Booking-better.com initie une rupture de modèle . Le 1er service de réservation d’hébergement en ligne en direct, sans commission et solidaire
L’e-tourisme représente 46% du marché français et plus de 75%* des réservations d’hôtel en ligne se font via des agences de voyage en ligne (OTA – Online Tourism Agencies) type Booking, Expédia ou Hotels.com. Or, les commissions pratiquées par ces opérateurs sont conséquentes : 5 à 30% et impute significativement les hébergeurs (10 à 20% de leur marge).
>> En réponse, la plateforme Booking-better.com initie un nouveau modèle visant à renforcer l’expérience client et valoriser l’hébergeur par une relation directe, sans intermédiaire ni commission, qui préserve les marges des établissements.
Ce nouveau mode de réservation – made in France – base son modèle économique sur un abonnement mensuel indexé sur la taille de l’établissement.
Cette alternative innovante s’engage par ailleurs dans un reversement solidaire au bénéfice d’associations impliquées dans le secteur CHR (environnement, insertion…).
Jean-François Maes, fondateur du service et hôtelier en activité en Alsace, a développé ce nouveau modèle en observant ses dépenses via les OTA traditionnels et par la volonté de remettre du lien, a fortiori dans le contexte post crise sanitaire.
Booking-better propose un nouveau modèle économique, plus solidaire et transparent, où l’hébergeur reprend le contrôle de ses réservations et bénéficie d’une gestion simplifiée via un coût fixe tous les mois. Pour le client, cela signifie plus de transparence, des tarifs compétitifs et un contact direct avec son hôte.
Un circuit de réservation vertueux : 5% des bénéfices sont reversés à trois associations actives dans le secteur du tourisme
Unisoap : première association française de recyclage des savons utilisés des hôtels pour donner accès à l’hygiène aux plus démunis
SapoCycle : association européenne de collecte de savons jetés par les hôtels. Les savons sont recyclés par des personnes en situation de handicap puis distribués aux démunis
Les Hôtels Solidaires : association de lutte contre le gaspillage par la collecte de produits alimentaires et d’hygiène auprès des hôteliers. Elle met également à disposition des hébergements solidaires pour les personnes dans le besoin
Depuis son lancement début 2022, Booking-better.com a déjà convaincu plus de 300 hébergeurs et se fixe pour objectif d’attirer 1000 hébergeurs sur la plateforme. Parmi les hébergeurs présents sur la plateforme, on recense la chaîne d’hôtels balladins (50 hôtels en France), le Groupe Sogehô… Et d’autres acteurs majeurs en voie d’adhésion.
Le potentiel du marché de l’e-tourisme en France : Booking-better une solution pour tous les hébergeurs
D’abord animé par une ambition nationale, Booking-better.com se positionne sur les hôtels (indépendants ou chaînistes), gîtes et maisons d’hôtes de France. Sans oublier l’hébergement insolite, dont le marché est en pleine croissance et compte actuellement 1 500 sites et plus de 6 000 hébergeurs*. Avec un total de près de 50 000 établissements sur le territoire, le potentiel de développement de Booking-better.com est conséquent. Aussi, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de voyage des Français, davantage enclins à voyager en France qu’à l’étranger : 9 séjours sur 10 ont eu lieu sur le territoire lors de la saison estivale 2021. Soit un total de 98 millions de nuitées**.
* Chiffres 2019 de la Fédération Française de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad)