Cheverny propose à ses visiteurs d’embarquer pour une croisière sonore et visuelle (360°) qui offre la (re)découverte des vins AOC Cheverny.
Depuis fin juillet, les visiteurs peuvent découvrir une nouvelle expérience immersive à la Maison des vins de Cheverny, Ce voyage sensoriel est la grande nouveauté 2020 de Cheverny. C’est un authentique plongeon un parcours initiatique qui invite au voyage, tout d’abord gustatif avec un espace de dégustation higt-tech, pédagogique avec l’espace informatif et maintenant immersif, une réelle balade des sens !
Une exposition immersive
Dès l’entrée dans la salle, les visiteurs découvrent uns structure originale suspendue de 5 mètres de diamètre et 2m de hauteur au centre de la pièce dissimulant une installation artistique qui projette dans un voyage à 360° au cœur du vignoble des vins de Cheverny et Cour Cheverny. Le récit immersif embarque le visiteur dans une flânerie créative qui intègre autant de repères que les vins de Cheverny et Cour Cheverny en détiennent ; valeurs humaines, naturelles, patrimoniales, historiques, gastronomiques, … Au fil des 4 saisons, le visiteur découvre l’évolution de la vigne et les gestes des hommes et femmes qui accompagnent cette transformation pour produire le vin. On se laisse surprendre par cette narration numérique et technologique inédite de 5 minutes 17 qui invite de façon artistique et onirique à la découverte des vins de Cheverny. Cette expérience sonore et visuelle immersive à 360° révèle avec poésie le travail artisanal des vignerons au cours des saisons.
La tradition de l’innovation
Originale, cette installation scénographique matérielle et numérique combine la vidéo-projection (vidéo mapping) et le dessin animé (rotoscopie) qui offre une adéquation avec le travail artisanal du vigneron. Un réalisation sur-mesure imaginée par l’Atelier d’Enterstice, qui avait pour contrainte, de créer une installation sans aucune emprise au sol car la salle doit pouvoir continuer d’accueillir des réunions et évènements. Pour le fond, un travail en amont a été réalisé avec l’Université François Rabelais de Tours dans le cadre du programme VIntASS afin d’identifier les spécificités des appellations au niveau du patrimoine vitivicole en vue de la valorisation.
La création visuelle originale est conçue avec la technique d’illustration à la gouache permettant une finesse de trait exceptionnelle, elle est le medium idéal pour retranscrire dans le détail, faire ressortir la fragilité de la nature, la délicatesse de la vigne. Ainsi que le procédé rotoscopique d’animation qui est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d’une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions offrant la retranscription de la réalité des gestes, le savoir-faire et l’ambiance du terroir de Cheverny.