Chez Madame Vacances, groupe chambérien d’hébergements de vacances, pour qui la clientèle anglo-saxonne représente presque 30% de la fréquentation, on a trouvé la solution pour donner envie aux vacanciers d’Outre-manche de revenir : le chalet catering 2.0. Zoom !
Brexit, fermeture de stations de ski, crise sanitaire… il en faut beaucoup plus pour que les Britanniques, passionnés de ski, abandonnent les Alpes françaises et le ski, sport qu’ils affectionnent particulièrement. Oui, mais voilà, malgré leur attachement aux sports d’hiver, il faut bien noter que leur venue désormais est beaucoup moins aisée que les années passées. Entre les nouvelles règles communautaires qui ont vu de nombreux Tour-Opérateurs cesser leur activité, des conditions sanitaires plus drastiques, le concept du chalet all inclusive à partager à la mode anglo-saxonne qui a vécu, l’accueil des Britanniques devait évoluer.
Face à une telle mutation, Madame Vacances s’est adaptée ! Son concept ? Un chalet privé haut de gamme, réservé exclusivement pour une famille ou un groupe d’amis et la possibilité d’avoir les courses et les plats livrés à demeure, du personnel qui passe faire le suivi mais n’est pas présent H24 pour respecter l’intimité. Une formule finalement toute simple mais qui remporte un vif succès. La cinquantaine de chalets repris en gestion cet automne par Madame Vacances a trouvé son public britannique pour cet hiver.
Simplifier les vacances avec le Chalet Catering 2.0, la signature Madame Vacances
Il faut bien reconnaître que lorsqu’on habite en Grande-Bretagne, venir au ski, c’est un peu l’épopée. Un voyage en avion, ce qui signifie limite de bagage, un transfert en station en taxi ou bus, et sur place, pas de moyen de locomotion. Dans ces conditions, Madame Vacances, a souhaité leur proposer des vacances faciles afin que le séjour au ski soit agréable et libéré du maximum de contraintes.
Déjà titulaire d’un service de transport depuis les gares et aéroports vers ses destinations ski, Madame Vacances propose, en plus, le concept de Chalet Catering 2.0.
Au moment de leur réservation, les vacanciers peuvent choisir deux options pour leur séjour, dans les deux cas, livraison et rangement des courses par Madame Vacances :
- Première option, la livraison des courses, les clients choisissent les denrées et les boissons et feront eux-mêmes la cuisine.
- Seconde option, la livraison des courses associée à la livraison quotidienne de plats, il n’y a plus qu’à faire réchauffer !
Les clients peuvent choisir des plats végétariens, sans gluten ou autres contraintes. Les menus sont établis d’office par Madame Vacances pour toute la semaine. Ces derniers sont ensuite cuisinés dans la cuisine centrale de Madame Vacances ou bien réalisés par un traiteur et livrés chaque jour dans les chalets. C’est cette formule qui séduit le plus.
> Côté coût, comptez 150 à 200€/personne (hors prix de location du chalet) pour l’option Chalet Catering 2.0 pour la livraison d’une semaine de denrées avec produits frais, plats préparés à réchauffer, plats adaptés aux enfants, boissons (vin à volonté).
Discrétion et savoir-faire
Par ailleurs, le personnel vient régulièrement s’assurer que l’approvisionnement des courses est suffisant, faire le ménage, s’assurer du bien-être des vacanciers, sans pour autant rester sur place afin de garantir aux clients leur intimité. Un service de conciergerie par téléphone permet également de réserver un restaurant, commander un cours de ski, une sortie en chiens de traineaux… Une nouvelle façon d’aborder les vacances pour des Britanniques autrefois très habitués à partager des chalets avec d’autres et à avoir du personnel à demeure qui assurait la cuisine et le ménage. Mais une formule qui plait, assurément, puisque les agences de voyage partenaires de Madame Vacances ont vu la demande exploser. Un concept idéal pour tous les clients désireux de vivre des vacances « zen ».
Madame Vacances, un hébergeur aux petits soins
Depuis 30 ans, Madame Vacances travaille à simplifier les vacances en proposant des arrivées et départs décalés pour éviter les embouteillages du samedi, un service de transport pour acheminer les vacanciers depuis les gares et aéroports, des facilités de réservation/annulation et paiement des séjours, un service conciergerie pour les chalets individuels, le principe du séjour all-inclusive pour les séjours en hôtels, la gratuité pour les enfants de moins de 18 ans dans les hôtels… Plein d’initiatives qui, aujourd’hui, placent le groupe chambérien parmi les acteurs incontournables du secteur et ce sur toute la France (86 destinations, campagne, mer, montagne).
Madame Vacances est présente dans les plus grandes stations alpines et pyrénéennes (Val d’Isère, Tignes, La Plagne, Courchevel, Méribel, Flaine, Les 2 Alpes, L’Alpe d’Huez, Saint-Lary…) et propose à la fois des séjours en résidence de tourisme, hôtels 3 étoiles et chalets privés très haut de gamme. Dernièrement à la faveur des mouvements liés au Brexit, Madame Vacances a repris la gestion d’une cinquantaine de très beaux chalets privés de 6 à 15 personnes à la décoration raffinée avec des équipements remarquables comme des jacuzzis, saunas, home-cinéma…
À retrouver sur skifrance-premium.co.uk (site du groupe pour la clientèle britannique) et sur madamevacances.com pour la clientèle française.
À lire aussi :
Illustration d’article : Tim Arnold (Unsplash)