Passer ses vacances dans un camping est un état d’esprit, une envie d’être plus proche de la nature tout en n’étant pas totalement isolé. Choisir son camping repose un peu sur les mêmes principes que le choix d’un hôtel. Chaque détail compte pour que vos vacances soient pleinement réussies, du choix du lieu jusqu’au niveau d’équipement. Depuis 2012, les campings français sont classés avec des étoiles selon leur niveau de confort. Il est donc plus facile de s’y retrouver afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous hésitez encore et ne savez pas par quoi commencer, cet article est fait pour vous afin de vous guider vers le choix qui vous correspond le mieux.
Le choix des équipements
De plus en plus de campings s’apparentent à des clubs de vacances en offrant à leurs clients de nombreuses activités sportives et de loisirs. Ceux qui sont situés en bord de mer peuvent ainsi proposer toutes sortes de sports ou activités nautiques sans compter les séances de gym ou de yoga sur la plage.
Si vous partez en vacances avec des enfants en début ou en fin de saison estivale, un camping piscine chauffée est quasiment indispensable pour qu’ils passent un séjour mémorable. Les parents apprécieront aussi de pouvoir en profiter et la plupart du temps ce type de campings programment des séances de gymnastique aquatique ainsi que des jeux collectifs.
Au niveau des équipements de confort, le wifi est incontournable et certains apprécient aussi la présence sur place d’une offre de restauration et de bar, d’une épicerie et pour le soir la discothèque en plein air est le lieu idéal pour rencontrer des amours de vacances.
Enfin, au niveau de la propreté, pensez à vérifier si possible les avis de clients sur les espaces de douches communes et de toilettes.
Le choix du lieu
Il existe désormais des campings dans toutes les régions et pas uniquement proche de la mer ou dans le sud. Il y en a donc pour tous les goûts que vous soyez un fan de montagne ou de campagne, chacun peut trouver le camping idéal dans la région qui lui conviendra le mieux.
Pensez à regarder aussi la proximité du camping avec un centre-ville pour effectuer facilement les courses ou aller à une pharmacie, voire pour y effectuer des visites culturelles selon les régions.
A l’intérieur du camping, il y a aussi des zones et emplacements individuels meilleurs que d’autres et le prix n’est d’ailleurs pas forcément le même. Si le camping est proche d’une route il est ainsi préférable d’être le plus reculé possible, tout comme il est plus agréable d’être loin de l’entrée, des zones de sport ou de la piscine. Vérifiez aussi si l’emplacement est ombragée ou pas car dans les régions du sud, les étés peuvent être très chauds et un peu d’ombre vous facilitera la vie pendant vos vacances.
Il est également important de consulter le nombre de m2 attribué à chaque emplacement selon la taille de sa tente, de sa caravane ou de son camping.
Enfin, pour ceux qui veulent profiter de l’ambiance d’un camping tout en ayant un confort digne d’un hôtel, la solution du bungalow ou du chalet est très prisée. Ce sont des maisons entièrement en bois, un aspect qui génère une atmosphère rustique et chaleureuse. Si vous êtes de ceux qui aiment un environnement naturel et amusant, c’est celui qui répondra le mieux à vos besoins. Il en existe de différentes tailles avec de vraies chambres séparées, une petite cuisine, une terrasse et même un service de draps et de ménage est souvent proposé.
C’est donc à chacun son camping.