Les touristes passeraient plus de 5h à faire des recherches, planifier et booker leurs voyages. Mais quels sont les facteurs ?
Une étude du groupe Expedia révèle comment et où les voyageurs planifient et réservent leurs voyages. Elle met en évidence le rôle croissant des réseaux sociaux et l’influence de la publicité et le nouveau parcours d’achat en ligne.
L’étude sur le parcours d’achat d’Expedia Group a révélé les habitudes de consommation de contenu voyage chez les personnes en quête d’inspiration et qui planifient leur voyage. Elles passent en moyenne 303 minutes, soit plus de 5 heures, à consulter du contenu voyage dans les 45 jours qui précèdent la réservation.
L’étude, menée par le groupe Expedia et Luth Research, met en lumière les préférences et les comportements des voyageurs tout au long du parcours d’achat en ligne et explique où et comment ils planifient et réservent leur voyage, depuis le nombre habituel de visites sur les sites Web de voyage et de pages consultées jusqu’aux réflexions sur la destination, aux ressources disponibles pour le voyage et aux influences à chaque étape.
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Le rôle croissant du contenu de voyage dans le processus de réservation
L’étude a mis en évidence le volume important de contenu que les voyageurs consultent pour prendre leur décision, lorsqu’ils cherchent à affiner leurs options dans les 45 jours qui précèdent la réservation en ligne. En moyenne, dans les sept pays étudiés :
• Les voyageurs consultent 141 pages de contenu de voyage dans les 45 jours avant de réserver un voyage. Ce chiffre atteint même 277 pages pour les voyageurs aux États-Unis. Les pages vues sont consultées tout au long de leur parcours d’achat.
• Au cours des premières étapes de planification, la recherche est plus espacée (environ 2,5 pages consultées par
jour), puis elle s’intensifie de manière exponentielle dans les jours qui précèdent la réservation, jusqu’à atteindre
25 pages consultées le jour de l’achat.
L’étude a également identifié les principales ressources utilisées par les voyageurs dans les 45 jours qui précèdent l’achat :
• Les agences de voyages en ligne (80 %), les moteurs de recherche (61 %), les réseaux sociaux (58 %), les sites Web des compagnies aériennes (54 %) et les sites Web de voyage (51 %) sont les cinq principales ressources utilisées par la plupart des voyageurs.
• De plus, quatre voyageurs sur cinq visitent le site Web d’une agence de voyages en ligne avant d’acheter,ce qui
signifie que les voyageurs ont probablement visité d’autres sites d’agence de voyages en ligne pour trouver de
l’inspiration, faire des recherches ou planifier leur voyage, même s’ils réservent sur un autre site Web.
Les voyageurs cherchent des idées de destinations
La plupart des voyageurs déclarent être indécis quant à la destination de leur voyage avant d’entamer le processus de planification :
• Près de trois voyageurs interrogés sur cinq ont déclaré qu’ils n’avaient pas de destination spécifique en tête ou
qu’ils avaient envisagé plusieurs destinations lorsqu’ils ont initialement décidé de partir en voyage (59 %).
• Plus de 80 % des voyageurs mexicains et 62 % des voyageurs britanniques étaient indécis quant à leur destination, ce qui indique que ces voyageurs pourraient être encore plus ouverts aux idées de destinations.
Un nombre important d’entre eux a également déclaré être influencé par les contenus qu’ils consultent sur les médias sociaux et dans la publicité.
• Parmi ceux qui utilisent les réseaux sociaux dans leur parcours d’achat, 77 % s’en servent comme source
d’inspiration.
• Près d’un voyageur sur cinq (19 %) a déclaré que la publicité avait influencé sa décision de réserver un voyage. Ce nombre était le plus élevé (40 %) chez les voyageurs mexicains.
• Les voyageurs qui réservent des locations de vacances (26 %) et hôtels (22 %) sont également plus susceptibles
d’être influencés par la publicité.