L’American Writers Museum est le seul musée du pays de l’oncle Sam à rendre hommage aux écrivains américains, et retrace 500 ans de littérature américaine.
C’est le 16 mai dernier qu’a été inauguré l’American Writers Museum (AWM) sur Michigan Avenue au centre-ville de Chicago. Sur 500 ans d’histoire, il rend hommage aux écrivains américains les plus célèbres. C’est au travers de cinq expositions permanentes et deux temporaires que les visiteurs peuvent découvrir des années d’histoire littéraire et en apprendre davantage sur ces Hommes qui ont influencé et influencent encore l’histoire et la culture américaine.
Le musée, à la pointe de la technologie, présente de manière interactive les histoires personnelles ainsi que les œuvres littéraires des plus célèbres écrivains américains, allant de Mark Twain jusqu’au Dr. Seuss. Une section du musée est constituée de 100 boîtes murales qui s’ouvrent pour révéler des objets éphémères littéraires que l’on peut toucher, entendre ou sentir. Imaginez l’arôme du bois de Walden d’Henry David Thoreau, ou des cookies fraîchement confectionnés pour Julia Child. Dans la galerie American Voices, des guides virtuels narrent les biographies et les œuvres de 100 écrivains emblématiques, d’Abraham Lincoln à James Baldwin.
Les deux premières expositions temporaires ont lieu jusqu’au mois d’octobre. La première « The Kerouac Scroll » présente le célèbre manuscrit de 36 mètres de long sur lequel Jack Kerouac a écrit son roman à succès Sur la Route. Il a rédigé l’histoire en seulement trois semaines, après des années d’ébauches. La seconde exposition temporaire « Palm : All Awake in the Darkness » est une installation immersive des artistes Susannah Sayler et Edward Morris en collaboration avec Ian Boyden. Elle se tient dans la galerie Meijer dans une serre reconstituée où les visiteurs peuvent s’imprégner des œuvres du poète et environnementaliste W.S Merwin. C’est la première œuvre commissionnée du musée, rendue possible grâce au soutien de la Fondation des Poètes et du Merwin Conservancy. Les expositions temporaires couvrent un éventail de thèmes variés. Au sein du Readers Hall ont lieu des projections de films, conférences, workshops et séances de dédicaces.
Le musée a misé sur la diversité des activités proposées, dans un lieu conçu pour des expériences sensorielles et autres expositions interactives. On y découvre les villes natales des écrivains les plus célèbres dans le Writers Hall.
La galerie Nation of Writers contient les auteurs emblématiques américains à travers les âges, genres et supports, en allant des poètes aux journalistes sportifs. Des galeries comme The Mind of a Writer démystifient des écrivains et certaines de leurs œuvres et méthodologies tout en développant la créativité des visiteurs avec des activités ludiques. La Chicago Gallery plonge les visiteurs au cœur de l’univers des personnages qui ont influencé la tradition littéraire de Chicago.
« Nous sommes heureux d’accueillir à Chicago le premier musée des écrivains américains. Il offre à la ville, réputée pour sa richesse culturelle, une formidable opportunité de présenter au grand public nos grands auteurs ainsi que leurs œuvres» a déclaré Carey Cranston, Président de l’AWM. « Nous avons eu l’honneur de collaborer avec une équipe dynamique guidée par l’envie de célébrer la culture américaine à travers la littérature. Nous espérons que ce musée inspirera les visiteurs et qu’ils apprécieront non seulement les œuvres présentes dans le musée mais que cela leur donnera envie de s’initier à l’art de l’écriture. »
Informations pratiques :
Prix : 11€ ($12) adulte, 7€ ($8) enfant
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 17h, nocturne jeudi jusqu’à 20h. Fermé dimanche et lundi
Adresse : 180 N. Michigan Avenue, Chicago, IL 60601
Tél. (312) 374-8790
www.americanwritersmuseum.org