À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Château de Chantilly propose des expositions uniques au musée Condé et au Cabinet des Livres.
Par-delà Rembrandt : estampes néerlandaises du Siècle d’or
Le musée Condé du Château de Chantilly présente une partie totalement inédite de ses collections à l’occasion de sa saison néerlandaise. Sommets de virtuosité technique, les paysages gravés par Jacob van Ruisdael, les scènes de folklore rural d’Adriaen van Ostade, les portraits d’Antoon van Dyck, les soldats d’Hendrik Goltzius, les marines de Reinier Nooms dit Zeeman ou les vaches et moutons de Nicolaes Berchem et Paulus Potter conservés à Chantilly offrent un accès privilégié à ce que fut l’imaginaire collectif du Siècle d’or néerlandais, une époque qui s’est définie elle-même comme un âge d’or florissant et optimiste.
Jamais exposés jusqu’ici, ces chefs-d’œuvre gravés sont présentés pour la première fois aux visiteurs pour que chacun prenne conscience de l’extrême richesse artistique du Siècle d’or néerlandais et de la grande diversité de ses artistes. Si la figure aussi superbe qu’écrasante de Rembrandt a souvent éclipsé ses contemporains, ceux-ci n’en ont pas moins réalisé des gravures qui occupent une place de premier plan dans l’histoire de cet art.
Les manuscrits des Ducs de Bourbon (XIVe-XVIe siècle)
Moins célèbre que la bibliothèque du duc de Berry ou celle des rois de France, la librairie des ducs et duchesses de Bourbon est pourtant l’une des principales en France à la fin du Moyen Âge. En 1661, le duché de Bourbon est attribué au Grand Condé. Le prince récupère à Moulins une quarantaine de manuscrits qui en sont issus et qui forment l’un des noyaux de l’actuel Cabinet des livres de Chantilly. Pour la première fois, ce prestigieux ensemble, où manuscrits italiens précieux voisinent avec de somptueux ouvrages aristocratiques, est offert à la contemplation des amateurs et des curieux. Les personnalités singulières des princes et princesses qui les ont commandés, collectionnés ou chéris, seront célébrées, à la lumière de recherches récentes et de prêts prestigieux.
Informations pratiques :
Adresse : Domaine de Chantilly, 60500 Chantilly
Tarifs : Plein tarif 17,00 € ; Tarif réduit 13,50 € ; Gratuit sous conditions
Horaires : De 10:00 à 17:00 du mercredi au lundi
Accès : Autoroutes A3 et/ou A1 sortie « Chantilly » ou D316 et D317
TER « Paris-Gare du Nord » (grandes lignes) jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 25 minutes
RER D « Paris-Gare du Nord » jusqu’à « Chantilly-Gouvieux » : 45 minutes