Chamonix est la perle des Alpes françaises, le berceau du ski et probablement la ville alpine la plus connue au monde. Cette reconnaissance est bien méritée, car c’est là que se trouve le siège de Montblanc et que l’on trouve certaines des randonnées alpines les plus spectaculaires des Alpes.
Chamonix est la perle des Alpes françaises, le berceau du ski et probablement la ville alpine la plus connue au monde. Cette reconnaissance est bien méritée, car c’est là que se trouve le siège de Montblanc et que l’on trouve certaines des randonnées alpines les plus spectaculaires des Alpes.
Mais Chamonix, ce n’est pas seulement le ski, les téléphériques et le train à crémaillère, c’est aussi une ville charmante, avec un petit centre animé, plein de boutiques, de terrasses, des hôtels comme cet hôtel à chamonix et des restaurants où vous pourrez déguster les spécialités locales, le tout sous l’œil attentif du colosse des Alpes et des clochers de Chamonix eux-mêmes.
Se promener dans la station de Chamonix
Chamonix, authentique et majestueuse, est entourée par le massif du Montblanc, le plus haut sommet des Alpes et, en plus d’avoir certains trains ou téléphériques avec un parcours étonnant, est une raison suffisante pour qu’elle vaille la peine d’être visitée.
Chamonix est charmante, élégante, chic et on ne peut nier son style alpin soigné et la beauté et l’élégance de ses bâtiments et hôtels. L’endroit le plus photographié est probablement le pont coubert, un magnifique pont en bois fleuri qui enjambe la rivière Arve, avec le massif du Montblanc en toile de fond.
Pont de fleurs à Chamonix
Les rues qui bordent le pont forment le centre-ville animé avec des terrasses accueillantes, des bancs en bois et des couvertures pour une soirée inoubliable aux chandelles. Des boutiques de souvenirs joliment décorées et divers magasins de montagne offrent aux visiteurs la possibilité de trouver des bonnes affaires estivales avant le début de la saison de ski.
Les nombreux restaurants mettront les personnes au régime à l’épreuve car les menus proposent souvent des plats traditionnels savoyards, où le fromage, les saucisses et autres aliments copieux sont les piliers de la cuisine.
Ne manquez pas non plus Chamonix au coucher du soleil, ce moment magique où le sommet du Montblanc et ses voisins sont éclairés par les derniers rayons du soleil et où les édifices de la petite ville commencent à s’illuminer, créant une atmosphère magique, juste au moment où l’heure bleue arrive.
Le domaine skiable de Chamonix
Les prix des télécabines et des trains ont tendance à être élevés dans toutes les régions alpines. C’est donc une bonne chose qu’il existe à Chamonix une carte bon marché qui vous permet de voir tous les spectacles naturels de la région (à l’exception du Panoramique du Mont-Blanc). Il existe des abonnements de 2 à 15 jours et vous pouvez choisir entre des jours consécutifs ou non.
Le récapitulatif des pistes, des prix des forfaits et des remontées mécaniques correspondent au domaine skiable phénoménal de Chamonix Le Pass. Il comprend les secteurs de Brévent-Flégère, le Domaine de Balme – Tour Vallorcine, Les Grands Montets , La Vormaine, Les Chosalets, Le Savoy et Les Planards.
Si vous le souhaitez, tout ce domaine est également inclus dans le grand domaine Mont Blanc « Unlimited » qui comprend des stations telles que Montenvers (Mer de Glace), La Vallée Blanche-Verbier – Aiguille de Midi, Les Houches, Courmayeur, Funivie Monte-Blanco (Italie), Verbier (Suisse)…
Que faire à Chamonix ?
Que ce soit en été ou en hiver, si vous ne savez que faire à Chamonix le week-end, voici quelques lieux à visiter ou activités à faire. Si vous aimez la randonnée, les sports d’aventure ou simplement profiter de quelques jours de détente en montagne, cette destination est faite pour vous.
– La Mer de Glace
La Mer de Glace est l’excursion la plus célèbre de Chamonix, avec un train à crémaillère rouge, qui part de la gare de la Mer de Glace. Il s’agit d’une excursion abordable et vous pourrez voir comment les glaciers reculent dans le monde entier, notamment dans les Alpes.
– L’Aiguille du Midi et le Montblanc panoramique
Le téléphérique de l’Aiguille du Midi vous emmène presque au pied du Montblanc, à près de 4 000 mètres d’altitude. L’endroit est tout simplement incroyable, les vues sur les Alpes sont à couper le souffle et, en plus, vous pouvez entrer dans le « Pas dans le Vide », une pièce entièrement vitrée du sol au plafond suspendue dans le vide.
Le téléphérique est onéreux et si on le complète avec le téléphérique qui relie la France à l’Italie, Chamonix à Courmayeur, le Panoramique Montblanc, un trajet spectaculaire d’une demi-heure qui permet d’admirer le massif du Montblanc, un voyage inoubliable au royaume de la neige.
– Le glacier d’Argentière
Ce n’est pas l’une des vedettes de Chamonix, probablement parce qu’il faut marcher et grimper longtemps, mais la sensation de pouvoir toucher un glacier d’un bleu profond est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours. Si vous souhaitez voir une merveille naturelle avec peu de monde, cette option est faite pour vous. Indispensable pour ceux d’entre vous qui croient qu’il n’y a pas de récompense sans effort.
Pour conclure, il est difficile de dire adieu à ce lieu magnifique, vivant et élégant, avec de nombreuses activités à faire en plus des superbes et étonnantes randonnées au cœur des Alpes.