Capitales de la Culture 2023 : Bergame et Brescia en Italie, pour un tourisme durable !
BERGAME ET BRESCIA CAPITALES ITALIENNES DE LA CULTURE 2023 OUVERTURE DE « LA VIA DELLA SORELLE » :
Un patrimoine unique pour découvrir et redécouvrir les villes et sites de la région d’Italie .
Cent trente kilomètres traversant trente-six communes, deux sites UNESCO, huit itinéraires croisés, trois régions viticoles… mais aussi des parcs naturels et le magnifique lac d’Iseo. Il s’agit de la Via delle Sorelle (littéralement « La voie des sœurs »), le nouveau chemin qui relie Brescia et Bergame, capitales italiennes de la culture 2023.
UN CHEMIN AU CŒUR DE LA NATURE ITALIENNE POUR RELIER LES DEUX CAPITALES DE LA CULTURE
L’itinéraire, dévoilé le 28 mars dernier, a été conçu par Slow Ride Italy en juillet 2020, à l’occasion de la nomination de Bergame et Brescia comme Capitales italiennes de la culture 2023. Il a été étudié et planifié en 2021 et présenté pour la première fois en janvier 2022, pour aboutir au lancement officiel cette année de La Via delle Sorelle, destinée à devenir un héritage durable pour les deux territoires.
Ce parcours a été défini selon plusieurs concepts clés : créer une continuité verte entre deux agglomérations urbaines dans le but de montrer un autre visage de Bergame et de Brescia ; offrir un accès direct à d’autres promenades et sentiers, sous forme d’étapes, sur le territoire afin d’encourager le développement et la pratique du « slow tourisme » ; aller à la découverte de joyaux de la nature et de bijoux d’architecture à l’écart des itinéraires touristiques classiques afin de pouvoir les apprécier pleinement. La poursuite de ces objectifs a donné naissance à une balade par étapes loin des routes goudronnées, en pleine nature, reliant les deux villes et leurs provinces afin de représenter et d’apprécier leur identité culturelle et leur patrimoine naturel, avec une attention particulière portée à l’art et l’architecture pour la rendre unique en son genre.
Officiellement inscrit dans le Programme de Bergamo Brescia Capitales Italiennes de la Culture 2023, l’itinéraire bénéficie du soutien des municipalités traversées, avec la création d’un partenariat de gouvernance réunissant différents acteurs, parmi lesquels les municipalités des deux villes, les deux provinces, les municipalités traversées par l’itinéraire, l’Association Terre di Franciacorta et l’Association MilleMonti.
UN PROJET UNIQUE ALLIANT DECOUVERTE, DURABILITE ET CULTURE
LE NOM « LA VIA DELLE SORELLE ». Ce nom s’inspire de la nouvelle relation entre Brescia et Bergame : des villes voisines qui se ressemblent et qui, comme des sœurs, peuvent se concurrencer ou se disputer, mais restent unies dans leur cœur.
Historiquement décrites comme des cousines, elles sont devenues encore plus proches, telles deux sœurs, suite à la crise Covid, qui les a touchées tout particulièrement.
OBJECTIFS DU PROJET. Cette initiative souhaite promouvoir le tourisme durable dans la région, afin de cibler de nouveaux visiteurs.
Une tendance qui ne cesse de séduire les touristes, notamment suite à la crise sanitaire, avec l’émergence d’une nouvelle offre de sites et parcours, privilégiant les grands espaces et un prolongement des périodes de séjour en fonction des saisons.
L’ITINÉRAIRE. Un itinéraire de 130 kilomètres qui traverse 34 communes reliant Bergame et Brescia, pouvant être parcouru en six étapes d’une longueur moyenne de 20-25 kilomètres.
Quel que soit le parcours choisi, chaque étape dévoile un paysage et un patrimoine culturel uniques, à découvrir également lors d’une simple excursion d’une journée ou d’un week-end.
RÉSEAU HÔTELIER. Un réseau hôtelier a également été créé dans le cadre de l’itinéraire, pour que les visiteurs puissent dormir et se restaurer sur place. Les établissements, présents le long des étapes, proposent des prix fixes aux marcheurs sur présentation d’un justificatif qui peut être demandé directement sur place.
Ce justificatif permet également de contribuer à l’entretien de la Via delle Sorelle et sert de billet d’entrée à la Riserva del Torbiere del Sebino.
LE PARCOURS ET LES ARTS VISUELS. La Via delle Sorelle s’enrichit d’un dialogue et d’une interaction avec les arts contemporains (arts visuels, théâtre, littérature et musique), appelés à interpréter et à célébrer des valeurs fondamentales : le rapport entre l’homme et la nature, entre l’homme et le territoire, entre le passé et le présent. Des œuvres d’art contemporain permanentes rythment tout le parcours, créant ainsi le premier atelier créatif entre les deux villes et transformant la Via delle Sorelle en une véritable scène en plein air.
L’ART ANCESTRALE D’ITALIE SE MODERNISE
À Brescia, l’artiste Massimo Uberti (Brescia, 1966), connu à l’international pour ses architectures de lumière, réalise une grande installation en néons verts invitant à « EXPECT MORE ». L’installation sera visible le long de la Via Pusteria à Brescia, dans le vignoble du domaine Monte Rossa, le plus grand vignoble urbain d’Europe.
En parfait dialogue avec cette grande installation lumineuse, l’œuvre de Claudia Losi (Piacenza, 1971) est répartie sur le territoire de Bergame, le long du sentier qui relie Nembro au village de Lonno. L’œuvre, pensée par Alessandra Pioselli et Ilaria Bignotti avec la collaboration de Camilla Remondina, consiste en une vaste installation de petites sculptures en pierre locale ayant la forme allongée et pointue des pierres à aiguiser.
Tout au long du parcours, les installations textiles de l’artiste Laura Renna (San Pietro Vernotico, Brindisi, 1971) sont placées sur des sites d’intérêt naturel et culturel des étapes : de grandes tapisseries réalisées avec environ 2000 objets donnés dans le cadre d’une action collective et participative.
Le parcours traverse également des zones déjà connues pour leur ouverture au rapport entre l’art et la nature, comme la Vallée de Mompiano (Brescia) qui, depuis des années, incite les visiteurs à réfléchir sur l’écologie à travers des installations artistiques placées le long du parcours d’ArteValle et qui s’enrichira cette année de nouveaux projets. Parmi ceux-ci figurera « Nel Bosco Immagino » (Dans les bois, j’imagine), un projet avec de nombreux partenaires qui prendra vie à travers diverses actions en 2023, y compris la création de l’installation de Matthias Neumann dans la Valle di Mompiano et l’implication de nombreuses organisations culturelles de Brescia. Un nouveau projet de l’AAB – l’association des artistes de Brescia – intitulé « Maddalena. Il bosco dell’arte » (Maddalena. Le bois de l’art) est également situé sur le Monte Maddalena, dans la zone traversée par l’itinéraire. L’idée est de placer des œuvres de « Land Art » dans les taillis appartenant à la municipalité, ajoutant ainsi une note créative et féerique au bord du chemin.
Actuellement, d’autres projets créatifs sont en cours de réalisation par des artistes qui étudient le tracé et qui apporteront leur contribution en 2023 et dans les années à venir. Les œuvres d’art se multiplieront donc au fil du temps, faisant de cet atelier un lieu où l’art, la nature, la culture et la production s’entremêlent de manière vertueuse, durable, inclusive et ouverte, encourageant une participation active.