Le Château de Collias Hôtel et Restaurant accueille sa clientèle dans un cadre naturel et luxueux, pour un séjour dans un cadre historique.
Depuis le 3 mai dernier, le Château de Collias Hôtel et Restaurant a ouvert ses portes au milieu d’une nature aussi flamboyante qu’apaisante. Situé en plein cœur du village de charme de Collias, entre Nîmes et Avignon, dominant les Gorges du Gardon et sa réserve naturelle classée au patrimoine de l’UNESCO, le Château de Collias
offre une escapade enchantée à travers les arts et les siècles.
C’est au sein de cette bâtisse datant du XIème siècle que Christophe Tailleur et Philippe Huber, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, reçoivent leurs convives dans les règles de l’art. Mais attention, si les exigences visent la qualification 5*, c’est avant tout dans un esprit convivial, presque familial, que les deux hôtes passionnés et chaleureux partagent l’âme de cet endroit hors du temps.
L’ÂME DERRIÈRE LE CHÂTEAU DE COLLIAS
Dès les premiers pas dans le château, l’âme est indéniable. Déjà celle de ce lieu magique, empreint d’histoire et de beauté. Les types d’architecture, du XIème au XVIIIème siècles, se succèdent pour dévoiler des pièces spacieuses dont la hauteur sous plafond donne le vertige. Les yeux se posent un temps sur les fresques, un autre sur une armoire d’époque en bois massif. Les découvertes s’enchainent, tantôt la porte d’une immense salle à manger s’ouvre ou bien celle d’une ancienne chambre de gouvernante ou de cocher, tantôt la cour intérieure
cueille tout ceux qui s’y trouvent par sa fraîcheur et sa solennité. Une visite d’un autre temps qui réserve autant de surprises qu’une telle demeure peut le laisser présager !
Mais l’âme ne vient pas que de la bâtisse. Il y a quelque-chose de nouveau dans ce lieu, et c’est à Christophe Tailleur et Philippe Huber qu’on le doit. Les deux hôtes, dont l’expertise de l’hôtellerie et de la restauration n’est plus à prouver, ont mis tout leur cœur à apporter un souffle nouveau à ce patrimoine impressionnant avec l’appui de l’Europe et de la région Occitanie. Leur accueil amical, leur volonté de partager la beauté de l’endroit, leur façon de transmettre son histoire, leurs petites anecdotes des péripéties vécues pendant la rénovation…
Un tout, joyeux et convivial, qui met tout le monde à l’aise. Ces deux bons vivants veulent simplement rendre hommage à ce patrimoine en le faisant revivre de la plus belle des manières : en offrant ce qu’il y a de meilleur parmi les joies de la vie à leurs convives.
UNE VIE DE CHÂTELAIN ET TOUT LE CONFORT HAUT DE GAMME
Au Château de Collias, l’esprit est convivial mais il n’en demeure pas moins que les prestations sont à la hauteur
des ambitions visées : devenir 5*. Avec ses huit chambres – un nombre volontairement limité pour garder précieusement un esprit intimiste et un service sur- mesure – son espace piscine et son restaurant gastronomique, le Château de Collias offre des prestations luxueuses sans être ostentatoires.
Le Château de Collias propose huit chambres aux doux noms aristocratiques. La Suite Marquise de 38m 2 se trouve sur la partie historique de la façade du château et immerge ses occupants en plein cœur de Collias avec sa vue sur le village. Tout comme les Suites Comtesse de 32m 2 chacune et la Suite Bleue de 36m 2. Enfin, les Suites
Duchesses quant à elles, offrent une atmosphère ressourçante avec leurs ouvertures sur le parc et leur superficie allant de 31m2 à 35m2 .
A partir de 290 € la nuitée
Les extérieurs et activités
Les extérieurs du Château de Collias ainsi que sa localisation à deux pas du Pont du Gard, des Gorges du Gardon, du patrimoine romain de la région, et la mer non loin font la part belle aux activités en plein air.
Le Château dispose d’une magnifique piscine creusée de 18 m où il fera bon de se prélasser face à la vue imprenable sur le jardin et au panorama vallonné habillé de pins. Quant à son parc de plus de 4 hectares, il offre des randonnées majestueuses le long du Gardon ou, pour les plus aventureux, dans les hauteurs du village où le paysage est à couper le souffle. Peu importe le chemin pris, il ne sera pas difficile de tomber sur des spécimens floraux somptueux. En effet, parmi ses passions, Christophe Tailleur est un amoureux de jardins. Le Parc a été réaménagé selon les plans du XVIIIème siècle et 2000 arbres ont été plantés. Un potager se cache dans le jardin, dans lequel les aromates poussent au fil des saisons pour le plus grand plaisir des cuisines du restaurant.
Hors du Château, de nombreuses activités sont également possibles telles que des balades à cheval, une descente sur le Gardon en canoë-kayak, un détour par le festival d’Avignon ou celui des Chorégies d’Orange ou encore, un passage aux Nuits Musicales d’Uzès.
À LA TABLE DU CHÂTEAU, LES PAPILLES SONT EN ÉVEIL ET S’ÉMERVEILLENT
Aux commandes, le jeune chef Julien Martin propose une cuisine raffinée de saison. Après avoir fait ses armes auprès de Maisons multi-étoilées, Julien Martin a carte blanche pour exprimer toute son inventivité au sein du château.
Accompagné par sa brigade créative et soudée, il fait vivre la cuisine au rythme des saisons et des arrivages quotidiens, mettant un point d’honneur à n’utiliser que des produits sourcés auprès de producteurs locaux, bio et soucieux d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Ensemble, ils souhaitent faire redécouvrir le vrai goût des produits offerts par la nature avec un amour particulier pour le travail du végétal, du poisson et du gibier.
Les assiettes éblouissent tant par leur justesse que leur technicité, que ce soit à la carte « bistrot » du midi qu’à celle du restaurant gastronomique du soir. Les cuissons sont parfaitement maîtrisées, les assaisonnements savamment dosés, pour offrir des plats d’une finesse et d’un équilibre impeccables, de l’amuse-bouche aux mignardises. Les jus et sauces méritent eux-aussi d’être salués.
Côté salle, l’osmose est tout aussi parfaite sous l’impulsion de la maître d’hôtel Julie Dupré. Offrant un véritable ballet rythmé à la perfection, l’équipe est aux petits soins pour ses convives et fait honneur aux assiettes. Des cuisines à la salle, tout est excellemment bien orchestré et chorégraphié. Également en charge de la sommellerie, Julie propose une carte des vins qui n’a pas à rougir face aux grandes tables de la région. Parmi une centaine de références se côtoient vins du terroir et cuvées de grands noms. De quoi créer des accords mets et vins sur-mesure et parfaitement justes.
INFORMATIONS PRATIQUES
CHÂTEAU DE COLLIAS
8/10 Place du Château
30210 Collias
Gares TGV : Avignon ou Nîmes
Aéroport : Montpellier/ A9
Réservation hôtel : +33 4 48 27 09 45
Réservation restaurant : +33 4 48 27 09 50
hotel@chateaudecollias.fr