L’automne arrive en Chartreuse. Redécouvrez les activités culturelles et les paysages de montagne du massif de la Chartreuse.
Saveurs, senteurs, couleurs, l’automne en Chartreuse rime avec bonheur ! Les forêts changent de robe pour revêtir la plus flamboyante et la plus colorée d’entre elles. Seul le brame du cerf vient perturber le silence des lieux alors que les promeneurs s’affairent çà et là à la cueillette des bolets, chanterelles et autres trésors des sous-bois. Autre ambiance côté vignobles où les vendanges animent les contreforts du massif sur lesquels reposent paisiblement les sentinelles du passé (forts, châteaux…). Que l’on soit « nature », « culture » ou «bien-être » cet automne, c’est chasse aux trésors en Chartreuse.
ESCAPADE AUTOMNALE « NATURE »
>> Vendangeur d’un jour au domaine des Granges Longes :
Effeuiller, couper, porter, trier… Les vendanges, c’est aussi un moment de convivialité qu’il est possible de partager, le temps d’une journée, au Domaine des Granges Longes aux Marches en Savoie, entre lac et montagne. Une opération minutieuse, réglée chaque année comme du papier à musique. Chacun est à son poste : les coupeurs équipés de sécateurs cueillent les grappes, les porteurs acheminent les hottes au bout de chaque rang de vigne, les conducteurs de tracteurs ramènent la vendange du jour pendant que les intendants élaborent les fameux repas des vendangeurs… Une visite de la cuverie et une dégustation complèteront cette journée de rencontres !
>> À l’écoute du brame du cerf :
Si discret le reste du temps, c’est chaque année à l’époque de son brame que le majestueux cerf indique sa présence. Étonnant, fascinant, puissant, … c’est à chaque fois un moment magique que nous offre le roi de la forêt. Pour profiter d’un concert privé sans les déranger voici quelques spots où aller : à St Hugues de Chartreuse, à St Pierre d’Entremont et à St Pierre de Chartreuse sur le début du sentier qui mène vers la Diat.
>> À la cueillette des champignons :
En Chartreuse aussi bolets, chanterelles, trompettes de la mort, pieds de mouton, rosés des prés… se tapissent dans les sous-bois ou en prairies et font le bonheur des amateurs de cueillette et d’omelette ! Quand on parle de truffe en revanche, on ne pense pas forcément à la Chartreuse et pourtant… S’il y a encore quelques truffières sauvages, bon nombre ont disparu. Alors pour inverser la tendance, plusieurs plantations ont été réalisées à l’initiative du syndicat des trufficulteurs de l’Isère…
LA PAUSE « CULTURE »
Outre ses pépites naturelles, la Chartreuse recèle de trésors bâtis. De nombreux forts et châteaux ont été construits pour veiller sur le massif. Zoom sur 3 d’entre eux qui font la richesse du patrimoine chartreux.
>> Le Château du Touvet – Le Touvet :
Edifié au Moyen-âge, le Château du Touvet a été transformé en château de plaisance au 18e siècle.
Visite : le château et ses jardins se visitent d’avril à octobre. De nombreuses animations sont proposées pour les grands et/ou les petits.
>> Les ruines du Château de Montbel – St Pierre d’Entremont :
À 948 m d’altitude, le château de Montbel (ce qu’il en reste aujourd’hui) domine les Gorges du Frou et la Vallée des Entremonts.
Visite : les ruines se visitent toute l’année (accès libre). Il est possible de s’y rendre en voiture (hameau Le Château) ou par les sentiers depuis St Pierre d’Entremont, suivre le rando-croquis liant randonnée et découverte du dessin.
>> Le Fort du St-Eynard – Le Sappey en Chartreuse :
Construit au 19e siècle, face aux Alpes, cet ouvrage exceptionnel offre une vue imprenable sur le massif de Belledonne, le Grésivaudan et Grenoble.
Visite : le Fort se visite de mai à octobre pour une découverte de l’histoire de ce patrimoine militaire.
POUR UN MOMENT « BIEN-ÊTRE »…
>> Yoga en plein air :
Quel meilleur espace que la pleine nature pour s’adonner à la pratique du yoga ? Cet automne, Yogakosi propose des séances de yoga en plein air dans les différents lieux du territoire pour se ressourcer face aux paysages grandioses de Chartreuse. En yoga vinyasa, pour une pratique plus sportive et athlétique ou pour une initiation avec des outils plus simples du hatha yoga, l’objectif est de combiner les bienfaits du yoga à ceux de la nature pour un ressourcement et un apaisement total.
>> Bain de forêt :
Le « Bain de forêt », pratique ancestrale venue du Japon, consiste en une marche en pleine conscience et fait appel aux 5 sens : respirer à plein poumons, sentir les essences d’arbres, écouter les sons de la forêt, toucher l’écorce, contempler la nature. Des sensations qui engendrent sur l’organisme tout un mécanisme de bienfaits : relaxation de l’esprit, réduction de la pression artérielle, boost des défenses immunitaires, diminution de la dépression, augmentation de la joie et de l’espérance de vie… Une pratique qui s’adresse à tous et qu’il est possible de découvrir le temps d’une balade de deux à trois heures dans les forêts du Pays du lac d’Aiguebelette ou du massif de la Chartreuse. Connexion à la nature garantie.
>> Évasion au naturel :
Le centre écotouristique Évasion au Naturel est composé de 7 chalets de “montagne” construits en bois de Chartreuse et entièrement équipés pour un confort douillet allant de 5 à 15 couchages. Tout y est pensé pour limiter l’impact environnemental. Implantés dans la forêt à 1100 mètres d’altitude, les chalets sont à seulement 75 mètres de la station de ski du Col de Marcieu à Saint Bernard et offrent une vue magique sur le massif de Belledonne. Le centre propose des activités ludiques et pédagogiques en adéquation avec les valeurs de protection de la nature. Pour le bien-être des hôtes, hammam, sauna et bain nordique avec vue sur le massif et massage perfectionnent ce lieu magique. Parmi les avantages et dans un souci d’éco-responsabilité, les repas proposés sont conçus à base de produits locaux.
>> Rando botanique :
En route pour la cueillette matinale ! Cette randonnée accessible à tous les niveaux avec un dénivelé de 350 m, est l’occasion de découvrir l’abondance naturelle des plantes comestibles. Tels de véritables apprentis druides, les randonneurs apprendront à identifier les plantes comestibles de montagnes et découvriront leurs vertus culinaires et propriétés médicinales, ainsi que quelques astuces pour éviter les confusions. A l’heure du pique-nique, sandwichs et salades seront bien entendu agrémentés de la cueillette du matin. Une randonnée ludique pour en apprendre un peu plus sur ce que nous offre la nature.