Céramique et tourisme en Espagne : une alliance culturelle pour une expérience authentique
L’Espagne, grâce à sa longue tradition de production artisanale de qualité, notamment mise en valeur par Picasso, est une destination idéale pour les amateurs de céramique. Plusieurs villes sont particulièrement célèbres pour leurs pièces uniques et colorées, attirant ainsi des visiteurs du monde entier.
Elle joue un rôle principal dans la beauté du Parc Güell à Barcelone, mariage harmonieux entre la vision artistique de Gaudí et l’artisanat traditionnel. Toujours à Barcelone, le marché de Santa Caterina est un lieu vivant et animé où la céramique occupe une place essentielle, ajoutant une esthétique unique à l’expérience gastronomique.
Un autre exemple typique est la Plaza de España de Séville. La place est bordée de bancs en céramique peinte représentant toutes les provinces espagnoles. Elle fut construite à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine organisée en 1929. Elle marie un style inspiré de la Renaissance avec des éléments typiques de la ville : briques apparentes, céramique et fer forgé.
La céramique espagnole est également utilisée en décoration d’intérieur et dans les projets de construction. Les hôtels, les restaurants et les bâtiments publics espagnols sont souvent ornés de carreaux et de céramiques fabriqués localement, offrant aux visiteurs une expérience authentique de la culture espagnole.
Le processus de fabrication de la céramique de Talavera de la Reina a notamment été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Un grand nombre de ses pièces ont été exportées en Amérique et en Europe, mais certaines peuvent être admirées au Palacio Real de Madrid ou au monastère de l’Escurial.
L’exposition « La Volonté de Picasso » qui se tiendra à partir du 21 juin 2023 au Musée du Design de Barcelone offre une occasion unique de découvrir la richesse de cette tradition espagnole.
Elle abritera une importante collection de pièces réalisées par le Maître, mettant ainsi en avant l’influence de la céramique espagnole traditionnelle sur le travail de l’artiste.
Enfin, les foires de l’artisanat sont une occasion de découvrir les richesses de l’Espagne : ARCAMA, à Tolède, en Castille-La Manche, fait partie des incontournables. Elle se tient chaque année au mois d’octobre et présente des artisans travaillant le fer forgé, le verre, la poterie, le textile, la joaillerie..
Sur l’île de Formentera, la foire artisanale de La Mola offre une ambiance hippie avec ses stands colorés, et ses ateliers où les visiteurs peuvent apprendre les techniques artisanales.
Encore une nouvelle façon de (re)découvrir l’Espagne !