Brésil: La saison du carnaval approche est les grandes villes sont déjà prêtes à mettre leurs plus beaux costumes.
Après la fin des vacances de Noel et malgré les longs mois d’hiver qui s’annoncent, l’imminente arrivée de la saison du carnaval s’apprête à faire monter la température.
Dès février, les rues des grandes villes du Brésil regorgeront bientôt de couleurs et résonneront de musique alors que des millions de personnes du monde entier se rassembleront pour le carnaval. Les visiteurs pourront s’immerger dans la culture brésilienne locale en découvrant les traditions du carnaval propres à chaque ville.
Le plus grand spectacle du monde – Rio de Janeiro
Récompensé par le titre de « plus grand carnaval du monde », le Carnaval de Rio de Janeiro est célèbre pour l’extravagant défilé du Sambadrome Marques de Sapucai. Parés de plumes aux couleurs vives et de paillettes, les danseurs des écoles de samba représentant différents quartiers se produisent dans un spectacle envoûtant pour impressionner les juges et les spectateurs dans l’espoir d’être nommés « Champion du Carnaval ». Ces défilés de samba non-stop demandent beaucoup d’endurance, car ils durent plus de huit heures, du coucher au lever du soleil.
L’énergie des défilés se diffuse dans plus de 300 fêtes de quartier, où les rythmes exotiques de la samba, du frevo, de la marchinha, de l’axé et du rock retentissent dans les rues de Rio. Dans chaque quartier, les visiteurs peuvent se joindre aux fêtards en costumes fantaisistes pour des danses et des jeux. Ces « nuits blanches » sont est facile grâce à l’horaire fourni par le gouvernement local avec les lieux des fêtes de quartier.
Bougez-vous – Salvador
Le carnaval de Salvador, la capitale de l’État de Bahia, est une autre des plus grandes célébrations du carnaval au Brésil. Il dure dix jours et rassemble chaque année plus d’un million de personnes dans les rues de la ville.
Poussés par les rythmes de l’axé, un genre musical local, les foules dansent jour et nuit autour de trios électriques, d’énormes camions équipés de caisses de résonance et d’une scène sur laquelle se produisent des artistes très divers. Les trios effectuent trois circuits dans les quartiers de Batatinha, Pelourinho et Osmar.
Les fêtards qui souhaitent vivre pleinement cet événement doivent acheter des t-shirts d’identification, appelés abadas, servant de tickets d’entrée dans les quartiers. Pour les voyageurs disposant d’un budget plus limité, le Carnaval Pipoca, le carnaval du pop-corn en portugais, présente une version alternative gratuite de la fête.
Festival folkloriques – Recife et Olinda
Retrouvez toute la magie du carnaval loin des foules de Rio et de Salvador, dans l’État du Pernambouc, au nord-est du pays. Dans les villes voisines d’Olinda et de Recife, les traditions du carnaval sont influencées par la musique, l’art et le folklore locaux. Ici, la samba est remplacée par le frevo, un style musical traditionnel souvent accompagné d’une danse quasi-acrobatique avec un parapluie. En plus des danseurs, les défilés mettent en scène des marionnettes géantes inspirées de personnages du folklore, de la littérature et de la culture populaire.
La plus grande fête de quartier à Recife, Galo da Madrugada (coq du matin en portugais), donne le coup d’envoi de la fête. Les habitants se rassemblent à 7 heures du matin dans le quartier de Sao José pour défiler dans les rues en costumes, en dansant au son du frevo.
Le carnaval de Ze Pereira à Olinda propose plusieurs fêtes de quartier, dont la Eu acho é pouco (Pas assez), le Mangue Beat Block et la Tá Bom, a Gente Freva (Ok, Frévo !), chacune avec un style unique, mais toutes avec des marionnettes géantes. L’une des marionnettes les plus anciennes et les plus célèbres est le O Homem da Meia-Noite (l’homme de minuit), il fait partie intégrante du patrimoine du Pernambouc, pèse près de 50 kilos et atteint 3,5 mètres de haut.
Après une nuit ou une semaine épuisante de célébrations, les visiteurs peuvent se détendre et explorer d’autres sites et se remémorer l’enthousiasme et l’énergie des habitants qui font la grandeur de ces festivités.
www.visitbrasil.com