Les vacances sont parfaites pour voyager. Nous profitons de cette période pour faire connaissance avec des lieux et des destinations insolites ou naturelles. Si la plage reste notre destination préférée, nous aimons aussi découvrir les grandes villes, les monuments historiques, les paysages naturels perdus…
Les voyages nous font vivre des expériences uniques et nous ne pouvons pas manquer l’occasion de prendre les meilleures photos ! Des photos uniques qui ne se répéteront pratiquement jamais. La meilleure façon de les préserver est de créer un magnifique album photo de voyage en suivant ces quelques conseils.
Voici quelques conseils utiles pour créer votre album photo numérique.
Commencez à créer votre album photos de vacances
L’une des premières choses que l’on fait en rentrant de vacances est de se souvenir des moments les plus agréables de son séjour. Beaucoup d’entre elles ont été enregistrées dans votre mémoire mais beaucoup d’autres ont été capturées et immortalisées dans les photographies que vous avez prises.
Comme l’expérience a été enrichissante, il est logique que vous partagiez ensuite ce que vous avez vécu avec votre famille, vos amis et vos connaissances, voire avec vos « followers » si vous avez un blog de voyage ! Votre public est peut-être restreint ou vous souhaitez peut-être le partager sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les étapes de la réalisation de votre album photo ?
Dans les deux cas, l’important est de créer un album photo qui résume vos journées de vacances. Aujourd’hui, avec les facilités offertes dans le monde numérique, réaliser un livre photo de voyage personnalisé est à la portée de tous. Il s’agit simplement de suivre une série d’étapes et de recommandations. Êtes-vous prêt à la faire ?
1) Sélectionnez les photos :
La première chose à savoir est que toutes les photos ne font pas toujours l’affaire. Un album est constitué d’une sélection d’images, généralement les plus significatives ou celles qui représentent le mieux ce que vous avez vécu pendant vos vacances. La qualité est un autre facteur à prendre en compte, même si vous pouvez toujours améliorer vos photos. Souhaitez-vous toutes les inclure ? Faites un tri sinon votre album sera trop long.
2) Pensez à un scénario
N’oubliez pas qu’en fin de compte, vous racontez une histoire avec un scénario et des personnages. Un album photo est un moyen d’ordonner chronologiquement un événement. Cependant, il est probable qu’au sein de celui-ci, il y ait des sous-intrigues qui méritent une petite mention, comme des visites de lieux spécifiques ou des moments particuliers qui ont fait partie du voyage. L’objectif est que votre album ait un sens narratif.
3) Structurez chaque page :
Une fois que vous avez sélectionné vos photos et défini les éléments de votre histoire, l’étape suivante consiste à structurer chaque page de l’album. Veillez à ce qu’elles aient toutes une certaine uniformité. Cela donnera une identité à votre album.
4) Définissez le design, les couleurs et le texte.
Dans ce processus, il est essentiel de choisir un design et des couleurs appropriés. Bien sûr, cela dépendra de l’endroit où vous vous êtes rendu et des photos que vous avez prises. Les couleurs de votre album ne correspondront guère si vous avez visité les plages des Caraïbes ou les paysages de Sibérie. Utilisez des filtres pour les rendre plus attrayants. N’oubliez pas non plus que vous pouvez les renforcer par des textes faisant allusion au voyage.
5) Ajustez les détails et partagez-les
Enfin, avant de partager votre album ou de le mettre en ligne, prenez une dernière pause pour régler les détails. Vérifiez que tout est en ordre. Parcourez votre album avec les yeux de quelqu’un qui le voit pour la première fois et vérifiez que les photos expriment l’histoire que vous avez voulue raconter. Si vous êtes satisfait de votre travail, il est temps que les autres apprécient votre album photos. Qu’attendez-vous pour le partager ?