Cambo-Les-Bains : plongée au cœur du pays basque, entre thermes, saveurs et nature
Nichée dans la vallée de la Nive au cœur du Pays basque, Cambo-les-Bains est un écrin entre l’océan et les Pyrénées. Connue pour ses eaux bénéfiques, véritable trésor naturel, la ville doit sa notoriété à l’écrivain Edmond Rostand, camboard d’adoption, qui en avait fait son havre de paix. Partons à la découverte de son histoire, de son patrimoine et sa gastronomie.
C’est au XIXe siècle que la station thermale connaît un véritable essor, attirant une clientèle aisée et des célébrités, dont l’écrivain Edmond Rostand, auteur de la célèbre pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ». Arrivé en 1900 à Cambo-les-Bains pour soigner une pleurésie, il en fera son lieu de villégiature, attiré par la beauté des paysages et l’atmosphère paisible qui y règne, loin de la vie tumultueuse parisienne que lui impose sa notoriété et qu’il déteste.
La Villa Arnaga : Le Joyau de Cambo
Il y fait construire une villa emblématique, la villa Arnaga. Conçue dans le style néo-basque, elle est entourée de somptueux jardins à la française et à l’anglaise. C’est un exemple parfait de tradition basque et d’influences Belle Époque, avec ses façades blanches à colombages rouges. À l’intérieur, un musée retrace sa vie et son œuvre à travers une collection d’objets personnels, de manuscrits, de correspondances et de souvenirs ayant également appartenus à son épouse, la poétesse Rosemonde Gérard. Tels des décors de théâtre, chaque pièce est richement décorée, avec des meubles d’époque, des tapisseries et des peintures.
Un riche patrimoine architectural
D’autres somptueuses villas de style « Labourdin » en témoignent. Ces demeures, souvent édifiées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, par des familles qui voulaient afficher leur statut social, reflètent un certain raffinement et une attention aux détails. Elles participent activement à l’attractivité touristique de la ville, offrant aux visiteurs une plongée dans l’histoire et l’art de vivre basque.
Les promenades architecturales organisées par la ville permettent de découvrir ces trésors cachés. Tout comme l’église Saint-Laurent du XVIIe siècle, récemment restaurée. Les fresques intérieures ont été mises en valeur ainsi que les vitraux d’origine. Un des moments forts de cette rénovation a été l’installation d’un nouvel orgue baroque. Perché à six mètres, ses 1200 tuyaux surplombent la nef. L’église accueille des concerts d’orgue, l’occasion de découvrir la richesse de la palette sonore de cet instrument, et de chants basques.
Les Eaux Thermales : Un Trésor de Bien-être et de Santé
Depuis l’époque romaine, les eaux thermales à 22° de Cambo-les-Bains attirent des curistes pour leurs actions sur les maladies rhumatismales et les affections des voies respiratoires. L’architecture des thermes aux influences Belle Époque est remarquable. Les jardins aux palmiers majestueux qui accueillent la chapelle Notre Dame des Sources, récemment rénovée, offrent un cadre idéal de promenade.
Un terroir d’exception
Parlez de Cambo-les-Bains sans évoquer l’emblématique piment d’Espelette, véritable trésor culinaire du Pays basque, serait une offense. Sa renommée dépasse largement les frontières de la région, et les visiteurs viennent de loin pour découvrir et déguster cet épice ramenée par Christophe Collomb en 1492.
A la ferme Lurmintoën Borda, qui date de 1856, Jean-Baptiste et Mélanie pratiquent la culture du piment d’Espelette AOP depuis 2011. Ils proposent la visite de leur domaine et des ateliers de dégustation, Kultur Piment, qui racontent l’histoire de ce fruit classé force 4 sur 10, de la graine à la poudre.
L’emblème de l’art culinaire basque
Autre incontournable, le Gâteau Basque qui est fêté tous les ans le premier week-end d’octobre, cette année les 5 et 6 octobre, dans toute la ville. Plus grande fête après celle du jambon et celle du piment, elle met à l’honneur ce délicieux dessert typique du Pays basque, composé d’une pâte sablée fourrée à la crème pâtissière parfumée à la vanille ou à la cerise noire. Les visiteurs peuvent déguster et acheter des gâteaux artisanaux, participer à des ateliers de démonstration de fabrication, et profiter de l’ambiance festive et conviviale qui règne dans les rues de la ville.
La Chocolaterie Puyodebat : Un Artisanat d’Excellence
C’est une halte incontournable. Fondée par Christophe Puyodebat, qui perpétue une tradition chocolatière riche en saveurs et en créativité. Un musée offre une plongée fascinante dans l’histoire du chocolat et présente une collection d’objets liés à sa fabrication et à sa consommation, comme des moules, des emballages historiques, des tasses à moustache, des affiches publicitaires.
Rappelons que le chocolat arrive à Bayonne en 1615 à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne Philippe III, avec Louis XIII. Ce sont les juifs portugais chassés d’Espagne par l’inquisition et réfugiés à Bayonne qui l’on amené avec eux.
C’est un lieu où l’histoire et la passion du chocolat se rencontrent, offrant aux visiteurs l’occasion d’une dégustation sans modération !
La Colline de la Bergerie : Un Havre de Paix et de Nature
C’est le lieu emblématique pour les amateurs de randonnée, les amoureux de la nature et ceux en quête de sérénité. Elle tire son nom des anciennes activités pastorales qui s’y déroulaient. Plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir la diversité de la flore et de la faune locales tout en profitant de vues imprenables sur la vallée de la Nive et les montagnes basques. Les chemins sont accessibles à tous les niveaux de randonneurs, des débutants aux plus expérimentés.
Une visite à Cambo-les-Bains promet un voyage inoubliable à la découverte des trésors de cette région empreinte de traditions et de charme.
+ d’informations : Office de tourisme de Cambo-les-Bains
Se loger :
Résidence Ker Enia : 16 appartements avec terrasse entièrement rénovés et piscine pour établir son camp de base à Cambo-les-Bains
Se restaurer :
Salon Cyrano : Ce salon de thé propose une terrasse surplombant la vallée et une sélection de produits faits maison.
Terrae : Au cœur de la ville, ce restaurant gastronomique intimiste ne travaille qu’avec des producteurs locaux et propose des menus qui changent au grès des envies du chef et des saisons.
Ama : Créé par Manon et Adrien, ce restaurant semi gastronomique présente différentes expériences culinaires et saveurs ramenées de leurs voyages.