Vacances en Europe : la Croatie parmi les 10 destinations les plus recherchées
La majorité des Européens prévoient de partir en vacances cette année, et la Croatie se distingue parmi les dix destinations les plus recherchées, notamment pour la saison estivale, selon une nouvelle étude de la Commission Européenne du Voyage (ETC).
Des prévisions optimistes pour la Croatie
Kristjan Staničić, directeur de l’Office National Croate de Tourisme et vice-président de l’ETC, a affirmé que « les recherches récentes de la Commission Européenne du Voyage confirment nos prévisions et nos attentes positives pour la saison touristique de 2024. Les données actuelles du système eVisitor montrent que la Croatie figure parmi les destinations européennes les plus prisées. »
En effet, les chiffres révèlent que la Croatie a enregistré plus de 3,4 millions d’arrivées de touristes et 10,4 millions de nuitées cette année, soit une augmentation respective de 11 % et 10 % par rapport à la même période l’an passé.
La Croatie en 7ème position des destinations les plus demandées
Selon la 18ème édition de l’étude de l’ETC sur les intentions de voyages touristiques en Europe, réalisée en avril 2024 auprès d’un échantillon de près de 6000 adultes issus de dix pays (Allemagne, Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Pologne et Autriche), la Croatie se classe au 7ème rang des destinations les plus prisées, après l’Italie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Allemagne et le Portugal.
Tendances de voyage pour 2024
Les résultats montrent que 75 % des répondants prévoient de voyager entre mai et octobre 2024, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2023. Les voyageurs âgés de 55 ans et plus seront les plus actifs, avec 81 % d’entre eux planifiant un voyage. Les mois de juillet et août restent les plus populaires pour les vacances, avec 44 % des répondants envisageant de voyager pendant cette période.
Priorités Européennes pour 2024-2029
Lors de cette réunion, les directeurs de l’ETC ont également discuté des priorités pour l’Europe pour la période 2024-2029, en mettant l’accent sur la durabilité et la transition écologique, la compétitivité et la numérisation, ainsi que sur les tendances géopolitiques et de marché actuelles.
L’étude de l’ETC a été menée sur dix marchés européens, excluant certains pays où la Croatie est une destination estivale leader, tels que la Slovénie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. Kristjan Staničić estime que si ces pays avaient été inclus, les résultats pour la Croatie auraient été encore meilleurs.
La Croatie est donc bien positionnée pour accueillir un grand nombre de visiteurs européens en 2024, renforçant ainsi son statut de destination de choix pour des vacances ensoleillées et balnéaires.