joies du camping. Vous pouvez tout à fait emmener votre bébé profiter des bienfaits de la nature, mais prévoyez toujours les équipements nécessaires pour assurer son confort. Il est également plus judicieux d’opter pour les campings qui proposent des espaces dédiés aux bébés : animations, jeux d’éveil, etc. Veillez aussi à ce que l’endroit soit bien équipé selon les normes de sécurité. Votre enfant pourra ainsi se promener sans danger dans les coins et recoins et profiter de son aventure au camping.
Pour ce qui est des activités, les tout-petits peuvent découvrir la magie de l’eau avec leur premier bain dans les pataugeoires. Ils pourront par ailleurs commencer à nouer leurs premières amitiés sur les aires de jeux du camping et se faire des amis pour se créer d’agréables souvenirs de vacances. Bien entendu, tout cela doit se faire sous la surveillance des adultes. Pour que vos bagages ne soient pas trop lourds, certains campings proposent aux parents des kits bébés comprenant un lit, une chaise haute et une baignoire en location. Vous n’aurez plus à prendre tout ce matériel avec vous.
La sécurité : nos conseils pour des vacances zen en famille
Pour des vacances zen au camping, assurez-vous que petits et grands évoluent dans un environnement sécuritaire. Si les adultes peuvent faire attention aux détails, les enfants eux sont inconscients des dangers qu’ils peuvent courir. Lorsque vous campez avec eux, n’oubliez pas de les informer sur les règles de sécurité ci-dessous et de vous assurer qu’ils les respectent :
- il est interdit de toucher les appareils électriques et la cuisinière,
- il ne faut pas aller tout seul dans les aires de jeu et toujours s’y rendre sous la surveillance d’un adulte,
- il ne faut pas jouer à proximité des flammes ou des sources de chaleur,
- ne pas jouer avec les piquets de la tente (à cet égard, il faut enfoncer les piquets aussi loin que possible dans le sol et mettre un capuchon de protection de couleur dessus).
Enfin, pensez à installer la tente dans un endroit ombragé pour éviter les coups de soleil et à prendre une moustiquaire avec vous pour la nuit et pendant l’heure de la sieste.