Le Centre des monuments nationaux accélère la transformation du château de Rambouillet
Avec trois réalisations significatives qui permettront aux visiteurs de porter un regard nouveau sur le monument, exemple unique d’une résidence qui fut royale, impériale puis présidentielle, le Centre des monuments nationaux dévoile ses ambitions pour le château de Rambouillet. A partir du 14 octobre, les visiteurs pourront découvrir l’appartement de l’Empereur restauré et remeublé, l’exposition de préfiguration « Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président » en collaboration avec le Mobilier national et un nouvel espace de médiation à la Laiterie de la Reine.
La restauration de l’appartement de Napoléon
Avec la restauration de l’appartement de l’Empereur, le CMN mène son premier chantier d’envergure à l’intérieur du château de Rambouillet depuis l’abandon de la fonction présidentielle en 2018. L’appartement est formé d’une enfilade de trois pièces dont la pièce maîtresse est la salle de bains qui a conservé son décor peint à l’antique, datant de 1806. La restauration permettra à ce remarquable décor néoclassique de retrouver toute sa splendeur du Premier Empire. Cet important chantier de 2,5 M d’euros sous la maîtrise d’œuvre de Christophe Batard, ACMH, est complété d’un remeublement grâce à des acquisitions et de nombreux dépôts du Mobilier national. Les visiteurs pourront ainsi redécouvrir ce lieu de vie dans des conditions proches de celles connues par Napoléon lorsqu’il l’habitait.
Le retour du mobilier commandé par Vincent Auriol
Grâce à un partenariat exceptionnel avec le Mobilier national, c’est un véritable remeublement du château dans son goût des années 50 qui est en cours, témoignant de la volonté du CMN de mettre en valeur les espaces privés du château, jusqu’alors fermés au public. Le château de Rambouillet a connu une période particulièrement faste sous le mandat de Vincent Auriol (1947-1954) dont le souhait était de faire de Rambouillet, comme de l’Elysée, une vitrine des savoir-faire français en matière d’arts décoratifs à des fins diplomatiques. D’importants aménagements furent alors confiés aux plus grands créateurs de l’époque.
Une partie de ces mobiliers va retrouver le château de Rambouillet grâce à un dépôt de longue durée. Dans un premier temps, six pièces seront reconstituées, parmi lesquelles plusieurs chambres de suite, chacune confiée à un ensemblier différent ainsi que la salle des marbres.
L’exposition temporaire « Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président » présentera également dans l’appartement d’assemblée le mobilier de Jean-Charles Moreux destiné à une chambre d’hôte de marque et le cabinet de travail du Président Auriol créé par Jacques Adnet.
Ce projet donnera au public l’opportunité unique d’une immersion dans l’univers d’une résidence présidentielle de grande élégance dans les années 50. Son commissariat scientifique est assuré par Gérald Rémy, inspecteur des collections de mobilier, de céramiques et de sculptures 1900-1964 au Mobilier national, en coordination avec les équipes du CMN.
Une nouvelle médiation à la Laiterie de la Marie-Antoinette
Un nouvel espace de médiation ouvrira ses portes dans le parc du château, au sein de l’ensemble de la Laiterie de la Reine. Installé dans l’un des pavillons d’entrée, le Pavillon du Roi, il offrira aux visiteurs les clés de lecture de deux grands chefs d’œuvre du domaine : la Laiterie de la Reine d’une part, et le Jardin anglais et la Chaumière aux coquillages d’autre part. Le commissariat a été confié à Gabriel Wick et Antoine Maës.
La médiation propose une approche multisensorielle originale, complète et confortable en accès libre pour tous les publics : objets tactiles, reproductions de décors ou encore bornes numériques aux contenus riches et diversifiés. Les visiteurs pourront également y découvrir le Salon du Roi et son décor de grisailles en trompe l’œil signé Piat-Joseph Sauvage, un espace jusqu’à ce jour fermé au public. Le mobilier de la Chaumière aux coquillages, réalisé par François Foliot II, y sera exposé en basse saison.