Un flyer touristique est un imprimé publicitaire à caractère informatif et commercial. Sa principale fonction est de mettre en valeur un patrimoine, un lieu, un musée ou une activité de loisir. D’ailleurs, son efficacité se mesure par sa capacité à convaincre le prospect de se rendre sur le lieu promu, il est utilisé par les professionnels du voyage afin de présenter des destinations ou régions touristiques.
Vous pouvez réaliser vos flyers touristiques à l’aide des modèles de flyers disponibles sur internet que vous pourrez personnaliser en fonction de vos préférences, votre idée et le lieu à promouvoir.
Que doit comporter un flyer touristique
Les informations les plus importantes sont le logo, le titre et un visuel. Sans oublier les coordonnées du contact et des informations sur l’entreprise.
Dans un flyer réussi, il faudrait accorder autant d’importance à l’écrit qu’au visuel sans en faire trop. Toutefois, le mieux est de placer l’image avant le texte, plutôt que l’inverse.
Parmi les éléments essentiels que vous devez inclure dans votre flyer touristique, nous citerons les restaurants, les hôtels, les paysages. Ce sont des éléments déterminants que les gens doivent connaitre avant de se rendre dans un lieu de vacances.
Les photos doivent donc être de haute qualité, préférez les photos réelles plutôt que des photos « carte postale ». Quant au texte, il doit être parfaitement rédigé avec une syntaxe simple et précise et surtout des phrases agréables à lire.
La mise en page d’un flyer touristique
Le flyer doit être lisible et facile à suivre, il doit y avoir une circulation générale au sein du prospectus.
Assurez-vous de varier la mise en page en s’appuyant sur les éléments accrocheurs et en diversifiant les formats, les types d’illustration et les polices. Ceci vous permettra de bien distinguer les différentes sections du flyer C’est aussi une façon d’organiser et de baliser pour les lecteurs du dépliant un véritable chemin de lecture.
Intégrer votre appel à l’action de façon claire et précise. Ceci poussera le visiteur à s’engager vers votre entreprise en réservant un produit ou un service touristique. Vous pouvez par exemple ajouter un coupon de réduction à utiliser lors de la réservation, c’est un excellent moyen de mesurer l’impact du dépliant et de le faire évoluer pour l’améliorer.
Assurez-vous que ce que vous dites est nécessaire, bref et persuasif. N’hésitez pas à mettre en évidence, en italique ou en gras certains mots ou phrases.
Quels sont les avantages d’un flyer touristique
De nos jours, les voyages se préparent d’avance via des recherches sur le web. Ce qui sous-entend qu’un flyer touristique est purement inutile ! et pourtant il a toujours sa place dans le budget publicitaire d’une agence de voyage.
En effet, ce n’est pas aussi simple que ça. La présence d’un flyer est indispensable sur place. Les touristes, une fois sur place, ont tendance à oublier internet et à se pencher vers les dépliants pour réserver leurs sorties et activités. C’est pour cela qu’il faut faire en sorte que le lecteur puisse se projeter dans un monde de rêve, rien qu’en faisant la lecture de votre imprimé.
Pour chaque destination, il convient de déterminer le public cible qui sera le plus intéressé. Ainsi, vous pourrez favoriser certains types d’hébergement en créant une brochure touristique visuellement stimulante pour les personnes ciblées.
Créer un flyer facilement
Même si vous n’êtes pas un pro, il est tout à fait possible de créer des flyers efficaces et susceptibles de capter l’attention des lecteurs. Il suffit de s’inspirer des modèles existants et de concevoir de nouveaux prospectus sur la base de ceux qui sont déjà reconnus comme efficaces.
Vous trouverez sur Internet des modèles de dépliants conçus et mis en ligne par des designers talentueux.
Il vous serait bénéfique d’ajouter les témoignages des personnes qui ont passé leurs vacances dans ce lieu. Pensez à inclure un résumé de ce qu’elles ont dit.
N’oubliez pas aussi d’ajouter les tarifs des différentes offres présentées. Inutile de créer un tableau qui présente toutes les options. Toutefois, vous devez donner au client une idée du budget estimatif des vacances.
Après la partie consacrée au prix ou à la fin du prospectus, prévoyez une rubrique « Contact » dans laquelle vous indiquerez votre adresse électronique, le lien vers votre site web, votre numéro de téléphone ou votre adresse physique. Cette section est essentielle, car le dépliant ne suffira pas.
Enfin, n’hésitez pas à vérifier plusieurs fois et si possible par plusieurs personnes, que toutes les informations mentionnées sur le flyer sont à jour et correctes.