L’été 2023 a été marqué par une météo changeante. Comment les grandes vagues de chaleurs ont impacté les vacances des Français ?
Alors que la France vient de passer un épisode de canicule tardif pour la saison, et que la rentrée approche à grands pas, il est déjà l’heure de poser le bilan de l’été 2023. Plus que jamais, la météo et ses épisodes extrêmes ont influencé le comportement des voyageur.euses français.es, que ce soit sur le territoire national ou pour les vacances à l’étranger. Stéphane Renard, responsable du marché France de VoyagesPirates dresse le bilan d’un été particulier.
Le territoire français divisé en deux
Un mois de juillet particulièrement étouffant dans le sud a décidé un grand nombre de voyageur.euses à réserver… dans le Nord du pays ! Nous avons pu observer, par exemple, des taux d’occupation très élevés (au-dessus de 85 %) sur la côte d’Opale, en Normandie ou encore en Bretagne. Plus d’air, moins de monde et loin des températures trop chaudes.
A contrario, le mois d’août particulièrement frais et arrosé dans le Nord a décidé ceux qui ont réservé au dernier moment d’assurer leur choix dans le Sud : la Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon ou la façade atlantique ont fait le plein !
Les destinations étrangères ne sont pas épargnées par le climat
A l’étranger, la demande a aussi évolué en fonction des évènements climatiques majeurs, à l’image de la Grèce et ses îles qui ont fait face à des incendies et à des températures extrêmes. On retrouve dans les destinations les plus populaires, l’Espagne et ses îles (Majorque, Ibiza), la Tunisie qui revient en force, mais aussi l’Italie et le Portugal.
Du classique donc mais aussi avec quelques surprises comme l’émergence de l’Albanie ou le renforcement des destinations scandinaves. Plus loin, les Etats-Unis sont toujours aussi populaires pour nos voyageur.euses français.es.
Le bilan de VoyagesPirates
Chez VoyagesPirates les tendances de ventes ont parfaitement suivi ces courbes (plus de 30 % des ventes sur les Baléares) car la compagnie essaye de proposer les meilleurs rapports qualité-prix en fonction de la demande du marché. Cela ne l’a pas empêché de commencer à proposer des offres pour la Toussaint (city breaks dans les grandes capitales européennes) ou même à Noël avec déjà de belles performances.
“Cet été 2023 a été clairement moins euphorique que 2022 où nous étions encore dans la période Post Covid du “Travel Revenge” mais les tendances s’affirment avec une visée de plus en plus qualitative. Cette année, la météo a clairement joué avec les nerfs des voyageurs et voyageuses et modifié pas mal de plans, tant en France qu’à l’étranger. Enfin, malgré un contexte économique complexe, les vacances sont plus que jamais sacrées, même en période d’inflation.” analyse Stéphane Renard, responsable du marché France pour VoyagesPirates.
Et pour les vacanciers du mois de septembre, à la recherche de bons plans voyage de dernière minute, le site VoyagesPirates reste une excellente option pour dénicher des offres à prix réduits !